La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale, qui se joue à l'échelle locale. Notre précédente étude quantifie ces objectifs à l’échelle nationale et recueille la vision des français et des chefs d’entreprise sur le sujet.
En complément de l’action de l’Etat, les régions sont des acteurs clés pour atteindre ces objectifs. Avec leurs spécificités culturelles, géophysiques et historiques, elles ont chacune un rôle à jouer. Notre étude se base sur :
- Des données macroéconomiques,
- Une cartographie du potentiel industriel du territoire,
- Des interviews,
- Une enquête auprès de 2 828 industriels et 5 000 français dont 391 habitants et 96 industriels PACA.
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a une industrie dynamique
La Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est 6 % de la Valeur Ajoutée industrielle totale de la France en 2021
Au sein de la région, l’industrie manufacturière représente 10% de l’économie totale. L’agroalimentaire, la métallurgie et la chimie concentrent à eux trois la majorité des établissements industriels de la région. Depuis 2015, la région connaît un rebond sur les emplois industriels (+8 % jusqu’en 2022). La région PACA abrite trois des 100 plus grands sites industriels de France, dont Arkema et Air Liquide. Elle compte également des entreprises notables comme Horus Pharma à Nice, MOTA à Aubagne, et PELLENC ST à Pertuis.
L’emploi industriel a bondi de 8% depuis 2015
Depuis 2015, la région a montré une capacité à rebondir, avec des créations nettes d’emplois industriels : +8 % entre 2015 et 2022. Néanmoins, son taux d’emploi industriel s’établit à 7 %, un niveau relativement faible. La moyenne nationale est à 15 %.
La région dispose de nombreux atouts pour accueillir la future vague industrielle
Les industriels rechercheront du terrain pour développer le tissu productif et participer, à leur échelle, à la réindustrialisation. Ces industriels se présenteront à la porte des territoires avec des besoins différents, en fonction de leur taille d’entreprise ou encore de leur secteur. Mais tous ont des critères prioritaires en commun : foncier, infrastructures logistiques, écosystème local… chaque territoire, et donc chaque région, peut accueillir la réindustrialisation.
La région dispose de nombreuses infrastructures logistiques
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est idéalement située sur le littoral et sur les axes navigables méditerranéens. Elle est particulièrement pourvue en infrastructures notamment des ports fluviaux et maritimes. Le port de Marseille Fos est le principal port français en termes de trafic de marchandises. La région est également bien desservie par des autoroutes majeures et deux aéroports internationaux, facilitant l’accès aux marchés.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus attractive de France
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est au regard de nos indicateurs « Qualité de vie » la région la plus attractive de France. En témoigne le solde migratoire largement positif : un mouvement de près de 20 000 personnes entre 2014 et 2020 (en comparaison, la moyenne par région s’élève à + 15 900). Il s’agit de la région où l’accès aux soins par an et par habitant est le plus élevé : un habitant de la région a accès en moyenne à 4,1 consultations médicales par an, ce qui est supérieur au seuil défini comme satisfaisant par l’arrêté du 13 novembre 2017*. Concernant la mobilité, la région fait partie des mieux desservie de France : la moyenne des liaisons ferroviaires pondérée par le nombre d’habitants est de 479 (vs en moyenne 343 par région).
La région forme 13 % des talents industriels de France
La région PACA forme, en 2022, 9 803 élèves en dernière année de cursus en voie professionnelle ou BTS dans des formations liées à l'industrie, représentant 13 % des talents industriels français, notamment grâce aux IUT offrant des formations spécialisées (logistique et gestion de production industrielle, science des matériaux, compétences pratiques en mécanique, qualité, maintenance industrielle).
La deuxième réserve de main d’œuvre potentiellement disponible pour l’emploi industriel est celle des demandeurs d’emploi. Dans la région PACA, le taux de chômage est légèrement supérieur au taux de chômage national (8 % vs 7 % au niveau national).
Les citoyens en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont plus mitigés que les industriels concernant la résilience industrielle de leur région.
42 % des habitants estiment qu’il n’y a pas de grand passé industriel en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Cependant, 40 % perçoivent une industrie résiliente dans certains secteurs, contre 47 % des industriels.
L’histoire de chaque territoire influence la perception de la réindustrialisation. À Nice, le caractère touristique diminue l’attrait pour l’industrie, tandis qu’à Martigues-Salon, la présence de sites industriels renforce cette acceptation. Les habitants sont favorables à l’implantation d’industries dans des secteurs comme la pharmacie, l’agroalimentaire, et l’électrique. 67 % des sondés seraient prêts à accepter un emploi dans l’industrie, soulignant une image positive de ce secteur.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 60 industriels ont des projets de nouvelles implantations
Cela concerne principalement les activités de transformation des déchets, de l’agroalimentaire et de la chimie. Les industriels privilégient les extensions de sites existants, avec 67 % ayant besoin de moins de 2 hectares pour leurs projets.
89 % des industriels de Provence-Alpes-Côte d’Azur se disent attachés à leur territoire, et 83 % prévoient une croissance de leur activité dans les trois prochaines années.
Les industriels de Provence-Alpes-Côte d’Azur citent la pénurie de foncier comme le deuxième frein à leurs projets, malgré la disponibilité de terrains
La région dispose de zones foncières : 207 Ha de sites clé en main contre 171 en moyenne par région, et 137 Ha de foncier économique contre 236 en moyenne par région. La perception dissonante des industriels pourrait être liée à la répartition hétérogène du foncier sur le territoire. De plus, l’exposition aux risques environnementaux est une préoccupation majeure, soulignant l’importance de la gestion des risques climatiques au niveau régional. Organiser la rencontre entre l’offre et la demande en matière de foncier est essentiel pour favoriser la réindustrialisation des territoires.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, faisant face à des enjeux de taille, se positionne donc comme un acteur clé pour une dynamique de réindustrialisation en France. Avec une stratégie claire et des investissements ciblés, la région pourrait bien devenir un modèle à suivre pour d’autres territoires.