Évolution régionale de l’activité et des effectifs
Les TPE-PME de toutes les régions font part d’un ralentissement de l’activité et de l’emploi en 2023
Le ralentissement de l’activité serait le plus marqué en Centre-Val de Loire (l’indicateur en solde d’opinion1 perd 27 points sur un an, à +8), ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté (−26 points, à +3), qui serait par ailleurs la région la moins dynamique en 2023 (solde régional le plus bas). À l’inverse, l’activité ralentirait moins fortement en Normandie et en Île-de-France (respectivement −15 points et −14 points), régions qui sont également, avec le Grand-Est, les seules dont l’indicateur est supérieur ou égal à sa moyenne historique (2010-2022). Ces trois régions font partie des plus dynamiques, avec un solde d’opinion compris entre +9 et +10 (contre +8 en moyenne nationale). L’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire affichent également une activité plus vigoureuse que la moyenne (soldes d’opinion les plus élevés, compris entre +10 et +11), comme habituellement (moyenne comprise entre +14 et +15 sur la période 2010-2022 contre +10 en moyenne nationale sur la même période). Dans les autres régions (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’activité ralentit également, avec un solde d’opinion qui s’inscrit légèrement sous la moyenne nationale et sous son niveau historique.
Evolution du chiffre d'affaires pour l'année en cours par région
Dans l’ensemble des régions, l’emploi ralentirait également, mais dans une moindre mesure que l’activité. Le solde d’opinion recule le plus fortement sur un an dans les Pays de la Loire (−15 points, à +6). Il diminue également sensiblement en Centre-Val de Loire (−9 points sur un an et −16 points, soit le plus fort recul, sur le semestre), pour s’inscrire en territoire négatif (−3) et à un niveau très éloigné de sa moyenne de long terme (+7). Malgré un ralentissement marqué de l’activité en Bourgogne-Franche-Comté, l’emploi résisterait plutôt bien, l’indicateur perdant certes 7 points sur un an mais restant, à +8, 3 points au-dessus de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion reste également légèrement supérieur à sa moyenne historique en Normandie et dans le Grand-Est.
Depuis fin 2022, la situation de trésorerie des TPE-PME s’est dégradée dans l’ensemble des régions sauf l’Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine
Au sein des TPE-PME françaises, celles du Centre-Val de Loire et des Hauts-de-France sont les plus nombreuses à signaler des difficultés de trésorerie (29 % d’entre elles contre 26 % en moyenne nationale). La trésorerie s’est d’ailleurs fortement dégradée en 2023 dans les Hauts-de-France, en particulier au 2nd semestre : le solde d’opinion recule de 9 points sur un an et de 11 points depuis mai dernier et s’inscrit au plus bas niveau régional, tout juste à son niveau moyen de long terme alors qu’il y est supérieur dans toutes les autres régions. La trésorerie s’est également tendue dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Pays de la Loire (−8 à −9 points sur un an), et dans une moindre mesure en Normandie (−4 points à −9, soit encore 12 points au-dessus de sa moyenne historique). La trésorerie s’est en revanche améliorée par rapport à fin 2022 en Île-de-France et en Centre-Val de Loire (+5 points dans les deux régions), ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine (+2 points).
Jugement moyen sur la trésorerie récente par région
Du côté de l’investissement, la Bourgogne-Franche-Comté a tiré son épingle du jeu en 2023
En 2023, les TPE-PME franciliennes, provençales et normandes auraient, comme souvent, été moins nombreuses à investir qu’en moyenne nationale (respectivement 34 %, 41 % et 44 % d’entre elles vs 46 % toutes régions confondues). Dans ces trois régions, comme partout sauf en Bourgogne-Franche-Comté, la part des TPE-PME ayant investi est en outre moindre qu’avant la crise sanitaire. Les TPE-PME franciliennes sont par ailleurs celles qui rapportent le plus de difficultés à financer leurs investissements (15 % contre 11 % en moyenne nationale, une proportion stable sur un an mais en hausse de 5 points par rapport à novembre 2021 et de 3 points supérieure à son niveau de novembre 2019). Les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes seraient nettement moins nombreuses à avoir investi en 2023 qu’un an plus tôt (48 % après 54 %). La part de TPE-PME qui ont réalisé des investissements en 2023 est la plus élevée en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle Aquitaine (52 %). Elle est également élevée (50% minimum) en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans le Grand-Est.
Les dépenses d’investissement sont attendues en net ralentissement en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un solde d’opinion relatif aux montants investis reculant de respectivement 10 points et 13 points, soit des niveaux sensiblement inférieurs à leur moyenne historique. L’indicateur recule également dans les autres régions, à l’exception de la Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France où il se stabilise à un niveau proche de sa moyenne historique (même légèrement supérieur dans le cas de la Bourgogne-Franche-Comté).
Évolution régionale de l’investissement
Les perspectives pour 2024 ne sont que peu encourageantes dans l’ensemble des régions
Évolution régionale de l’activité et des effectifs pour l’année suivante
Pour 2024, les perspectives d’activité sont les plus dégradées en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, régions dans lesquelles l’indicateur prévisionnel recule de 5 points sur un an, s’établit en territoire négatif, et s’inscrit plus de 20 points sous sa moyenne de long terme. L’indicateur prévisionnel d’activité recule également dans les autres régions, hormis en Normandie, où il progresse de 3 points, ainsi qu’en Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine où il se stabilise. Il reste, dans l’ensemble des régions, sensiblement sous sa moyenne historique.
Côté emploi, l’indicateur prévisionnel recule dans toutes les régions, à l’exception du Centre-Val de Loire (+5 points). Il recule le plus fortement dans les Pays de la Loire (−14 points, à un niveau très en-deçà de sa moyenne de long terme). Les embauches seraient relativement dynamiques dans les Hauts-de-France pour la région : le solde d’opinion, en recul d’un point sur un an, s’établit encore 7 points au-dessus de sa moyenne historique.
Les dépenses d’investissement sont globalement attendues en ralentissement pour 2024, avec de fortes disparités régionales. L’indicateur relatif à l’évolution anticipée des montants investis recule dans la majorité des régions, le plus fortement dans les Pays de la Loire (−12 points à +1, soit 13 points sous sa moyenne historique) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (−9 points à +8, soit 6 points sous sa moyenne historique). Il recule dans une moindre mesure en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Occitanie (−2 à −4 points) et se stabilise en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Les dépenses d’investissement sont attendues plus dynamiques en 2024 dans le Grand-Est et en Bretagne, avec un solde d’opinion en hausse de respectivement 5 et 10 points, à des niveaux supérieurs à leur moyenne historique contrairement à ce que l’on observe dans les autres régions. Le solde d’opinion progresse également légèrement en Nouvelle-Aquitaine (+2 points) et en Centre-Val de Loire (+4 points), où il reste toutefois éloigné de son niveau moyen de long terme (de respectivement 3 points et 9 points).
Pour approfondir le sujet, Bpifrance Le Lab met à disposition les données sur les TPE et PME, par région, en libre accès.
1Le solde d’opinion correspond, lorsqu’il s’agit d’un indicateur en évolution, à la différence entre la part des entreprises anticipant une hausse et la part des entreprises anticipant une baisse (de leur chiffre d’affaires, de leurs effectifs, des montants investis) et lorsqu’il s’agit d’un indicateur en niveau, à la différence entre la part des entreprises jugeant l’indicateur « bon / aisé » et la part des entreprises le jugeant « mauvais / difficile » (situation de trésorerie ici)