BPI - Le Lab

Laboratoire d'idées

pour les PME-ETI

Nos thématiques
  • Climat
  • Cycle de vie de l'entreprise
  • International
  • Transformation digitale
  • Gouvernance et pratiques managériales
  • Tendances économiques et sectorielles
Nos contenus pratiques
  • Glossaire
  • Nos guides pratiques
  • Nos conseils pratiques
Qui sommes-nous ?
  • Présentation du Lab
  • Notre gouvernance
  • Notre méthodologie
  • Nos partenariats historiques
  • Nos partenariats
  • Nous contacter
Suivez-nous
https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/enquete-tpe-et-pme-au-premier-semestre-2024-le-rebond-se-fait-attendre/enquete-semestrielle-les-dirigeants-des-tpe-et-pme-du-nord-ouest-sont-les-plus-confiants Enquête semestrielle : les dirigeants des TPE et PME du Nord-Ouest sont les plus confiants
https://lelab.bpifrance.fr Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab https://lelab.bpifrance.fr https://lelab.bpifrance.fr/bundles/bpifrancelelab/themes/bpilelab/img/header-logo.png Laboratoire d'idées pour les PME-ETI
https://lelab.bpifrance.fr/var/lelab/storage/images/_aliases/full_main_compressed/5/1/5/1/31515-1-fre-FR/Header - Déclinaisons Régionales - 79e Enquête conjoncture TPE et PME.png https://lelab.bpifrance.fr/var/lelab/storage/images/1/2/5/1/31521-1-fre-FR/Header Mobile - Déclinaisons Régionales - 79e Enquête conjoncture TPE et PME.png

Enquête semestrielle : les dirigeants des TPE et PME du Nord-Ouest sont les plus confiants

La croissance du chiffre d’affaires est attendue plus faible en 2024 qu’en 2023 dans chacune des régions françaises à l’exception notable de la Bretagne.

Tendances économiques et sectorielles
Tendances économiques et sectorielles
10 juillet 2024 31 juillet 2024
8 MIN
Enquête semestrielle : les dirigeants des TPE et PME du Nord-Ouest sont les plus confiants
Tendances économiques et sectorielles
Bpifrance Le Lab
Bpifrance Le Lab
10 juillet 2024 31 juillet 2024 8 MIN
Envoyer
  1. ...Accueil
  2. Enquêtes
  3. Enquête TPE et PME au premier semestre 2024 : le rebond se fait attendre
  4. Enquête semestrielle : les dirigeants des TPE et PME du Nord-Ouest sont les plus confiants

Évolution régionale de l’activité et des effectifs

 

Le ralentissement de l’activité est généralisé à la quasi-totalité du territoire. Les TPE-PME du Nord-Ouest sont les plus optimistes.

L’activité reculerait plus fortement en 2024 en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le chiffre d’affaires y est attendu en baisse de −1,4 % à −1,7 % en moyenne. Dans ces trois régions, l’indicateur en solde d’opinion1 diminue jusqu’à se retrouver en territoire négatif, ce qui signifie que davantage de dirigeants anticipent une diminution de leur chiffre d’affaires cette année qu’une augmentation. L’évolution serait également défavorable dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où le chiffre d’affaires est attendu en recul d’environ 1 %. C’est par ailleurs en Centre-Val de Loire que le recul du solde d’opinion sur un an est le plus important (−19 points). La région Auvergne-Rhône-Alpes accuserait un fort ralentissement et connaîtrait un rythme de croissance bien moins dynamique qu’en moyenne par le passé. Le solde d’opinion y recule de 10 points sur le semestre à un niveau sensiblement inférieur à sa moyenne de long terme (−10 points) et les dirigeants prévoient dans l’ensemble une stagnation du chiffre d’affaires. La croissance anticipée du chiffre d’affaires serait également atone en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Occitanie, où le solde d’opinion demeure moins éloigné de sa moyenne historique que sur l’ensemble du territoire (−2 à −6 points contre −8 au niveau national).
Les dirigeants du quart Nord-Ouest de la France sont plus confiants. Les TPE-PME normandes sont les seules à afficher une augmentation de l’indicateur d’activité ce semestre (+1 point) comme sur un an (+6 points), à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme qui plus est. C’est en Bretagne que la croissance du chiffre d’affaires est attendue la plus élevée cette année (+1,3 % en moyenne), en hausse par rapport à 2023.

