Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Qui sommes-nous ?
Cette 8e enquête annuelle de conjoncture a été réalisée en mars-avril 2018, conjointement par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances et Bpifrance Le Lab. Les résultats portent sur un échantillon de 531 entreprises représentatives des 3 485 entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) espèrent une très bonne année 2018 en termes d’activité, d’emploi et d’investissement, malgré le ralentissement de la croissance observée au 1er trimestre et le repli des indicateurs conjoncturels au 2ème trimestre. Les indicateurs prévisionnels sont à leur meilleur niveau. Cet optimisme est tiré par une demande qui devrait continuer de se renforcer et une situation financière solide.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse publié le 10 juillet 2018.
En 2023, sur fond de hausse des salaires et des prix de l’énergie, les chefs d’entreprise s’attendent à une dégradation moyenne de leur marge de 3,8 %.
Ralentissement de la dynamique d’investissement, dégradation de la trésorerie. Dans un contexte d’incertitude, les dirigeants de TPE-PME pessimistes en 2023.
Interrogées durant la deuxième quinzaine d’octobre, les TPE et PME font part d’une poursuite de la dégradation de leur trésorerie et d’une correction de la dynamique d’investissement
6 dirigeants sur 10 ont augmenté ou prévoient d’augmenter les salaires et les prix en 2022. Focus sur les problématiques énergétiques et de coûts des chefs d’entreprises à la rentrée.