LES CHIFFRES-CLÉS DE L'ÉTUDE
UN DIFFICILE PASSAGE À L’ACTION, MÊME POUR LES responsables de PME et ETIQUI ONT UNE VISION DE LEUR TRANSFORMATION
45% n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur entreprise ; parmi les dirigeants qui en ont une, 63% n’ont pas établi de feuille de route claire de leur transformation ; 73% enfin sont très peu avancés dans leur digitalisation (source : Bpifrance Le Lab, Enquête « Histoire d’incompréhension », février-avril 2017)
LE MANQUE D’EXPLOITATION DES DONNÉES EST SYMPTOMATIQUE DE CETTE SITUATION.
C’est devenu un enjeu fondamental du business. Pourtant, 61 % des dirigeants n’ont pas ou peu mis en place d’outils de collecte et de valorisation des données. De même, ils sont 60 % à ne pas ou peu utiliser les données pour améliorer leurs offres ou la relation client. Ce sont de réels avantages compétitifs inexploités.
CE RETARD N’EST PAS JUSTE UN PROBLÈME DE MISE EN ŒUVRE
Encore 20 % des dirigeants estiment que le temps de la transformation digitale n’est pas venu pour leur entreprise. 47 % d’entre eux estiment même que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur à 5 ans. De telles proportions sont inquiétantes quand on sait que la vague digitale touche tous les secteurs, même les plus traditionnels.
L’IMPLICATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DOIT ÊTRE TOTALE
Or, les équipes opérationnelles ne sont associées directement que dans 25 % des cas. Tout aussi problématique, seules 12 % des entreprises ont mis en place des formations dédiées au digital. C’est un état d’esprit à changer : il faut faciliter la transversalité et la prise d’initiatives. Pourtant, 61 % des dirigeants ne le font pas ou peu.
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Méthodologie de l'étude “Les dirigeants de PME/ETI face au digital”
L’enquête réalisée par Bpifrance Le Lab a permis de réunir un échantillon représentatif du tissu économique français. Nous avons ainsi pu extraire des résultats à plat et faire des tris croisés. Nous avons également pu identifier 3 profils de maturité digitale des dirigeants par un exercice en 3 temps :
- une sélection de questions a été retenue selon leur intérêt pour constituer un profil de maturité digitale du dirigeant ;
- un travail statistique a été effectué pour tester la pertinence des questions retenues ;
- les bornes entre chaque profil ont été créées à partir d’un travail empirique avant d’être affinées grâce à des tests statistiques.
Nous avons complété cette approche quantitative par 20 entretiens réalisés auprès de dirigeants d’entreprise dans toute la France entre février et août 2017. Ces entretiens semi-directifs ont nourri notre réflexion et l’étude reprend de nombreux témoignages.
L’étude a été suivie par un comité de pilotage pluridisciplinaire. Il était composé de 12 personnes : 2 dirigeants d’entreprises, 2 représentants de fédération d’entreprise, 2 universitaires, 2 consultants et 3 représentants de différentes directions de Bpifrance. Il était piloté par Pascal Lagarde, Directeur exécutif de l’International, de la Stratégie, des Études et du Développement de Bpifrance. Ce comité de pilotage s’est réuni à 4 reprises entre février et juin 2017. Il a permis de dégager les grandes lignes de l’étude, de tester certaines hypothèses et de les affiner.
Nous avons en outre organisé un workshop avec 17 dirigeants de PME et d’ETI en juin 2017 afin de confronter certains de nos constats, analyses et partis pris, notamment sur la matrice de transformation digitale.