Nos thématiques
Nos contenus pratiques
L’appréciation de la situation de trésorerie des PME / TPE plafonne à un niveau élevé. Elle est surtout attendue en amélioration dans les trois prochains mois par une proportion croissante de dirigeants de ces entreprises (18 % d’entre eux contre 10 % le trimestre dernier). 27 % des dirigeants anticipent toutefois qu’elle se dégraderait. Mais ils étaient 36 % dans ce cas le trimestre dernier et 82 % il y a un an.
Les intentions d’investissement des PME / TPE progressent. 57 % des dirigeants comptent investir cette année, c'est 2 points de plus qu’en février 2021. Si le renouvellement et la modernisation des équipements demeurent la destination principale de l’investissement, le motif « environnemental » fait une percée, revendiqué par 35 % des chefs d’entreprise envisageant d’investir, c'est 9 points de plus que la proportion moyenne depuis le lancement de l’enquête en 2018 et 5 points de plus par rapport à février. Par ailleurs, la proportion de dirigeants ayant révisé à la hausse leurs projets d’investissement et d’embauches depuis le début de la pandémie est supérieure à celle de dirigeants les ayant purement et simplement annulés.
Une petite divergence apparaît entre les conditions d’accès au financement de la trésorerie et à celui de l’investissement. La proportion de dirigeants de PME / TPE qui déclarent rencontrer des difficultés de financement de leur exploitation courante baisse à 14 %, soit sous sa moyenne relevée depuis 2018 (17 %). En revanche, 20 % de ces mêmes dirigeants signalent des difficultés de financement de leurs investissements par les établissements de crédit, une proportion supérieure à la moyenne (16 %).
Gagnant 6 points ce trimestre, les difficultés de recrutement sont redevenues quasiment aussi importantes pour la croissance des PME / TPE que ne le sont les perspectives de demande dégradées, en baisse de 5 points (elles concernent respectivement 44 et 45 % des PME / TPE). Le niveau des coûts et des prix est une contrainte qui est plus fréquemment ressentie comme un frein à l’activité (19 % contre 11 % en février), potentiellement en lien avec la hausse des cours des matières premières.
Les anticipations des chefs d’entreprise semblent confirmer la reprise d’activité. 28 % d’entre eux estiment que leur chiffre d’affaires aura égalé ou dépassé le niveau « normal » d’avant crise en 2021; ils n’étaient que 18 % dans ce cas quand cette question leur avait été posée en octobre dernier pour 2020. Toutefois, 43 % d’entre eux pensent que la crise leur coûterait plus de 10 % de chiffre d’affaires. Si un peu plus de la moitié des dirigeants (52 %) estiment que leur activité pourrait revenir rapidement à la normale, 2 % envisagent une liquidation de leur entreprise (contre 4 % en octobre). Environ la moitié des chefs d’entreprise ont maintenu leurs projets d’investissement et d’embauche qu’ils avaient préalablement à la crise. Ils sont plus nombreux à déclarer les avoir même amplifiés qu’à les avoir purement et simplement annulés.
Les PME / TPE sollicitent le PGE principalement dans un objectif de financement de leur trésorerie. 2 sur 3 n’auraient utilisé qu’une minorité du montant du prêt. 56 % d’entre elles envisagent l’amortir sur plusieurs années, 5 % redoutent de ne pas être en mesure de le rembourser. Par ailleurs, seul 1 % des dirigeants jugent insurmontables leurs difficultés de trésorerie et 57 % jugent leur trésorerie suffisante.
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette douzième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des TPE et PME, a été réalisée entre le 19 et le 28 avril 2021, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de près de 1 988 PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 617 PME ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 607 PME ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans l’interrogation thématique.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par une interrogation thématique portant sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’activité et le financement des entreprises.
L’été 2021 promet une reprise de l’activité soutenue après un choc économique mondial inédit en 2020
L’été 2021 promet une reprise de l’activité soutenue après un choc économique mondial inédit en 2020
Ce baromètre trimestriel révèle une dégradation marquée de la trésorerie et des intentions d’investissement encore revues à la baisse pour les TPE/PME
Face à une demande insuffisante et un contexte politique incertain, les dirigeants de TPE et PME prévoient moins d’investissement cette année
Les perspectives des TPE et PME pour 2024 sont moroses. L'activité est de nouveau attendue en ralentissement, alors que les carnets de commandes restent peu garnis
Près d’1 ETI sur 3 prévoit d’augmenter ses investissements verts en 2024