réseaux sociaux et pme - eti : quels sont LES PRINCIPAUX CHIFFRES CLÉS DE L'ÉTUDE ?
Découvrez-les en plusieurs points !
1) Le Nombre d’utilisateurs actifs sur les principaux réseaux sociaux
(en millions, Juillet 2018)
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 1 milliard sur Instagram, 336 millions sur Twitter, et presque 300 millions sur LinkedIn, les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de 10 ans d’incontournables bassins d’audience.
- Facebook : 33 millions en France, 2 196 dans le Monde ;
- YouTube : 19 millions en France, 1 900 dans le Monde ;
- Twitter : 12 millions en France, 1 000 dans le Monde ;
- LinkedIn : 10 millions en France, 336 dans le Monde ;
- Snapchat : 11 millions en France, 255 dans le Monde ;
- Pinterest : 8 millions en France, 200 dans le Monde.
Sources : Monde, statista.com et France, Blog alexitauzin.com
2) Les PME/ETI sont largement présentes sur internet et sur les réseaux sociaux
Comment les PME/ETI sont-elles présentes sur Internet ?
Plusieurs réponses possibles, en% du nombre de répondants:
- 80% sont présentes sur des sites Internet “vitrines” ;
- 71% sont présentes sur les réseaux sociaux ;
- 21% sont présentes sur des sites Internet marchands ;
- 15% sont présentes sur des Marketplaces ;
- 10% sont présentes sur des applications mobiles ;
- 9% ne sont pas présentes sur Internet ;
- 8% sont présentes sur des blogs.
(1) Taux de réponse 99%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
Sur quels réseaux sociaux les PME/ETI disposent-elles d’une page ou d’un compte?
Plusieurs réponses possibles, réponses en % du nombre de présents sur les réseaux sociaux:
- Facebook : 80%
- LinkedIn : 52%
- Twitter : 27%
- YouTube : 24%
- Instagram : 18%
Taux de réponse 65%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
3) Une large présence sur les réseaux, mais un faible niveau d'activité
Comment les dirigeants de PME/ETI qualifient-ils la présence de leur entreprise sur les réseaux sociaux ?
Réponses en % du nombre de répondants :
- 64% des PME/ETI sont inactives ou peu actives sur les réseaux sociaux :
- 35% sont peu actives ;
- 32% sont actives ;
- 29% sont inactives ;
- 4% sont très actives.
Taux de réponse 97%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
Comment les dirigeants de PME/ETI considèrent-ils leur entreprise par rapport au sujet des réseaux sociaux ?
Réponses en % du nombre de répondants:
- 53% estiment être “en retard sur leur temps” ;
- 45% estiment être “dans le bon tempo” ;
- 2% estiment être “en avance sur leur temps”.
Taux de réponse 93%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
Dans le cadre de leur activité professionnelles, comment les dirigeants de PME/ETI qualifient-ils les réseaux sociaux ?
Réponses en % du nombre de répondants:
- 44% estiment Facebook “utile et indispensable”, 56% “pas utile” ;
- 61% estiment LinkedIn “utile et indispensable”, contre 39% “pas utile ;
- 24% estiment Twitter “utile et indispensable”, et 76% “pas utile” ;
- 20% estiment Instagram “utile et indispensable”, 80% “pas utile”.
Taux de réponse : Facebook 92%, LinkedIn 84%, Twitter 74% et Instagram 70%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
A combien les dirigeants de PME/ETI estiment les dépenses consacrées aux réseaux sociaux l’année passée (coûts de personnel inclus) ?
Réponses en % du nombre de répondants:
Pour un premier pas vers une présence active, c’est un minimum de 10 000 euros qui est nécessaire et requis par an.
- 44% estiment leurs dépenses entre 0 et 10 000 euros ;
- 42% estiment leurs dépenses à 0 euro ;
- 11% estiment leurs dépenses entre 10 000 et 50 000 euros ;
- Pour les restants leurs dépenses entre soit entre 50 000 et 100 000 euros / soit supérieures à 100 000 euros.
Taux de réponse 95%
Les collaborateurs ont-ils été formés au sujet des réseaux sociaux ?
Réponses en % du nombre de répondants:
- 69% des dirigeants de PME/ETI n’ont pas formé leurs collaborateurs ;
- 31% ont formé leurs collaborateurs.
Taux de réponse 85%. Selon les experts que nous avons interrogés. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
4) Quatre groupes d'entreprises aux comportements distincts
En croisant les données d’appréciation de maturité des entreprises (pensent-elles être en retard ou dans le bon tempo des réseaux sociaux ?), avec leur niveau d’activité déclarée, nous avons pu mettre en lumière 4 comportements distincts:
- 44 % des PME-ETI font partie de la « masse silencieuse » ;
- 19 % sont les « désinvoltes » ;
- 9 % pourraient se nommer « les combatives » ;
- 28 % sont des « pionnières »
La « masse silencieuse » et les « désinvoltes » représentent la majorité (63% au total) de notre échantillon. Les pionnières et les combatives, quant à elles, représentent 37% de notre population d’enquêtés.
Les réseaux sociaux ne font pas l’objet de stratégie formalisée
- 70% des PME/ETI n’ont pas défini de stratégie sur les réseaux sociaux ;
- 63% des PME/ETI déclarent ne pas avoir de stratégie de marque formalisée et partagée.
*Taux de réponse 97%. Taux de réponse 96%. Source : Bpifrance Le Lab, enquête « Les PME-ETI et les réseaux sociaux », avril-juin 2018, 1 657 réponses exploitées.
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