BPI - Le Lab

Laboratoire d'idées

pour les PME-ETI

Nos thématiques
  • Climat
  • Cycle de vie de l'entreprise
  • International
  • Transformation digitale
  • Gouvernance et pratiques managériales
  • Tendances économiques et sectorielles
Nos contenus pratiques
  • Glossaire
  • Nos guides pratiques
  • Nos conseils pratiques
Qui sommes-nous ?
  • Présentation du Lab
  • Notre gouvernance
  • Notre méthodologie
  • Nos partenariats historiques
  • Nos partenariats
  • Nous contacter
Suivez-nous
https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/24-des-tpe-pme-francaises-prevoient-d-exporter-en-2026-une-ambition-stable-malgre-un-contexte-international-sous-tension 24 % des TPE‑PME françaises prévoient d’exporter en 2026 : une ambition stable malgré un contexte international sous tension
https://lelab.bpifrance.fr Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab https://lelab.bpifrance.fr https://lelab.bpifrance.fr/bundles/bpifrancelelab/themes/bpilelab/img/header-logo.png Laboratoire d'idées pour les PME-ETI
https://lelab.bpifrance.fr/var/lelab/storage/images/_aliases/full_main_compressed/4/8/0/6/36084-1-fre-FR/Bpifrance Le Lab_BAROMETRE EXPORT 2026_HEADER DESKTOP_2000x667px_012026_PG-2.jpg https://lelab.bpifrance.fr/var/lelab/storage/images/4/8/0/6/36084-1-fre-FR/Bpifrance Le Lab_BAROMETRE EXPORT 2026_HEADER DESKTOP_2000x667px_012026_PG-2.jpg

24 % des TPE‑PME françaises prévoient d’exporter en 2026 : une ambition stable malgré un contexte international sous tension

Les intentions d’exportation pour 2026 tiennent bon malgré une forte montée des craintes géopolitiques et commerciales, portées par une accélération attendue des échanges vers l’Union européenne. 

International
International
6 février 2026 6 février 2026
4 MIN
24 % des TPE‑PME françaises prévoient d’exporter en 2026 : une ambition stable malgré un contexte international sous tension
International
Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab
6 février 2026 6 février 2026 4 MIN
Envoyer
Télécharger
Consulter
  1. ...Accueil
  2. Enquêtes
  3. 24 % des TPE‑PME françaises prévoient d’exporter en 2026 : une ambition stable malgré un contexte international sous tension

L’exportation reste un levier stratégique pour les TPE PME françaises, même dans un environnement international marqué par l’incertitude. La 3ᵉ édition du baromètre “Au delà des frontières : les PME et l’export” met en lumière une réalité contrastée : un intérêt pour l’export toujours solide, une dynamique croissante vers l’Union européenne, mais aussi une forte hausse des risques liés à la géopolitique et au protectionnisme.
Ce baromètre apporte des clés essentielles pour comprendre les tendances à l’export en 2026 et accompagner les dirigeants dans leurs décisions à l’internationale.

Un rebond d’activité attendu plus marqué chez les TPE-PME exportatrices en 2026
 

Les entreprises ayant déjà une expérience de l’export ont mieux résisté que les autres en 2025 (indicateur d’activité stable contre une baisse de 8 points du côté des non-exportatrices), en particulier les plus fortement internationalisées, confirmant que l’internationalisation demeure un facteur de résilience. L’activité est toutefois restée très peu dynamique.
L’année 2026 pourrait marquer une inflexion positive. L’indicateur prévisionnel d’activité progresse nettement pour les TPE‑PME ayant exporté au cours des cinq dernières années : +11 points, contre +5 pour les non‑exportatrices.
Les entreprises exportant régulièrement sont les plus optimistes : 37 % anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires, contre 29 % des exportatrices occasionnelles et 19 % des non-exportatrices.
 

