L’exportation reste un levier stratégique pour les TPE PME françaises, même dans un environnement international marqué par l’incertitude. La 3ᵉ édition du baromètre “Au delà des frontières : les PME et l’export” met en lumière une réalité contrastée : un intérêt pour l’export toujours solide, une dynamique croissante vers l’Union européenne, mais aussi une forte hausse des risques liés à la géopolitique et au protectionnisme.
Ce baromètre apporte des clés essentielles pour comprendre les tendances à l’export en 2026 et accompagner les dirigeants dans leurs décisions à l’internationale.
Un rebond d’activité attendu plus marqué chez les TPE-PME exportatrices en 2026
Les entreprises ayant déjà une expérience de l’export ont mieux résisté que les autres en 2025 (indicateur d’activité stable contre une baisse de 8 points du côté des non-exportatrices), en particulier les plus fortement internationalisées, confirmant que l’internationalisation demeure un facteur de résilience. L’activité est toutefois restée très peu dynamique.
L’année 2026 pourrait marquer une inflexion positive. L’indicateur prévisionnel d’activité progresse nettement pour les TPE‑PME ayant exporté au cours des cinq dernières années : +11 points, contre +5 pour les non‑exportatrices.
Les entreprises exportant régulièrement sont les plus optimistes : 37 % anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires, contre 29 % des exportatrices occasionnelles et 19 % des non-exportatrices.
Des exportations attendues plus dynamiques en 2026, portées par celles à destination de l’UE
En 2026, 24 % d’entre elles prévoient d’exporter, soit un niveau légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Les montants exportés accélèreraient néanmoins (solde d’opinion en hausse de 3 points), dans l’Industrie plus particulièrement.
L’Union européenne demeure la première zone visée par les entreprises : 86 % des TPE‑PME prévoyant d’exporter en 2026 y seront présentes (+3 points), dont 39 % exclusivement au sein de l’UE et 48 % en UE + hors UE. Les exportations vers l’UE accélèreraient nettement.
Les exportations hors UE restent plus dynamiques, notamment vers l’Asie et le Moyen‑Orient. Mais elles montrent des signes de ralentissement en 2026, en particulier à destination de l’Europe hors UE, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine.
Des risques en forte progression : tensions géopolitiques et montée du protectionnisme en tête
Les dirigeants prévoyant d’exporter anticipent une année 2026 sous tension : 46 % citent les tensions géopolitiques comme risque majeur (+4 points), 34 % mentionnent le durcissement des politiques commerciales (+7 points), et le risque de change progresse également.
Ces facteurs rappellent que, si l’export demeure un levier de croissance, il s’exerce désormais dans un environnement mondial de plus en plus fragmenté.
La mise en relation à l’international, principal besoin recherché par les TPE-PME ayant un projet à l’export
Environ la moitié des TPE-PME exportatrices ou proches de l’export ne font part d’aucun besoin spécifique dans le cadre de leurs projets à l’export. La mise en relation avec des partenaires ou des clients internationaux est le principal besoin recherché, exprimé par un quart d’entre elles. Une entreprise sur cinq ayant exprimé des besoins d’accompagnement ou de financement à l’export les juge insuffisamment couverts par l’offre, publique et privée, existante.
En 2026, les TPE‑PME françaises doivent naviguer dans un contexte international plus incertain qu’en 2025, mais les signaux d’optimisme demeurent.
Les entreprises les plus internationalisées ont fait preuve d’une plus grande résilience et présentent des perspectives d’activité mieux orientées, et les intentions d’exportations tiennent bon malgré l’accroissement des risques. L’export continue ainsi d’apparaître comme un levier stratégique pour soutenir la croissance.
Le Baromètre Export 2026 fournit ainsi un éclairage précieux pour aider dirigeants d’entreprises, partenaires des TPE et PME et acteurs publics à mieux anticiper les tendances et accompagner les PME dans leurs ambitions à l’internationale.