Ce qu'il faut retenir

1

Créations d’entreprises au plus haut, défaillances au plus bas

En 2019, le nombre d’entreprises créées bat un nouveau record, avec une augmentation de + 18 %, soit 124 000 entreprises de plus que l’année dernière. Quant aux cessions d’entreprises, elles restent sur leur tendance baissière, tandis que les défaillances reculent à un niveau jamais atteint depuis 2007 ! Du fait du ralentissement de l’activité en France et dans le monde, le chiffre d’affaires des PME progresse moins vite qu’en 2018 et les exportations sont moins dynamiques. Néanmoins, leur taux de marge et d’investissement augmentent, tout comme leur poids dans la commande publique.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec la démographie des PME et des ETI dans le chapitre 1 du Rapport.

2

Des conditions de financement qui sont toujours autant favorables

Dans un contexte de consolidation continue de la structure financière des PME, l’activité du capital-investissement français est en hausse pour la quatrième année consécutive, atteignant des niveaux records et consolidant ainsi sa place sur le podium européen. En parallèle, les conditions de crédits en France demeurent très favorables aux PME, les taux d’intérêt étant parmi les plus bas au monde. Toutefois, en 2019, l’encours des prêts aux PME recule, mais moins qu’en Europe. Le recours des PME au crédit-bail et en particulier à l’affacturage s’accélère, mais la crise de 2020 risque de freiner fortement leur demande.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec les pratiques de financement des PME dans le chapitre 2 du Rapport.

3

Un dynamisme en R&D et innovation constant chez les PME

Les PME représentent trois quarts des entreprises réalisant de la R&D en interne et emploient un quart des personnels de R&D en 2018. Elles sont également majoritairement présentes parmi les bénéficiaires du Crédit d’impôt recherche, et elles détiennent un brevet sur cinq publié en 2019 émanant des entreprises. En 20 ans, plus de 4 300 entreprises innovantes issues du concours i-Lab ou des incubateurs de la recherche publique ont été créées et plus de 10 700 entreprises ont bénéficié des exonérations sociales et fiscales du dispositif de Jeune entreprise innovante depuis sa création, il y a 15 ans.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec l’activité de R&D et d’innovation dans le chapitre 3 du Rapport.

4

Un Rapport incontournable sur les PME et ETI françaises

L’Observatoire des PME propose dans ce Rapport un panorama annuel des PME et ETI développant une activité en France. Cet ouvrage collectif, co-signés avec des partenaires de référence de longue date, a pour objectif d’apporter un éclairage pour aider à la prise de décision des acteurs de l’écosystème des entreprises, en particulier celle des décideurs politiques nationaux comme régionaux. Depuis 2006, ce Rapport rassemble chaque année l’essentiel de l’information à connaître sur l’évolution économique et financière des PME et des ETI en France. Une version synthétique du Rapport annuel est aussi disponible en anglais.

Retrouvez les éditions précédentes en français et en anglais en bas de cette page.

5

Des données téléchargeables et partageables à volonté !

Pour la 16e année consécutive, le Rapport PME propose un panorama des tendances des PME et des ETI sur une année donnée. Cette vision historique permet d’intégrer dans chaque édition des analyses s’inscrivant dans la durée. Ce Rapport contient des articles synthétiques enrichis d’analyses complémentaires, de jeux de données sur une longue période et de références documentaires. La plate-forme de lecture en ligne permet de télécharger et de partager librement ces contenus. N’hésitez pas à les diffuser sur vos réseaux à l'aide du bouton de partage situé à côté de chaque figure.

6

Un document que vous pouvez construire en fonction de vos envies !

Grâce à la fonction « Document sur mesure », vous pouvez composer votre propre Rapport. Sélectionnez les articles qui vous intéressent pour créer ainsi votre rapport 100 % personnalisé. Vous pouvez enregistrer l’URL dédiée dans vos favoris pour le consulter à l’envi. Que ce soit la version complète ou votre Rapport sur mesure, ce document est imprimable sur demande. Nous vous encourageons toutefois à privilégier la version numérique : ainsi, vous l’emporterez partout puisqu’elle est aussi consultable sur tablette et smartphone. Cette année, le Rapport PME fait peau neuve pour encore plus de confort de lecture !