Les principales motivations des entreprises à se développer à l’international
- Accompagner à l’international des clients français stratégiques ;
- Rechercher de nouveaux leviers de croissance et récupérer des volumes de production perdus ;
- Répartir géographiquement les risques et sortir de la dépendance client ;
- Maintenir l’activité et les emplois en France ;
- Rechercher des solutions de baisse de coûts
Témoignages de dirigeants
“Dans les années 1990, c’est la première vague de désindustrialisation de la France dans le domaine de la chimie. MIXEL décide de se développer à l’international (…) Grâce à notre développement à l’international, nous avons augmenté les effectifs du groupe de 32 personnes en 2005 à 75 personnes en 2014, dont 50 personnes au siège en France. Le développement de l’activité à l’international permet le développement de l’activité en France. Plus la Chine vend, plus j’embauche ici pour répondre aux besoins. L’entreprise possède une véritable culture internationale et la mondialisation n’est plus un risque, mais elle est perçue globalement comme une opportunité” Philippe EYRAUD, Société MIXEL (étude et réalisation d’appareils de mélange-agitateurs industriels)
“Notre stratégie à l’international est en forte inflexion depuis 3 ans avec l’arrivée du dirigeant actuel et incitée par le développement des groupes internationaux. Nous avons une forte présence en Amérique du Nord, Europe, Brésil et Japon. Nous essayons de développer actuellement la Russie et la Chine (réflexion stratégique) et nous faisons de la veille en Inde et aux Emirats Arabes.” Jérôme HUBERT, Société PEI (Pinette Emidecau Industries : fabrication de machines et systèmes hydrauliques de grande dimension)
“A partir d’une stratégie partagée avec mes actionnaires et mon premier cercle (formalisée et actualisée dans l’entreprise, et en veille permanente), l’une des stratégies de croissance retenue a été le développement à l’international via la création de bureaux commerciaux en Allemagne et en Angleterre et la création ex-nihilo il y a 10 ans d’une filiale de production en Roumanie pour une notion de crédibilité par rapport aux « donneurs d’ordres », pour la réduction des coûts, pour garder des marchés et en conquérir de nouveaux, pour des opportunités géographiques et via une démarche d’exportation directe pour prendre des marchés en Europe et plus… Nous sommes maintenant un acteur européen et la prochaine étape est de passer à une dimension globale.” Pierre-Jean LEDUC, Société DEDIENNE (Plasturgie)
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