Baromètre Trésorerie Investissement et croissance des PME / TPE Etude Investissement et croissance des PME / TPE

Ce qu'il faut retenir

1

Les chefs d'entreprise sont inquiets pour leur trésorerie

Tous les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie des PME et TPE se dégradent. Le solde d'opinion de la situation de trésorerie des trois précédents mois perd cinq points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de quatre points. Les délais de paiement des clients sont jugés plus élevés que jamais. 22 % des chefs d'entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit de trésorerie.

2

Les intentions d’investissement baissent ce trimestre

52 % des dirigeants ont investi ou comptent investir en 2023, une part en baisse de 5 points sur le trimestre mais plus haute que fin 2022, période marquée par les inquiétudes suscitées par la crise énergétique. Le motif environnemental continue d'être évoqué, cité par 43 % des chefs d'entreprise interrogés.

3

Les chefs d'entreprises s'inquiètent d'une demande dégradée

Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation des dirigeants de PME et TPE, citées par 53 % d’entre eux. Les inquiétudes suscitées par des perspectives de demande dégradée progressent à nouveau, de deux points sur le trimestre, et arrivent en deuxième position (à 43 %).  Les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) semblent s’installer. La part des dirigeants qui s’y déclarent confrontés est stable ce trimestre, à 59 %. 

4

43 % des chefs d'entreprise déclarent avoir réalisé des investissements « verts » cette année

Les destinations principales des investissements verts sont assez variées. Les trois destinations les plus citées sont le changement du système d’éclairage (47 % des PME / TPE ayant réalisé un investissement vert), les systèmes de gestion des déchets (39 %), et le parc automobile de l’entreprise (32 %). Ce dernier motif arrive en tête des investissements / actions prévus au cours de 3 prochaines années.
Les mesures de sobriété énergétique semblent avoir en partie porté leurs fruits selon les dirigeants des PME / TPE interrogés : 49 % d’entre eux estiment que leur consommation d’énergie a diminué à production donnée. 

5

Bilan carbone : de la sensibilisation à l'action

Près de neuf PME et TPE sur dix (88 %) savent ce qu’est un bilan carbone, mais seul un très faible nombre d’entre elles en ont réalisé un (5 %). 25 % des sondés n’ayant pas réalisé de bilan carbone comptent en réaliser un prochainement.