Les chiffres-clés de l'étude
Ces chiffres-clés concernent les différentes stratégies de rebond possibles, et la répartition des entreprises interrogées selon le grand type de stratégie adoptée.
1) Les stratégies d'expansion : elles ont été adoptées par 13 entreprises
Elle ses caractérisent par la recherche de croissance, par le lancement de nouveaux produits, par la conquête de nouveaux marchés-clients, mais aussi par l'innovation ainsi que par l'internationalisation de l'entreprise elle-même.
2) Les stratégies de consolidation ou de recentrage : elles ont été adoptées par 9 entreprises
Les stratégie de "consolidation" sont nommées ainsi dans le sens de la conservation du périmètre d'activité et de la croissance maîtrisée. Les "stratégies de recentrage" quant à elles consistent à se recentrer sur les segments d'activité qui sont rentables.
3) Les stratégies de redéploiement : elles ont été adoptées par 6 entreprises
Elles consistent en des stratégies de diversification des marchés-clients, et de développement de produits pour compenser la perte, ou le déclin, d'un marché important en termes de chiffre d'affaires (par exemple : le secteur de l'automobile).
4) Les stratégies "autres" : elles ont été adoptées par 4 entreprises
Elles concernent les stratégies de croissance externe (pour atteindre une taille critique, ou pour intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur) mais aussi les stratégies de diversification métiers (celles-ci en vue de diluer le risque).
Source : Bpifrance Le Lab / Autre Vision.
Si la thématique des stratégies de rebond face à la crise vous intéresse, nous vous conseillons de consulter les autres contenus de notre étude, accessibles ci-dessous !