Messages-clés de l'étude
Premier enseignement : le renouvellement des dirigeants à la tête des PME et ETI manufacturières
Une nouvelle génération de dirigeants arrive aujourd'hui aux commandes de l'Industrie : ils ont différents référentiels managériaux, et ont une culture de l'international et du business différente de celle de leurs aînés.
Deuxième enseignement : la variété des trajectoires stratégiques des entreprises
Ces trajectoires dépendent fondamentalement de trois grands facteurs, que sont :
- La structure et la dynamique du marché ;
- Le contexte de décision au sein de l'entreprise (la santé économique et financière, le degré d'adhésion des salariés aux projets de la direction, la facilité à accepter le changement, la nature de la relatio entre les différents organes de décision, etc.) ;
- Le profil du dirigeant (en effet, l'analyse des stratégies de rebond des PME et des ETI manufacturières ne peut être dissociée d'un examen du profil de leur dirigeant, qui est celui qui porte la vision et donne l'impulsion stratégique à son entreprise).
Troisième enseignement : une forte aspiration à un changement de modèle managérial
Dans cette étude, nous constatons qu'une distance est prise vis-à-vis du modèle dit "patriarcal traditionnel" : management participatif, délégation du pouvoir, responsabilisation des salariés...
Quelques témoignages de dirigeants pour étoffer cette réflexion
"Aujourd'hui, on est sorti du système du patron patriarcal, les nouvelles générations ont besoin de formaliser l'intérêt qu'ils ont à travailler ; il faut réussir à recréer la notion d'intérêt du travail, peut-être grâce à un système de partage et de valorisation de notre savoir-faire." Pascal Viel (Société SISE : conception, fabrication et distribution de matériels périphériques pour l'industrie de transformation des matières plastiques par injection)
"On essaye d'instaurer un management collectif - coopératif grâce à la mise en place des bonnes pratiques "maison". Ces bonnes pratiques, on les a formalisées (…) Il faut être ouvert pour évoluer, et l'ouverture est autant tournée vers l'interne et les collaborateurs, que vers l'externe" Jean-Denys Canal (Société APOJEE : bureau d'étude mécanique et technologies)
Le sujet des PME et des ETI manufacturières a retenu votre attention ? Si vous souhaitez l'approfondir, nous vous conseillons de consulter les autres contenus de cette étude, accessibles ci-dessous. N'hésitez pas à la télécharger au format PDF !