La matrice de votre transformation à l'ère du digital
Voici la matrice pour transformer votre entreprise à l’ère du digital : Bpifrance Le Lab vous propose ci-dessous un rapide mode d’emploi pour vous saisir de cet outil. Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de la consulter dans son intégralité !
Le mode d’emploi de la matrice
- Une lecture possible dans tous les sens : Cette matrice vous sert de feuille de route pour conduire votre transformation à l’ère du digital. Voici quelques clés de lecture. À vous de définir votre point d’entrée par rapport à votre contexte et votre stratégie. Ce n’est pas un parcours linéaire : des actions sur un chantier impliquent souvent de s’engager sur d’autres chantiers en parallèle. La lecture peut se faire horizontalement : chaque ambition stratégique donne un cap à des projets de transformation. Elle peut aussi se faire verticalement : en effet, les actions prioritaires à mener dans chaque chantier amènent souvent à en traiter d’autres de la colonne.
- Interdépendance entre les chantiers : La transformation est un processus global. Afin de réussir les chantiers que vous conduirez, vous serez amené(e) à traiter d’autres chantiers en parallèle. Le parcours a été construit pour mettre en lumière les interdépendances qui existent entre les différentes ambitions.
- Différentes temporalités dans les chantiers : La transformation de votre entreprise à l’ère du digital n’est pas un projet de court terme et les défis seront nombreux. Les différents chantiers de cette matrice ne se déroulent pas selon les mêmes calendriers. Trois phénomènes se conjuguent : mener à bien des ambitions stratégiques peut se faire plus rapidement pour certaines d’entre elles que pour d’autres ; le succès de la transformation repose en partie sur la capacité à mobiliser vos collaborateurs et ainsi à montrer rapidement de premiers résultats concrets. Il convient aussi de maintenir les efforts de manière pérenne ; certains chantiers ne sont pas envisageables si d’autres n’ont pas été amorcés, voire achevés.
- Les points durs de la transformation : L’outil proposé vous permet de tenir compte de votre contexte d’entreprise. Néanmoins, quelques situations sont inévitables : l’ambition stratégique sur « l’organisation » doit constituer le socle de votre transformation, tant les sujets humains et culturels sont centraux dans tous les changements qui seront impulsés. De plus, il y a des points durs dans ce parcours. Ces étapes sont marquantes pour plusieurs raisons, soit parce qu’elles engendrent des changements majeurs dans votre organisation, soit parce qu’elles affectent considérablement votre offre, voire votre business model. C’est le cas par exemple des chantiers sur les solutions intégrées. Pour progresser efficacement dans votre transformation, vous devez garder à l’esprit que le cap visé est de long terme. Vous devez donc vous projeter sur un horizon de minimum 5 ans, voire plus, pour réussir tous les chantiers proposés dans cette matrice.
Les clés pour la transformation digitale de votre entreprise
L’ambition de cette matrice et du guide pratique qui l'accompagne est de vous donner envie, ainsi que les clés pour transformer votre entreprise et vous mettre sur la voie du succès. Vous l’aurez compris : nous privilégions une transformation globale et systémique. Compte tenu de ces ambitions, quelques précautions s’imposent.
Tout d’abord, il est fondamental d’établir vos priorités. Ouvrir trop de fronts simultanément va saturer votre bande passante et risque de mettre en échec votre projet de transformation. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre le quotidien à assurer et les projets nécessaires pour transformer votre entreprise dans le nouveau contexte digital.
Autre point, vous devez réfléchir sur le temps long. Certains chantiers seront menés rapidement et à coûts limités. D’autres demanderont plus d’investissements humains et /ou financiers et n’aboutiront qu’après de longs mois, voire des années. En outre, la révolution digitale est une dynamique de long terme et donc votre transformation ne peut être un projet à durée déterminée. Mais plus vous aurez avancé dans votre transformation, plus vous serez en capacité d’appréhender les évolutions à venir et en faire des opportunités pour votre entreprise.
Enfin, pour réussir votre transformation, votre rôle de dirigeant est central pour impulser la dynamique. Transformer une entreprise c’est aussi transformer son dirigeant. Cette matrice a été élaborée pour pouvoir s’adapter à votre contexte. À vous donc de vous en emparer pour l’adapter à vos problématiques.
Et vous, comment vous situez-vous dans la matrice ?
Accédez au guide pratique qui accompagne et détaille cette matrice juste ici