Des exportations attendues plus dynamiques en 2026, portées par celles à destination de l’UE
 

En 2026, 24 % d’entre elles prévoient d’exporter, soit un niveau légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Les montants exportés accélèreraient néanmoins (solde d’opinion en hausse de 3 points), dans l’Industrie plus particulièrement.
L’Union européenne demeure la première zone visée par les entreprises : 86 % des TPE‑PME prévoyant d’exporter en 2026 y seront présentes (+3 points), dont 39 % exclusivement au sein de l’UE et 48 % en UE + hors UE. Les exportations vers l’UE accélèreraient nettement.
Les exportations hors UE restent plus dynamiques, notamment vers l’Asie et le Moyen‑Orient. Mais elles montrent des signes de ralentissement en 2026, en particulier à destination de l’Europe hors UE, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine.

Des risques en forte progression : tensions géopolitiques et montée du protectionnisme en tête
 

Les dirigeants prévoyant d’exporter anticipent une année 2026 sous tension : 46 % citent les tensions géopolitiques comme risque majeur (+4 points), 34 % mentionnent le durcissement des politiques commerciales (+7 points), et le risque de change progresse également.
Ces facteurs rappellent que, si l’export demeure un levier de croissance, il s’exerce désormais dans un environnement mondial de plus en plus fragmenté. 
 

La mise en relation à l’international, principal besoin recherché par les TPE-PME ayant un projet à l’export
 

Environ la moitié des TPE-PME exportatrices ou proches de l’export ne font part d’aucun besoin spécifique dans le cadre de leurs projets à l’export. La mise en relation avec des partenaires ou des clients internationaux est le principal besoin recherché, exprimé par un quart d’entre elles. Une entreprise sur cinq ayant exprimé des besoins d’accompagnement ou de financement à l’export les juge insuffisamment couverts par l’offre, publique et privée, existante.


En 2026, les TPE‑PME françaises doivent naviguer dans un contexte international plus incertain qu’en 2025, mais les signaux d’optimisme demeurent.
Les entreprises les plus internationalisées ont fait preuve d’une plus grande résilience et présentent des perspectives d’activité mieux orientées, et les intentions d’exportations tiennent bon malgré l’accroissement des risques.  L’export continue ainsi d’apparaître comme un levier stratégique pour soutenir la croissance.
 

Le Baromètre Export 2026 fournit ainsi un éclairage précieux pour aider dirigeants d’entreprises, partenaires des TPE et PME et acteurs publics à mieux anticiper les tendances et accompagner les PME dans leurs ambitions à l’internationale.
 

Sur le même sujet

Baromètres
Enquête Bpifrance Le Lab - Les PME et l'export en 2025 Enquête Bpifrance Le Lab - Les PME et l'export en 2025

26% des PME françaises visent l’export en 2025

Entre incertitudes élevées et nouvelles opportunités, quelles sont les tendances et les risques à l’export pour les PME françaises en 2025 ?

14 février 2025
Voir tout
Flash éco
Trump 2.0 – A quoi les entreprises françaises doivent-elles s’attendre ? Trump 2.0 – A quoi les entreprises françaises doivent-elles s’attendre ?

Trump 2.0 : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?

Le retour de Donald Trump crée de nouvelles incertitudes pour les entreprises françaises. Les conséquences de sa politique économique seraient négatives mais assez limitées dans l'ensemble, avec toutefois des disparités selon les secteurs.

24 janvier 2025
Voir tout
Flash éco
Vignette- Flash Eco - Export PME pays émergent Vignette Mobile - Flash Eco - Export PME pays émergent

Les PME et l'export : quelles opportunités dans le monde émergent ?

Les PME qui exportent sont plus performantes, notamment celles qui se positionnent hors union européenne. Quelles opportunités offrent les pays émergents à ces entreprises ? 

2 mai 2024
Voir tout
Enquêtes
Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024 - enquête Bpifrance Le Lab Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024 - enquête Bpifrance Le Lab

Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024

27 % des PME ont exporté au cours des 5 dernières années. Ces entreprises pourrait être la clé pour réduire le déficit commercial français.

16 février 2024
Voir tout
BPI LAB BPI LAB

L’objectif de Bpifrance Le Lab : créer un pont entre les mondes académique et entrepreneurial pour produire un savoir inédit.

Espaces Bpifrance
Bpifrance.frBpifrance.com 
La French FabBpifrance Université
Bpifrance PresseBpifrance Création
Bpifrance Le Hub 

 

Protection des Données à Caractère Personnel
Accessibilité : Non conforme

Suivez-nous
  • Mentions légales
Contactez-nous
Gestion des cookies