Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Cette 8e enquête annuelle de conjoncture a été réalisée en mars-avril 2018, conjointement par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances et Bpifrance Le Lab. Les résultats portent sur un échantillon de 531 entreprises représentatives des 3 485 entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) espèrent une très bonne année 2018 en termes d’activité, d’emploi et d’investissement, malgré le ralentissement de la croissance observée au 1er trimestre et le repli des indicateurs conjoncturels au 2ème trimestre. Les indicateurs prévisionnels sont à leur meilleur niveau. Cet optimisme est tiré par une demande qui devrait continuer de se renforcer et une situation financière solide.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse publié le 10 juillet 2018.
Les intentions d’exportation pour 2026 tiennent bon malgré une forte montée des craintes géopolitiques et commerciales, portées par une accélération attendue des échanges vers l’Union européenne.
Fin 2025, l’activité des TPE-PME atteint un point bas hors crises majeures. Mais les dirigeants ont des perspectives plus favorables pour 2026
En 2025, 34 % des Français sont engagés dans la chaîne entrepreneuriale. Cette édition révèle deux messages forts : la progression des intentionnistes et l’évolution des aspirations professionnelles, avec une vision plus positive de l’entrepreneuriat.
L'analyse de Bpifrance Le Lab et Rexecode pour le 4e trimestre 2025 met en lumière l'impact croissant de l'incertitude politique et budgétaire sur les très petites et moyennes entreprises (TPE/PME). Les résultats de cette édition sont basés sur plus de 1100 réponses.