77 100 entreprises ont été soutenues par Bpifrance en 2024, soit 4 % de plus qu’en 2023.
La hausse du nombre d’entreprises soutenues en 2024 est notamment portée :
- Par les activités de conseil (nombre de bénéficiaires en croissance de +40 %) et le déploiement des diagnostics orientés vers les enjeux de transition écologique (Diag Décarbon’Action) et liés à l’intelligence artificielle (Diag Data IA Booster).
- Par le financement des prêts moyen-terme (+16 %) et en particulier le déploiement du prêt Boost, prêt en ligne destiné à soutenir la trésorerie des TPE ;
- Par le déploiement des prêts d’honneur (+8 %), destinés à amplifier le financement des créations et reprises d’entreprises aux côtés des partenaires bancaires et des réseaux de soutien à la création d’entreprise.
57,2 milliards d’euros ont été mobilisés par Bpifrance à travers ses différents métiers (financement, garantie, aides à l’innovation, capital-investissement, assurance-export).
Ces chiffres traduisent la capacité de la banque publique d’investissement à maintenir une dynamique forte de soutien aux entreprises, dans un contexte de contraction de l’investissement et de dégradation de leurs conditions financières (notamment en ce qui concerne les TPE et PME).
Bpifrance a par ailleurs continué d’élargir son action auprès de nouveaux clients, qui ont représenté 39 % des entreprises soutenues en 2024 (taux calculé hors soutiens en création / transmission).
75 % des entreprises soutenues sont des micro-entreprises
Ce poids élevé des micro-entreprises est le reflet de la capacité de Bpifrance à adresser l’ensemble des besoins des micro-entreprises, du financement de la création et transmission d’entreprises (via notamment la garantie de crédit bancaire et les prêts d’honneur) jusqu’aux levées de fonds des start-ups innovantes (via les aides à l’innovation et les actions en capital-risque), en passant par le soutien à l’investissement des commerces de proximité.
Les ETI représentent 2 % des bénéficiaires en 2024, mais près d’un quart des financements octroyés par la Banque.
Bpifrance a ainsi touché une ETI française sur quatre sur cette même année. Ces ETI, plus souvent industrielles, bénéficient surtout de financements moyen-long terme, de garanties et d’investissements pour se développer, se moderniser et s’internationaliser.
79 % des entreprises soutenues sont localisées hors des métropoles
Bpifrance agit dans toutes les régions, au plus près des besoins des entrepreneurs. Le livret d’indicateurs met en évidence, année après année, une couverture homogène des besoins de financement des territoires français, avec des soutiens globalement proportionnels au potentiel économique des régions.
Ainsi, le soutien de Bpifrance ne se limite pas aux plus grandes métropoles. En 2024 :
- 79 % des entreprises soutenues sont situées hors métropoles urbaines,
- 49 % dans un territoire d’industrie,
- 16 % dans une commune rurale.
De la même façon, Bpifrance couvre l’ensemble des secteurs d’activité, avec toutefois une sur-représentation nette de l’industrie, observable notamment au sein des bénéficiaires des activités de financement, de conseil ou encore de soutien à l’innovation.
Les études d’impact menées sur la période 2013–2020 confirment l’efficacité durable du soutien de Bpifrance.
Comparées à des entreprises « jumelles » non soutenues par Bpifrance, les entreprises soutenues par Bpifrance affichent, durant les trois années suivant le soutien, une croissance annuelle supérieure de :
- 9,6 points pour le chiffre d’affaires total ;
- 8,4 points pour les effectifs ;
- 17 % pour le chiffre d’affaires à l’export (ce dernier impact étant calculé sur le sous-échantillon des entreprises déjà exportatrices avant le soutien).
Au total, ces impacts représentent, pour les entreprises soutenues entre 2014 et 2020 (dernière génération de soutien observée) :
- 490 000 emplois maintenus ou créés,
- 152 milliards d’euros de chiffre d’affaires additionnel.
Ces résultats sont confirmés année après année et illustrent la valeur ajoutée des interventions publiques ciblées et le rôle d’amplificateur de performance joué par Bpifrance.
Pour 1 euro de dotation immobilisé sur les fonds de garantie, Bpifrance est en mesure de couvrir 29 euros de prêts octroyés par les partenaires bancaires (contre 21 euros en 2023).
Afin d’exercer ses missions d’intérêt général, Bpifrance mobilise des dotations publiques, via des mécanismes (notamment la garantie) permettant d’exercer un effet de levier particulièrement important sur la ressource publique.
De la même façon, un euro de dotation publique permet à Bpifrance d’octroyer 19 euros de prêts directs aux entreprises (contre 17 euros en 2023), ciblant plus spécifiquement les investissements immatériels des entreprises.
Par ailleurs, au-delà de ses financements directs, Bpifrance cherche systématiquement à entraîner ses partenaires privés, incitant banques, investisseurs et autres acteurs de l’écosystème à cofinancer les projets d’avenir.
A titre d’illustration, un euro de prêt sans garantie octroyé par Bpifrance s’accompagne en moyenne de 4,6 euros de financements privés complémentaires.