Nos thématiques 
                        
                    
                    
                         Nos contenus pratiques 
                        
                    
                    
                Interrogées en avril-mai 2019, les ETI françaises anticipent une activité très robuste même si en retrait par rapport à 2018. Ce sont surtout les ETI internationalisées qui pâtissent de la dégradation de la conjoncture mondiale (activité, prévisions export). Au contraire, les ETI tournées vers le marché intérieur résistent mieux.
Cette tendance s'observe tant en France qu'à l'étranger. Cependant, la prégnance des difficultés de recrutement, lesquelles affectent fortement 4 ETI sur 10, risque de ralentir le processus d’embauches et potentiellement peser sur le rythme de croissance des ETI à moyen terme.
Cet effort est maintenu même si plus modéré, facilité par des conditions de financement toujours aisées et une situation financière des ETI stable.
Cette tendance s'observe tant du côté des créations de filiales et que des prises de participation.
Cette 9e enquête annuelle de conjoncture a été réalisée en avril-mai 2019, conjointement par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance Le Lab. Les résultats portent sur un échantillon de 637 entreprises représentatives des 3 705 entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises.
2019 s’annonce encore comme une année porteuse pour l’activité des entreprises de taille intermédiaire (ETI). L’ensemble des indicateurs sont portés vers la croissance, avec toutefois une modération des prévisions en termes d’activité, d’emploi et d’investissement par rapport à 2018. Les ETI internationalisées, notamment industrielles, sont celles qui revoient le plus leurs prévisions de croissance en raison notamment de la dégradation de la conjoncture internationale. Celles tournées vers le marché intérieur résistent en revanche bien mieux.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse publié le 22 juillet 2019.
 
Enquête ETI - Depuis 2011, la DGE et Bpifrance réalisent ensemble une enquête annuelle de conjoncture auprès de l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises
 
Enquête ETI - Depuis 2011, la DGE et Bpifrance réalisent ensemble une enquête annuelle de conjoncture auprès de l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises
 
L’instabilité politique freine l’investissement : 2 PME sur 3 reportent ou annulent leurs projets face aux incertitudes gouvernementales.
La 81e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab révèle que les TPE-PME n’échappent pas au contexte économique marqué par une demande affaiblie et un haut degré d’incertitudes.
L’économie française tourne au ralenti cette année, et les Entreprises de Taille Intermédiaire ne font pas exception. Voici 6 enseignements clés de la nouvelle enquête de conjoncture signée Bpifrance Le Lab.
Bpifrance Le Lab a le plaisir de vous convier à une matinée consacrée aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), un maillon clé de notre économie.