 

Évolution du chiffre d’affaires pour l’année en cours par région
Solde d’opinion, en %

 

 

Les TPE-PME ralentiraient leurs embauches en conséquence, en particulier en Centre-Val de Loire, mais généralement dans une moindre mesure que l’activité. Seules les TPE-PME des Pays de la Loire prévoient d’accélérer leurs embauches en 2024.

Le solde d’opinion recule le plus fortement sur un an en Centre-Val de Loire (−11 points) malgré un rebond sur le semestre (+5 points), en cohérence avec le fort recul de l’indicateur d’activité. À +2, il s’établit au plus bas niveau au sein des différentes régions. Il diminue également sensiblement en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine (−9 points sur un an). Il s’inscrit sous sa moyenne de long terme dans ces trois régions. 
Les créations d’emploi sont attendues particulièrement dynamiques dans les Pays de la Loire, malgré le net ralentissement prévu de l’activité : c’est la seule région qui prévoit une accélération des embauches en 2024 (après un net ralentissement en 2023). Le solde d’opinion gagne 5 points sur un an pour atteindre +17, un niveau nettement supérieur à sa moyenne de long terme (+12) et le plus élevé parmi les régions étudiées. Les embauches resteraient également plus dynamiques qu’en moyenne sur le passé dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand-Est et, dans une moindre mesure, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La situation de trésorerie des TPE-PME s’est détendue dans 8 régions sur 12. Là où elle s’est détériorée, elle reste proche voire supérieure aux niveaux moyens observés depuis 2000 et se stabiliserait voire s’améliorerait sur le reste de l’année.

La situation de trésorerie est jugée nettement moins favorable qu’un an auparavant en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. L’indicateur relatif au niveau récent de trésorerie perd 6 à 9 points mais reste proche voire légèrement supérieur à sa moyenne de long terme. Les TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine sont les plus nombreuses à juger leur trésorerie difficile (30 % d’entre elles contre 25 % au niveau national). La situation devrait toutefois se stabiliser au cours du prochain semestre dans le Grand-Est, et même s’améliorer dans les trois autres régions pré-citées, l’indicateur relatif à la trésorerie future gagnant des points.
La situation de trésorerie s’est en revanche détendue dans toutes les autres régions, le plus fortement en Bretagne (solde d’opinion en hausse de 8 points). Elle est jugée particulièrement favorable en Normandie : le solde d’opinion s’y établit 18 points au-dessus de sa moyenne de long terme à +2, soit le plus haut niveau parmi les différentes régions. Les TPE-PME normandes sont par ailleurs les moins nombreuses à signaler des difficultés de trésorerie (20 %). La trésorerie continuerait de se détendre au cours des prochains mois dans ces deux régions. Les TPE-PME des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire sont de leur côté un peu plus inquiètes quant à l’évolution future de leur trésorerie : si l’indicateur prévisionnel rebondit sur le semestre, il y reste 3 à 5 points inférieur à sa moyenne de long terme.

 

Jugement moyen sur la trésorerie récente par région
Solde d’opinion, en %

 

Les TPE-PME normandes sont les seules à prévoir une accélération de leurs dépenses d’investissement cette année.

