"PME/ETI et réseaux sociaux" : l'infographie, un condensé de l'étude
Retrouvez un condensé des éléments clés de l'étude, dans un format rapide de compréhension. N'hésitez pas à consulter le PDF ! Ci-dessous les principaux points abordés.
Les PME-ETI et les réseaux sociaux : de nombreux paradoxes
Si 70% des PME-ETI sont présentes sur au moins un des grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore YouTube), 64% y sont pourtant peu actives, voir complètement inactives. Par ailleurs, 63% de dirigeants de PME-ETI considèrent qu’une présence active sur les réseaux sociaux est une source d’avantage concurrentiel, bien que 80% d’entre eux n’y allouent que moins de 10 000 euros par an. Les dirigeants de PME-ETI ont une vision idéale des réseaux sociaux pour : améliorer leur connaissance de l’environnement concurrentiel (alors que seuls 27% d’entre eux les utilisent pour faire de la veille), mieux la relation client (même s’ils ne sont que 20% à les utiliser pour dialoguer avec leur communauté une fois par mois).
Les raisons d’une faible présence des PME-ETI sur les réseaux sociaux
Les freins principaux du manque d’investissement des espaces virtuels reposent sur le manque de temps pour 84% des dirigeants de PME-ETI, et sur le manque de compétences pour 57% d’entre eux.
Les trois principaux facteurs d’implication sur les réseaux sociaux
Le niveau d’activité du dirigeant à titre personnel sur les réseaux sociaux obtient la première place, suivi par la formation des collaborateurs, implication talonnée par le pilotage de l’activité par une équipe marketing ou communication.
Les quatre groupes de PME-ETI pour quatre comportements sur les réseaux sociaux
44% des PME-ETI appartiennent à la masse silencieuse, 28% sont « pionnières », 19% adoptent une posture « désinvolte » face aux réseaux sociaux, quant 9% d’entre elles ont une posture « combatives »
Les quatre usages-clés des réseaux sociaux
Améliorer la relation-client, prospecter et/ou vendre, augmenter sa visibilité, faire de la veille sectorielle et concurrentielle… sont tout autant d’usages-clés permis par les réseaux sociaux.
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