La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale, qui se joue à l'échelle locale. Notre précédente étude quantifie ces objectifs à l’échelle nationale et recueille la vision des français et des chefs d’entreprise sur le sujet.
En complément de l’action de l’Etat, les régions sont des acteurs clés pour atteindre ces objectifs. Avec leurs spécificités culturelles, géophysiques et historiques, elles ont chacune un rôle à jouer. Notre étude se base sur :
- Des données macroéconomiques,
- Une cartographie du potentiel industriel du territoire,
- Plus de 200 interviews,
- Une enquête auprès de 2 828 industriels et 5 000 français.
L'industrie occupe une place cruciale dans l'économie de la région
L’industrie manufacturière représente 14 % de l’économie des Pays de la Loire. La région produit 7% de la valeur ajoutée industrielle totale de la France en 2021. Depuis 2015, la région connaît un rebond des emplois industriels (+7,9 % jusqu’en 2022).
La majorité de ses établissements industriels de plus de 10 salariés se concentrent dans les secteurs de l'agroalimentaire (27 %), de la métallurgie (19 %) et de la plasturgie (10 %).
Une certaine disparité entre les territoires existe. La région présente de foyers de dynamisme tels que Sablé-sur-Sarthe, Les Herbiers-Montaigu, La Ferté-Bernard et Segré-en-Anjou Bleu, où les emplois industriels atteignent 35 % à 45 % de l'emploi total. D’autres zones sont moins industrielles, à l'instar de Nantes et Angers, qui affichent des taux d'emploi industriel inférieurs à 10 %.
En 2023, les Pays de la Loire a connu 11 ouvertures nettes de sites industriels dans différents secteurs et compte un total de 126 sièges de start-up, soit 5 % des sièges des 2 523 start-up industrielles françaises. La région recense 63 investissement direct à l'étranger, soit 5 % des IDE accueillis par la France la même année.
Les Pays de la Loire a un potentiel industriel remarquable
Les Pays de la Loire est peu exposé aux risques environnementaux
La région se distingue particulièrement par son capital environnemental. Elle est particulièrement peu exposée aux vagues de chaleur et aux feux de forêt. Les zones d’emploi de Château-Gontier, Segré-en-Anjou Bleu, Ancenis, Châteaubriant et Mayenne présentent un capital environnemental compris parmi les 10 % meilleurs de France.
La région propose une qualité de vie attractive
Son capital qualité de vie constitue également un atout majeur. Les habitants bénéficient par exemple d'un accès privilégié à divers services. En témoigne son solde migratoire positif de 23 204 personnes entre 2014 et 2020.
Son tissu industriel est dynamique
La région est fortement spécialisée dans le secteur de l’industrie. Elle jouit d’un écosystème industriel bien implanté et connaît une dynamique croissante. Son taux d’emploi industriel est à la fois très élevé et en progression depuis 2015.
En ce qui concerne les autres critères, tels que les capitaux physique et humain, la région est en alignées avec les standards nationaux.
Leur région est-elle un "grand territoire industriel" ? Les avis des habitants et des industriels divergent
30 % des ligériens sondés estiment que leur territoire n'a jamais été un important pôle industriel, tandis que seulement 9 % des industriels de la région partagent ce sentiment. La plupart des industriels (86%) pensent que l'industrie de leur territoire a su rester résiliente au fil du temps. Un avis moins partagé par les habitants : 57 %.
Pour autant, les habitants sont favorables à la réindustrialisation dans leur région. 64 % d’entre eux accepteraient un emploi industriel. En tant que riverains, ils sont plus enclins à accepter près de chez eux des usines de la pharmacie/santé, textile/mode, agroalimentaire, et électrique/électronique.
Les industrie sont attachés à leur région
87% des dirigeants des Pays de la Loire sont attachés à leur territoire, un chiffre qui est en alignement avec la moyenne nationale de 86%. Ils emploient les talents locaux et sont conscients qu'un déménagement entraînerait une perte de compétences. Cela se reflète dans leurs projets de développement : ils privilégient l'implantation à proximité de leur usine.
Les industriels de la région ont besoin de talents pour réaliser leurs ambitions
Les trois principaux freins locaux aux projets des industriels ligériens sont :
- La pénurie de compétences (citée par 85% des industriels),
- La raréfaction du foncier (citée par 68%),
- Le manque de lieux de vie et de loisirs pour les salariés (citée par 61%)
Les industriels des Pays de la Loire citent la raréfaction du foncier comme deuxième frein alors que la région est dotée d’une réserve de foncier et que 56% des industriels recherchent moins de 2 Ha. Il est nécessaire d’interroger l’adéquation entre les besoins des industriels et l’offre de foncier.