Bpifrance (Bpifrance Le Lab), Bank Gospodarstwa Krajowego (Pologne), British Business Bank (Royaume-Uni), Instituto de Crédito Oficial (Espagne) et KfW (Allemagne) évaluent l’état de santé des PME européennes et les défis de leur transformation digitale. Cette étude, 4ème issue de la collaboration des grandes banques publiques, s’appuie sur les données d’une enquête commune menée auprès de 2500 PME de ces cinq pays.
Les PME européennes se sentent compétitives par rapport à leurs concurrents et sont optimistes : 35% comptent augmenter leur investissement d’ici 2 ans et 75% prévoient d’innover. Malgré les tensions commerciales et les incertitudes internationales, 44% comptent y renforcer leur présence. Les PME françaises se perçoivent moins compétitives mais considèrent bénéficier d’un cadre favorable à leur activité.
54% des PME répondantes sont conscientes du besoin d’adopter de nouvelles technologies pour rester compétitives à l’avenir et 76% considèrent la digitalisation comme une de leurs priorités. Celles qui accordent une priorité élevée à ce sujet ont enregistré une croissance plus dynamique l’an passé et sont plus confiantes en l’avenir. Elles prévoient d’investir, d’innover et de s’internationaliser plus que les autres.
Les obstacles sont globalement les mêmes quel que soit le pays : problèmes de sécurité informatique et manque de compétences numériques des employés. Les PME françaises se démarquent car elles souffrent moins du déficit de compétences numériques de la main-d’œuvres. C’est surtout le cas pour les compétences de développement de logiciel, gestion de bases de données et analyse complexe de données. Le faible débit de la connexion Internet et le manque de financement approprié sont des obstacles significatifs, cités par un quart des PME.
Si la majorité des PME pense que la digitalisation aura un impact positif sur leur activité, elles sont conscientes qu’elle va transformer le marché du travail. Plus d’un tiers pense que certains emplois deviendront obsolètes et plus de la moitié s’attend à devoir former davantage leurs salariés. Elles sont une majorité à anticiper une stabilisation de l’emploi au sein de leur entreprise, voire une hausse.
L’année 2017 annonce-t-elle un point haut dans le cycle d’activité des PME et des ETI françaises ? Pour la troisième année consécutive, les indicateurs économique, financiers, de R&D et d’innovation sont au beau fixe en 2017, atteignant pour certains des sommets inégalés sur les dernières années. En voici une vue d’ensemble synthétique et agrémentée de nombreux chiffres clés, le tout en téléchargement libre !
Les ETI espèrent une bonne année 2018 en termes d’activité, d’emploi et d’investissement, malgré le ralentissement de la croissance et le repli des indicateurs conjoncturels. Les indicateurs prévisionnels sont à leur meilleur niveau, tirés par une demande qui devrait continuer de se renforcer et une situation financière solide
Avec une situation conjoncturelle solide et des conditions de financement externe très favorables, l’année 2018 présente des résultats très positifs de la part des PME et ETI françaises. Boom des créations et des levées de fonds en capital-investissement, forte participation des PME dans la commande publique et dans les exportations… Voici une analyse synthétique de l’évolution des PME françaises en 2018, agrémentée de nombreux chiffres clés, le tout en téléchargement libre !
En 2019 l'activité et l'emploi des PME restent solides grâce au marché intérieur. 2020 apparaît favorable mais les PME du secteur industriel, et particulièrement exportatrices, continuent de corriger leurs anticipations dans un environnement international incertain