Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Tous les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie des PME et TPE se dégradent. Le solde d'opinion de la situation de trésorerie des trois précédents mois perd cinq points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de quatre points. Les délais de paiement des clients sont jugés plus élevés que jamais. 22 % des chefs d'entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit de trésorerie.
52 % des dirigeants ont investi ou comptent investir en 2023, une part en baisse de 5 points sur le trimestre mais plus haute que fin 2022, période marquée par les inquiétudes suscitées par la crise énergétique. Le motif environnemental continue d'être évoqué, cité par 43 % des chefs d'entreprise interrogés.
Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation des dirigeants de PME et TPE, citées par 53 % d’entre eux. Les inquiétudes suscitées par des perspectives de demande dégradée progressent à nouveau, de deux points sur le trimestre, et arrivent en deuxième position (à 43 %). Les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) semblent s’installer. La part des dirigeants qui s’y déclarent confrontés est stable ce trimestre, à 59 %.
Les destinations principales des investissements verts sont assez variées. Les trois destinations les plus citées sont le changement du système d’éclairage (47 % des PME / TPE ayant réalisé un investissement vert), les systèmes de gestion des déchets (39 %), et le parc automobile de l’entreprise (32 %). Ce dernier motif arrive en tête des investissements / actions prévus au cours de 3 prochaines années.
Les mesures de sobriété énergétique semblent avoir en partie porté leurs fruits selon les dirigeants des PME / TPE interrogés : 49 % d’entre eux estiment que leur consommation d’énergie a diminué à production donnée.
Près de neuf PME et TPE sur dix (88 %) savent ce qu’est un bilan carbone, mais seul un très faible nombre d’entre elles en ont réalisé un (5 %). 25 % des sondés n’ayant pas réalisé de bilan carbone comptent en réaliser un prochainement.
Bpifrance Le Lab met en libre accès les données issues de l'enquête menée auprès de 937 chefs d'entreprises (TPE et PME) en Octobre 2023
Depuis la crise sanitaire de la covid-19, les TPE et PME recourent beaucoup plus au télétravail : 46 % à fin 2021, soit une hausse de 19 points par rapport à l’avant-crise. La majorité des dirigeants envisagent de pérenniser la pratique. Retour sur le phénomène.
L’industrie française a rebondi pour s’approcher de son niveau d’avant crise en début 2022. Le sursaut est cependant plus modéré que la moyenne européenne et les parts de marché à l’export sont en recul. Pour être compétitives, les PME peuvent concentrer leurs efforts sur l’innovation et la digitalisation.
La hausse des prix des matières premières porte l’inflation européenne à un niveau historiquement élevé. Dans ce contexte de guerre en Ukraine, comment évolueront-ils en 2022 ? Quel scénario d’inflation en Europe ? Quelle politique monétaire anticipée ? Le Flash Eco décrypte.
Les prix du gaz et de l’électricité sont propulsés par la reprise de l’activité en Europe et la reconstitution des stocks de gaz. Comment les entreprises ont amorti l'impact ? Quelles perspectives sur l'évolution des prix pour 2022 ? Le Flash Eco décrypte.
L’Amérique latine a été la région la plus affectée par la pandémie, sur le plan sanitaire et économique. Après une chute sans précédent du PIB régional de -7 % en 2020, la reprise de l’activité en 2021 serait de l’ordre de +5,8 % selon le FMI.
Les difficultés d’approvisionnement atteignent un niveau historiquement élevé dans l’industrie. Elles pénalisent les entreprises, qui peinent à assurer leur production et risquent de voir leurs marges se comprimer. A ce stade, la confiance des entreprises françaises dans la reprise reste cependant élevée