La Normandie se distingue encore des autres régions avec des intentions d’investissement en forte progression : 48 % des TPE-PME comptent investir, une proportion en hausse de 7 points sur un an et désormais légèrement supérieure à celle observée en moyenne depuis 2010. Les dépenses d’investissement accélèreraient, le solde d’opinion gagnant 7 points sur un an à 0, un niveau largement supérieur à sa moyenne de long terme (−6) à l’inverse des autres régions. Les investissements resteraient également dynamiques en Bretagne, le solde d’opinion sur l’évolution des montants investis se stabilisant autour de sa moyenne historique (−1 point).
L’investissement ralentirait en Île-de-France mais retrouverait un rythme proche de sa tendance passée. Le solde d’opinion perd 4 points sur un an et s’établit à son niveau moyen de long terme. Les TPE-PME franciliennes, moins industrielles, restent, comme habituellement, les moins nombreuses à investir (34 % d’intentionnistes à mi-année, soit +1 point sur un an).
Les dépenses d’investissement ralentiraient sensiblement en Bourgogne-Franche-Comté après une année 2023 particulièrement dynamique. Le solde d’opinion affiche le plus fort recul sur un an (−18 points) mais ne s’établit toutefois « que » 4 points sous sa moyenne de long terme. La moitié des TPE-PME de la région prévoient des investissements cette année, une proportion en recul (−5 points) mais supérieure à la moyenne observée depuis 2010 et à la moyenne nationale (43 %).
Les investissements sont également attendus en ralentissement et moins dynamiques qu’en moyenne par le passé en Nouvelle-Aquitaine (−2 points), en Auvergne-Rhône-Alpes (−5 points), dans le Grand-Est, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France (−6 points dans ces 3 régions), et plus sensiblement en Centre-Val de Loire (−9 points), en Occitanie (−12 points) et dans les Pays de la Loire (−8 points), le solde d’opinion s’inscrivant très nettement sous sa moyenne historique dans ces deux dernières régions (resp. 10 et 12 points en-dessous). Les TPE-PME des Pays de la Loire restent néanmoins les plus nombreuses en proportion à prévoir des investissements en 2024 (51 % d’entre elles, soit −2 points).

 

Évolution régionale de l’investissement

 

 

Les perspectives pour 2025 sont assez hétérogènes. Elles s’améliorent dans la moitié des régions, notamment en Normandie et dans le Grand-Est. Elles s’assombrissent particulièrement en Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Les embauches resteraient plus dynamiques que l’activité.

 

Évolution régionale de l’activité et des effectifs pour l’année suivante

 

 

Pour 2025, les perspectives d’activité se dégradent assez nettement en Centre-Val de Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’indicateur prévisionnel perd respectivement 10 et 5 points, à des niveaux sensiblement inférieurs à leur moyenne de long terme (resp. 8 et 11 points inférieurs). L’indicateur recule dans une moindre mesure en Provence-Alpes-Côte d’Azur (−2 points), dans les Pays de la Loire où l’activité serait particulièrement peu dynamique pour la région (−2 points également, 13 points en-dessous de sa moyenne historique), ainsi qu’en Île-de-France (−1 point). L’indicateur se stabilise à bas niveau dans les Hauts-de-France.
Les perspectives s’éclaircissent dans les autres régions, en particulier en Normandie (+6 points) et dans le Grand-Est (+5 points). L’indicateur progresse de 3 points en Bretagne et de 4 points en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. L’activité resterait globalement peu dynamique dans l’ensemble des régions, l’indicateur prévisionnel s’inscrivant sous sa moyenne de long terme dans chacune des régions (très proche dans le cas du Grand-Est).

 

Évolution du chiffre d’affaires pour l’année suivante par région
Solde d’opinion, en %

 

L’emploi continuerait d’afficher un plus grand dynamisme que l’activité. L’indicateur prévisionnel reste supérieur à sa moyenne de long terme dans presque toutes les régions sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur (au même niveau), en Auvergne-Rhône-Alpes (−1 point) et en Île-de-France (−2 points). Les embauches ralentiraient en 2025 dans ces trois régions ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val de Loire. L’indicateur progresse le plus fortement dans les Hauts-de-France (+3 points), où il s’établit 6 points au-dessus de sa moyenne de long terme. 

 

Les données de l'enquête

Pour approfondir le sujet, Le Lab de Bpifrance met à disposition les données issues de son enquête auprès de plus de 5 000 dirigeants de TPE et PME. 

