Témoignage de Natalie Rastoin, Présidente de Ogilvy One
Si les PME-ETI rencontrent des difficultés à s’approprier les opportunités des réseaux sociaux en termes d’outils de communication, Natalie Rastoin, présidente de Ogilvy One, en présente leurs atouts, et encourage leur expérimentation. Atout économique, atout stratégique de ciblage, atout de la proximité, de l’engagement à la marque, une prise en main facile… cinq raisons qui poussent à considérer que les médias sociaux génèrent un retour sur investissement positif, sous réserve d’investir un minimum et de les piloter finement.
Natalie Rastoin, présidente Ogilvy One
“Certes, les métiers liés aux réseaux sont très récents ; mais la prise en main est plus facile que pour la plupart des autres médias”
“L’étude menée par Bpifrance Le Lab nous montre que les PME-ETI ont encore des difficultés à s’approprier des outils de communication offerts par les réseaux sociaux. C’est d’autant plus dommage que le retour sur investissement peut être mesuré, ce qui devrait encourager l’expérimentation, même avec prudence. Plusieurs atouts des réseaux sociaux sont à noter:
Un atout économique : contrairement aux tickets d’entrée plus élevés que des grands médias traditionnels, le budget d’investissement dans les médias sociaux n’est plus un frein pour émerger en travaillant la notoriété, l’image ou l’acquisition de nouveaux clients. Par exemple, avec 15 000 euros, il est possible de cibler 3,7 millions de personnes sur Facebook ou 1,2 million sur LinkedIn, tout en y attachant des indicateurs de performance simples.
Un atout stratégique de ciblage : les médias sociaux proposent des dizaines, voire des centaines de critères de ciblage (par centre d’intérêt, comportement, démographie, géographie, profils d’entreprises, profils de postes, secteurs d’activité, ancienneté, hiérarchie…) mais aussi une audience personnalisable (les contacts de votre CRM, les personnes ayant vu vos vidéos, ceux qui ont interagi avec la page…). Cela représente un atout-clé pour ne pas se disperser et s’adresser aux bonnes populations cibles, avec un niveau de précision élevé.
Un atout de la proximité : nous parlons de la proximité géographique puisque les médias sociaux permettent de cibler une ville, une région ou un pays… ainsi que de la proximité relationnelle puisqu’ils permettent d’établir un lien direct, porteur de considération
Un atout de l’engagement à la marque : aujourd’hui 38 millions de Français (+ 2 millions en 1 an) consomment les médias sociaux, 91% d’entre eux le font de façon quotidienne (et surtout 81% via leur smartphone). Il s’agit plus d’un outil interactif que d’un média passif : il est possible d’augmenter considérablement l’engagement de votre cible envers votre marque, que cela conduise vos followers à liker un contenu, à le partager avec leurs amis ou à réaliser instantanément un achat
Certes, les métiers liés aux réseaux sociaux sont très récents ; mais la prise en main est plus facile que pour la plupart des autres médias et ne nécessite aucun investissement technique spécifique. Il est donc relativement simple d’intégrer le pilotage des médias sociaux au sein des fonctions commerciales, marketing ou même administratives de l’entreprise.
Voilà donc au moins cinq raisons de considérer que les médias sociaux génèrent un retour sur investissement positif… sous réserve de deux conditions non-négligeables :
Investir un minimum : avec le changement des algorithmes régissant la visibilité des publications de leurs membres, les réseaux sociaux ont considérablement limité l’efficacité des publications organiques, obtenue auparavant en postant simplement un contenu sur le compte officiel de l’entreprise (sur Facebook par exemple). Il est donc impératif d’investir un minimum pour amplifier la portée des messages et par la même occasion, atteindre la bonne cible
Piloter finement : aujourd’hui, poster un contenu, voire ouvrir une ligne de crédit de quelques centaines ou milliers d’euros pour amplifier la portée des diffusions, est à peu près accessible à tous. En revanche, aller plus loin dans la programmation de contenus et l’analyse des retours sur investissement, demandent une formation minimum obligatoire et une vraie rigueur.
En conclusion, les médias sociaux sont une formidable source d’opportunités pour les PME-ETI, à condition de bien choisir les objectifs, de définir les indicateurs clés de performance pertinents et d’investir dans un minimum de budget et d’expertise. La courbe d’expérience reste néanmoins très rapide ! »
Natalie Rastoin, Présidente de Ogilvy One
Cette thématique sur les "PME - ETI et les réseaux sociaux" vous intéresse ? Nous vous proposons de consulter les autres contenus de l'étude pour approfondir le sujet !