La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale, qui se joue à l'échelle locale. Notre précédente étude quantifie ces objectifs à l’échelle nationale et recueille la vision des français et des chefs d’entreprise sur le sujet.
En complément de l’action de l’Etat, les régions sont des acteurs clés pour atteindre ces objectifs. Avec leurs spécificités culturelles, géophysiques et historiques, elles ont chacune un rôle à jouer.
Retrouvez la déclinaison de notre étude sur la réindustrialisation pour la région Nouvelle Aquitaine. Elle se base sur :
- Des données macroéconomiques,
- Une cartographie du potentiel industriel du territoire,
- Des interviews,
- Une enquête auprès de 2 828 industriels et 5 000 français, dont 218 habitants et 114 industriels de Bourgogne Franche-Comté.
La région Bourgogne-Franche-Comté représente 5 % de la valeur ajoutée industrielle de la France
Au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie manufacturière représente 15 % de l’économie totale. A l’échelle de la France, la région représente 5 % de la Valeur Ajoutée (VA) industrielle totale en 2021. Sur la période 2015-2022, la région connaît une baisse des emplois industriels (-4,9 %) (mais reste la première région en part d’emplois industriels dans l’emploi régional total1)
Le taux d’emplois industriels de la Bourgogne Franche-Comté est élevé
La région se démarque par son fort taux d'emploi industriel, la plaçant parmi les trois premières régions françaises. Les zones d'emploi de Saint-Claude et Montbéliard affichent un taux d'emploi industriel supérieur à 30 %. La tendance est toutefois à la destruction d’emplois industriels entre 2017 et 2019 : le solde des créations et des destructions s’élève à – 1 969.
En Bourgogne Franche-Comté comme au national, l’emploi industriel a reculé depuis 1995
L'emploi industriel en Bourgogne-Franche-Comté a connu un déclin prononcé et sans le rebond visible au national depuis 2015. Cette baisse est en partie due à une tendance globale de réorganisation interne des entreprises et à l'externalisation de certaines fonctions vers le secteur tertiaire. Malgré cela, l'industrie reste une part importante de l'économie locale, représentant 16 % de l'emploi total de la région en 2022.
Métallurgie, agroalimentaire et bois/papeterie : les secteurs clés de la région
La métallurgie, l’agroalimentaire et le bois concentrent à eux trois la majorité des établissements industriels de la région.
La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire d'excellence pour la métallurgie, avec des laboratoires de recherche, des écoles, des PME-ETI et des grands groupes. Ce secteur joue un rôle clé dans la fabrication de composants nucléaires civils et militaires.
Des entreprises telles que Metalis à Marchaux-Chaudefontaine et Aperam à Gueugnon sont des acteurs clés de la métallurgie dans la région.
De plus, la région se distingue également par son secteur agroalimentaire et ses produits de qualité, avec par exemple des entreprises comme Jovid'or à Joigny et la fromagerie Milleret à Charcenne.
Source : Retraitement Bpifrance Le Lab à partir de données Insee, base Flores
La région est fortement dotée en infrastructures logistiques et en foncier
La région est peu pourvue en foncier directement exploitable : elle dispose de 35 Ha de sites clés en main (contre en moyenne 235 Ha par région) mais elle dispose toutefois d’une surface notable de foncier économique (569 Ha contre 423 en moyenne par région).
La Bourgogne-Franche-Comté est traversée par des axes autoroutiers allant notamment vers l’étranger. Les ports fluviaux de Chalon-sur-Saône, Besançon et de Dijon permettent le transport de marchandises par voie d'eau vers d'autres régions de France et d'Europe. Elle est équipée de 124 gares de fret (contre 120 en moyenne par région).
Que pensent les habitants et industriels de Bourgogne-Franche-Comté de l’industrie dans leur territoire ?
Dans la région, une majorité des industriels perçoit une industrie restée solide dans son territoire. Les industriels perçoivent une industrie restée résiliente à travers le temps dans leur territoire, au moins dans certains secteurs clés (61 % ).
Les citoyens de la région eux sont plus partagés, avec une majorité qui pense que l’industrie n’est plus vraiment présente dans leur territoire. Plus d’un habitant de la région Bourgogne-Franche-Comté sur deux ne perçoit pas ou plus d’industrie dans son territoire (58 % ).
Ce qui marque également est l’éclatement des réponses, qui peut certainement s’expliquer par les empreintes industrielles plus ou moins fortes des territoires qui composent la région.
Pourtant, les habitants de la région sont optimistes, avec 39 % d'entre eux estimant que la réindustrialisation de la France est en cours. Ils sont particulièrement favorables aux secteurs de la pharmacie/santé (51 %), de l’agroalimentaire (43 %) et du textile/mode (35 %), sont davantage plébiscitées par les habitants.
95 % des industriels de la région restent fidèles à leur territoire
95 % des dirigeants de Bourgogne-Franche-Comté sont fortement attachés à leur territoire, dépassant ainsi la moyenne nationale de 86 %. Cet attachement s'explique en partie par leur histoire personnelle : 49 % d'entre eux ont grandi dans la région et 25 % y ont fait leurs études.
De plus, les industriels sont conscients que leur territoire abrite des talents indispensables, ce qui les dissuade de déménager et de perdre ces compétences qui leur sont précieuses.
63 % des industriels prévoient une croissance de leur activité
63 % des dirigeants industriels de Bourgogne-Franche-Comté prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir. Un chiffre qui reflète une attitude confiante de la majorité des industriels de la région.
Pour ce qui est des projets d’implantation, les dirigeants industriels en Bourgogne-Franche-Comté privilégient les extensions de sites industriels existants (mentionnés par 36%). Seul 8 % des dirigeants sondés dans la région, se projettent dans la création de nouvelles installations en France (moins que les 14 % au niveau national.
Les industriels identifient le manque de compétences, de lieu de vie et d’infrastructures comme les premiers freins à la croissance
87 % des industriels de Bourgogne-Franche-Comté se heurtent principalement à la pénurie de compétences, ainsi qu'au manque de lieux de vie pour les employés et leurs familles (43 % contre 34 % au niveau national) et au manque d'infrastructures adaptées (42 % contre 35 % au niveau national).
1 La Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France
*à partir de 10 salariés
** Autres industries comprend « Cokéfaction et raffinage » et « Autres industries manufacturières ; réparation et installation de machines et d'équipements »