 

Télécharger la série de données nationales

Télécharger la série de données régionales

Sur le même sujet

Enquêtes
Enquête TPE et PME au premier semestre 2024 : le rebond se fait attendre Enquête TPE et PME au premier semestre 2024 : le rebond se fait attendre

Enquête TPE et PME au premier semestre 2024 : le rebond se fait attendre

Les perspectives des TPE et PME pour 2024 sont moroses. L'activité est de nouveau attendue en ralentissement, alors que les carnets de commandes restent peu garnis

11 juillet 2024
Voir tout
Chiffres clés
79ème enquête de conjoncture TPE et PME premier semestre 2024 - Les TPE et PME françaises par secteurs : les Services résistent 79ème enquête de conjoncture TPE et PME premier semestre 2024 - Les TPE et PME françaises par secteurs : les Services résistent

La forme des TPE et PME françaises par secteurs : les Services résistent

Interrogées au premier semestre, les TPE et PME des secteurs des Transports, du Commerce et de la Construction sont les plus affectées.

10 juillet 2024
Voir tout
Résultats de l'enquête
Vignette - Version Anglaise - 79e Enquête conjoncture PME juillet 2024 Vignette mobile - Version Anglaise - 79e Enquête conjoncture PME juillet 2024

79th half-yearly SMES’ business climate survey

SMES’ business climate survey for the first half of 2024 : the rebound is a long time coming

30 juillet 2024
Voir tout

Pour aller plus loin

Baromètres
Bpifrance Le Lab - Baromètre - Trésorerie, investissement et croissance des TPE et PME au T3 2025 - Focus instabilité politique Bpifrance Le Lab - Baromètre - Trésorerie, investissement et croissance des TPE et PME au T3 2025 - Focus instabilité politique

Investir malgré l’instabilité politique : comment les TPE et PME se comportent ce trimestre ?

L’instabilité politique freine l’investissement : 2 PME sur 3 reportent ou annulent leurs projets face aux incertitudes gouvernementales.

16 septembre 2025
Source : Bpifrance Le Lab - Rexecode
Voir tout
Enquêtes
81e enquête de conjoncture TPE et PME juillet 2025 - Bpifrance Le Lab 81e enquête de conjoncture TPE et PME juillet 2025 - Bpifrance Le Lab

La conjoncture se stabilise mais l’activité et les embauches des TPE-PME resteraient peu dynamiques cette année

La 81e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab révèle que les TPE-PME n’échappent pas au contexte économique marqué par une demande affaiblie et un haut degré d’incertitudes.

8 juillet 2025
Voir tout
Enquêtes

Entre difficultés de demande croissantes et inquiétude face aux tensions internationales, les défis que les ETI doivent relever s’accumulent cette...

L’économie française tourne au ralenti cette année, et les Entreprises de Taille Intermédiaire ne font pas exception. Voici 6 enseignements clés de la nouvelle enquête de conjoncture signée Bpifrance Le Lab.

12 juin 2025
Voir tout
Enquêtes
Bpifrance Le Lab - Evenement - Matinée ETI Bpifrance Le Lab - Evenement - Matinée ETI

EVÈNEMENT : Matinée ETI - Garder l'esprit de conquête malgré les chocs

Bpifrance Le Lab a le plaisir de vous convier à une matinée consacrée aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), un maillon clé de notre économie. 

26 mai 2025
Voir tout
Flash éco

Amérique latine : l'Union européenne et la Chine pourraient tirer parti de la politique agressive de D. Trump

Les tensions diplomatiques entre le gouvernement américain et l’Amérique latine1, en particulier s’agissant des questions migratoires, sont source d’inquiétude pour la zone et ne font qu’approfondir la méfiance de nombre de leaders latino-américains vis-à-vis de la nouvelle politique américaine. Ces tensions et l’incertitude qu’elles engendrent pourraient pousser certains pays de la région à se tourner vers d’autres partenaires. La Chine pourrait dès lors en profiter pour étendre encore son influence dans la région et l’Union européenne, renforcer les liens commerciaux existants, et accéder à des ressources minières stratégiques. 

Adriana Meyer

9 mai 2025
Voir tout
Enquêtes
Bpifrance Le Lab - Enquête - Baromètre : l’incertitude politique continue de peser sur les décisions d’investissement des TPE et PME Bpifrance Le Lab - Enquête - Baromètre : l’incertitude politique continue de peser sur les décisions d’investissement des TPE et PME

Baromètre : l’incertitude politique continue de peser sur les décisions d’investissement des TPE et PME

Au second trimestre 2025, les TPE et PME sont préoccupées par l’insuffisance de la demande et l’incertitude politique et économique. 

