Les principaux chiffres-clés de l'étude
Tout d'abord, quelques grands chiffres sur le numérique, qui représente :
- Une valeur ajoutée générée de 5,5% du PIB ;
- Des emplois directs : 3,3% des emplois ;
- +13 milliards d’euros de pouvoir d’achat pour le consommateur (soit 20 euros par internautes et par mois, du fait de la pression à la baisse des prix en ligne et dans le commerce traditionnel, des sites qui permettent d’échanger des biens neufs ou d’occasion…) ;
- 39% du chiffre d’affaires des entreprises du Web à l’International ;
- Le 2ème sur le marché européen de l’industrie et du capital investissement ;
- 80% des acheteurs de l’e-commerce choisissent une livraison à domicile.
Source : approche par la demande : consommation + dépenses publiques + investissements privés + balance commerciale (point méthodologique dans l’étude McKinsey ).
Source : Ministère économie industrie et numérique. Source : «Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France», Mc Kinsey France (Septembre 2014).
Ci-dessous le nombre d’entreprises du portefeuille, investies par Bpifrance dans le numérique :
- 256 dans les logiciels ;
- 164 dans les services Internet ;
- 102 dans les services Informatiques ;
- 97 dans l’électronique ;
- 49 dans le matériel de télécommunications ;
- 40 dans les médias ;
- 23 dans le matériel informatique ;
- 14 dans les opérateurs de télécoms.
Ceci représente plus de 1,6 milliards d’euros dans 745 PME-ETI !
Si la thématique du numérique vous intéresse, nous vous conseillons de consulter les autres contenus de notre étude accessibles ci-dessous