Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Cette 8e enquête annuelle de conjoncture a été réalisée en mars-avril 2018, conjointement par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances et Bpifrance Le Lab. Les résultats portent sur un échantillon de 531 entreprises représentatives des 3 485 entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) espèrent une très bonne année 2018 en termes d’activité, d’emploi et d’investissement, malgré le ralentissement de la croissance observée au 1er trimestre et le repli des indicateurs conjoncturels au 2ème trimestre. Les indicateurs prévisionnels sont à leur meilleur niveau. Cet optimisme est tiré par une demande qui devrait continuer de se renforcer et une situation financière solide.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse publié le 10 juillet 2018.
Ce trimestre, les contraintes de demande freinent l'activité des TPE / PME et accroissent la vigilance des chefs d'entreprise au sujet de la situation de trésorerie.
Le MACF vise à préserver la compétitivité des entreprises industrielles qui ne pourront bientôt plus bénéficier de permis gratuits à émettre du CO2. Les impacts à anticiper en tant qu'entreprise.
Les chefs d’entreprises revoient les augmentations de prix et de salaires à la baisse en cette rentrée, confirmant le ralentissement de l’inflation.
Confrontées à des contraintes de production persistantes et un tassement de la demande, les TPE et PME prévoient un net ralentissement de leur activité en 2023 mais l’emploi serait plus résilient.