7 mai 2025
Voir tout
Flash éco
L'Afrique Sub-saharienne face à Trump 2.0 L'Afrique Sub-saharienne face à Trump 2.0

L'Afrique Sub-saharienne face à Trump 2.0

La politique de Donald Trump aurait des répercussions globalement modérées en Afrique Sub-saharienne. Certains pays et secteurs sont plus exposés.

4 avril 2025
Voir tout
Flash éco
Bpifrance Le Lab - Flash Eco - Industries Européennes : un bilan contrasté après cinq années de choc Bpifrance Le Lab - Flash Eco - Industries Européennes : un bilan contrasté après cinq années de choc

Industries Européennes : un bilan contrasté après cinq années de choc

Face aux multiples défis qui sont apparus ces cinq dernières années, l’industrie européenne a tenu bon au global, grâce à certains pays et certains secteurs. Lesquels ? Ce Flash Eco décrypte.

3 mars 2025
Voir tout
Baromètres
Incertitude politique : les TPE et PME réajustent leurs projets d’embauches et d’investissement Incertitude politique : les TPE et PME réajustent leurs projets d’embauches et d’investissement

Incertitude politique : les TPE et PME réajustent leurs projets d’embauches et d’investissement

26 % des chefs d’entreprise prévoient d’annuler leurs projets d’investissement en raison de la situation politique incertaine.

27 février 2025
Voir tout
Flash éco
Trump 2.0 – A quoi les entreprises françaises doivent-elles s’attendre ? Trump 2.0 – A quoi les entreprises françaises doivent-elles s’attendre ?

Trump 2.0 : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?

Le retour de Donald Trump crée de nouvelles incertitudes pour les entreprises françaises. Les conséquences de sa politique économique seraient négatives mais assez limitées dans l'ensemble, avec toutefois des disparités selon les secteurs.

24 janvier 2025
Voir tout
Enquêtes
Vignette - 80e enquête - TPE/PME - Janvier 2025 Vignette Mobile - 80e enquête - TPE/PME - Janvier 2025

Les dirigeants de TPE-PME n’anticipent pas d’amélioration de la conjoncture en 2025

L'incertitude politique et les carnets de commandes dégarnis plombent les intentions d’investissement des TPE et PME

6 janvier 2025
Voir tout
Baromètres
Vignette - Baromètre T4 2024 Vignette mobile - Baromètre T4 2024

Moins de demande et plus d'incertitude, la situation des PME/TPE au T4 2024

Ce baromètre trimestriel révèle une dégradation marquée de la trésorerie et des intentions d’investissement encore revues à la baisse pour les TPE/PME

14 novembre 2024
Voir tout
Flash éco
Vignette - Flash Eco - Minerais Critiques En Afrique Vignette Mobile - Flash Eco - Minerais Critiques En Afrique

Transition mondiale vers des énergies propres, quelles opportunités pour l'Afrique sub-saharienne ?

Les ressources en minerais critiques offrent un potentiel de développement économique pour de nombreux États d’Afrique sub-saharienne.

7 novembre 2024
Voir tout
Enquêtes
Baromètre TPE et PME au 3ème trimestre 2024 : l’incertitude politique inquiète les chefs d’entreprise Baromètre TPE et PME au 3ème trimestre 2024 : l’incertitude politique inquiète les chefs d’entreprise

Baromètre TPE et PME au 3ème trimestre 2024 : l’incertitude politique inquiète les chefs d’entreprise

Face à une demande insuffisante et un contexte politique incertain, les dirigeants de TPE et PME prévoient moins d’investissement cette année

17 septembre 2024
Voir tout
Enquêtes
Enquête ETI 2024 Bpifrance Le Lab Enquête ETI 2024 Bpifrance Le Lab

Enquête : les ETI confirment leur transition environnementale malgré une année 2024 en demi-teinte

Près d’1 ETI sur 3 prévoit d’augmenter ses investissements verts en 2024 

18 juin 2024
Voir tout
Baromètres

Baromètre PME mai 2024 : Un essoufflement de l'investissement à court terme mais qui ne remet pas en cause la dynamique à venir

Les PME restent optimistes sur leur trésorerie future mais ralentissent leur dépenses d'investissements 2024 face à des contraintes de demande élevées. 

