Présentation du parcours de Karim Ladjal, "entrepreneur engagé"
Karim Ladjal est un des représentants emblématiques des entrepreneurs engagés. Issu de la génération X de début de période, la cinquantaine aujourd’hui, il est un exemple de réussite à la force de sa volonté, de son besoin de créativité et de sa revendication d’un droit au travail.
Orienté malgré lui vers un métier manuel à une époque où les enfants de la deuxième génération d’émigrés devaient répondre aux besoins de main-d’œuvre des usines à proximité, il décidera de prendre son avenir en main. Grâce à une rencontre dans le milieu du transport, Karim Ladjal commencera par louer un camion pour faire du transport-livraison de marchandises.
En 1984, il a 22 ans. Il s’inscrit au registre du commerce. En 1987, il embauche son premier salarié. En 2001, Free Drivers devient une SASU. Des achats de terrains et des créations de SCI s’ensuivent, la structuration de ce qui devient un groupe se formalise avec une société holding Free management. En 2014, un centre de contrôle technique pour poids lourds vient compléter le groupe. En 2015, la diversification vers l’implantation de Fitness Park est engagée.
En 2016, Free management emploie dans ses structures près de 100 salariés et réalise environ 10 M€ de chiffre d’affaires.
Les leçons tirées de ses expériences, Karim Ladjal les partage avec les futurs entrepreneurs des quartiers d’Aulnay dont il est issu. Il souligne l’importance de rester présent dans ces quartiers, présence qui se matérialise par un engagement, y compris financier, dans les associations (Créo en l’occurrence) ou encore des interventions dans les écoles qui ont un rôle essentiel pour ces territoires.
Enfin, sortir des images négatives médiatiques des quartiers pour valoriser les succès des entrepreneurs et des associations qui s’y impliquent, permettrait certainement l’implantation d’entreprises étrangères sur un territoire (Aulnay-sous-Bois) qui bénéficie d’infrastructures aéroportuaires de premier plan.
« Entrepreneurs Engagés » lancé en février 2013 est un réseau qui sensibilise les chefs d’entreprise et les initie à apporter leur soutien par le biais de diverses actions auprès des jeunes des quartiers, les aidant à s’investir dans leur avenir professionnel.”
“Notre but final est de créer un effet d’exemplarité auprès des jeunes et de créer un cercle vertueux de l’entrepreneuriat qui permettra de tirer nos quartiers vers le haut.“
Karim Ladjal
Cette étude vous intéresse ? Nous vous conseillons d'en consulter les autres contenus, accessibles ci-dessous !