Les chiffres-clés de l'étude
Les Zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra communaux définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville. Ce découpage tient compte des difficultés spécifiques que connaissent les habitants de ces territoires. À compter du 1er janvier 2015, les ZUS ont été remplacées par les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Dans cette étude, seules les ZUS seront prises en considération, pour bénéficier d’un historique de données suffisamment long. La période de temps retenue est 2007-2013.
- Parmi les 751 ZUS de France, 157 sont situées en Île-de-France. Les populations des ZUS en 2006 correspondent aux résultats définitifs issus des enquêtes annuelles de recensement réalisées de 2004 à 2008.
Les créateurs d’entreprises ne sont pas des chômeurs qui créent leur emploi.
Ces chiffres sont issus d’une enquête réalisée auprès de 400 entreprises situées en ZUS et créées depuis 2010.
- Ils sont 53% à avoir moins de 40 ans et ils ont en moyenne 39,5 ans
- Ils sont 73% à avoir le niveau du BAC ou plus, et 47% à être diplômés de l’enseignement supérieur.
- Ils sont 84% à être actifs au moment de la création de leur entreprise, dont 69% sont salariés.
Les services aux entreprises constituent, avec 33% des entreprises créées en ZUS, le premier secteur d’activité,
Dans des proportions comparables à la moyenne nationale (35%). Les services à la personne ne sont pas le secteur d’activité phare pour les entreprises des quartiers. Ils représentent 8% des entreprises (versus 25% sur tout le territoire) à la réserve près de la présence d’associations non présentes dans les statistiques utilisées Le bâtiment représente quant à lui 17% (vs 11% moyenne nationale), le commerce de détail 13% (vs 11% moyenne nationale) et le commerce de gros 8% (4% moyenne nationale). Ces chiffres sont issus d’une analyse quantitative réalisée sur 76 735 entreprises situées dans les ZUS (source : base Altarès).
La taille des entreprises dans les ZUS n’est pas plus petite que la moyenne en France.
Les PME de plus de 10 salariés sont en effet nettement plus représentées dans ces quartiers que sur le reste du territoire : elles représentent 10% des entreprises référencées, contre 2% pour la France (chiffres issus de la base Altarès sur 76 735 entreprises situées dans les ZUS).
Ces créateurs d’entreprises sont avant tout des entrepreneurs, et non des entrepreneurs des quartiers.
Ils font face aux mêmes challenges : trouver de nouveaux clients pour développer leur chiffre d’affaires, obtenir le paiement de leurs créances pour maîtriser leur BFR et trouver des financements pour soutenir leur croissance. Interrogés sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les entrepreneurs des ZUS sont 26% à citer les débouchés commerciaux, et respectivement 37% et 43% à citer les retards de paiement et l’accès aux financements (chiffres issus d’une enquête auprès de 400 entreprises situées en ZUS et créées depuis 2010).
Cette étude vous intéresse ? Nous vous conseillons d'en consulter les autres contenus, accessibles ci-dessous ?