21 mai 2024
Voir tout
Flash éco

Sénégal : un nouveau président face aux défis politiques, économiques et sociaux du pays

Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition élu Président du Sénégal, souhaite renforcer l’autonomie et la souveraineté du pays. Quelles conséquences pour le Sénégal ?

4 avril 2024
Voir tout
Baromètres
Baromètre TPE et PME 1er trimestre 2024 Bpifrance Le Lab Baromètre TPE et PME 1er trimestre 2024 Bpifrance Le Lab

Baromètre T1 2024 : 22% des dirigeants de PME-TPE augmentent les salaires pour contrer l'effet rattrapage par le SMIC

La trésorerie et les conditions de financement des TPE et PME se détendent en ce début d'année. Cette édition présente un focus sur le SMIC, ses augmentations et l'impact sur les salaires proches. 

27 février 2024
Voir tout
Enquêtes
Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024 - enquête Bpifrance Le Lab Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024 - enquête Bpifrance Le Lab

Au delà des frontières : l'export et les PME en 2024

27 % des PME ont exporté au cours des 5 dernières années. Ces entreprises pourrait être la clé pour réduire le déficit commercial français.

16 février 2024
Voir tout
Enquêtes
78ème enquête TPE et PME de Bpifrance Le Lab 78ème enquête TPE et PME de Bpifrance Le Lab

2024 sera une année de faible croissance pour les entreprises d'après la 78ème enquête TPE et PME

Interrogées sur leurs perspectives pour cette nouvelle année, les chefs d’entreprise s’attendent à une activité ralentie (-2 points sur l’indicateur, l’éloignant de sa moyenne de long terme). 

16 janvier 2024
Voir tout
Baromètres

Trouble sur la trésorerie des entreprises en cette fin d'année 2023

Ce trimestre, les contraintes de demande freinent l'activité des TPE / PME et accroissent la vigilance des chefs d'entreprise au sujet de la situation de trésorerie. 

14 novembre 2023
Voir tout
Flash éco
Fin des quotas gratuits et taxe carbone aux frontières : quand compétitivité rime avec industrie décarbonée Fin des quotas gratuits et taxe carbone aux frontières : quand compétitivité rime avec industrie décarbonée

Fin des quotas gratuits et taxe carbone aux frontières : quand compétitivité rime avec industrie décarbonée

Le MACF vise à préserver la compétitivité des entreprises industrielles qui ne pourront bientôt plus bénéficier de permis gratuits à émettre du CO2. Les impacts à anticiper en tant qu'entreprise.

17 octobre 2023
Voir tout
Baromètres
Baromètre TPE et PME Trimestre 3 de 2023 de Bpifrance Le Lab Baromètre TPE et PME Trimestre 3 de 2023 de Bpifrance Le Lab

La fièvre inflationniste baisse selon le baromètre TPE et PME de septembre 2023

Les chefs d’entreprises revoient les augmentations de prix et de salaires à la baisse en cette rentrée, confirmant le ralentissement de l’inflation.

25 septembre 2023
Voir tout
Enquêtes
Vignette - Enquête - 77e enquête conjoncture PME Vignette mobile - Enquête - 77e enquête conjoncture PME

77e enquête TPE et PME : les dirigeants prévoient une croissance contrainte pour 2024

Confrontées à des contraintes de production persistantes et un tassement de la demande, les TPE et PME prévoient un net ralentissement de leur activité en 2023 mais l’emploi serait plus résilient.

6 juillet 2023
Voir tout
Afficher plus
BPI LAB BPI LAB

L’objectif de Bpifrance Le Lab : créer un pont entre les mondes académique et entrepreneurial pour produire un savoir inédit.

Espaces Bpifrance
Bpifrance.frBpifrance.com 
La French FabBpifrance Université
Bpifrance PresseBpifrance Création
Bpifrance Le Hub 

 

Protection des Données à Caractère Personnel
Accessibilité : Non conforme

Suivez-nous
  • Mentions légales
Contactez-nous
Gestion des cookies