La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale, qui se joue à l'échelle locale. Notre précédente étude quantifie ces objectifs à l’échelle nationale et recueille la vision des français et des chefs d’entreprise sur le sujet.
En complément de l’action de l’Etat, les régions sont des acteurs clés pour atteindre ces objectifs. Avec leurs spécificités culturelles, géophysiques et historiques, elles ont chacune un rôle à jouer. Notre étude se base sur :
- Des données macroéconomiques,
- Une cartographie du potentiel industriel du territoire,
- Plus de 200 interviews,
- Une enquête auprès de 2 828 industriels et 5 000 français.
L’Auvergne-Rhône-Alpes représente 16% de la valeur ajoutée industrielle totale de la France en 2021
Cette région à fort potentiel industriel capte 14% des Investissements Directs Étrangers (IDE) accueillis par le pays en 2023*, avec des projets notables comme Haupt Pharma à Livron et Iveco Group à Annonay. En 2023, 73 nouveaux sites industriels y ont vu le jour, dont Paprec à Clermont-Ferrand et Soitec à Bernin**. Par ailleurs, 454 start-ups industrielles ont choisi d’implanter leur siège en AURA ***. Ces chiffres illustrent le dynamisme et l’attractivité de la région, confirmant son rôle central dans la réindustrialisation de la France.
17 des plus grandes usines françaises et 12 pôles d’excellence : un écosystème industriel de premier plan
La région se distingue par ses vastes zones foncières et ses infrastructures de transport, incluant des axes autoroutiers majeurs et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. En 2022, les écoles de la région ont formé 8 110 élèves dans des cursus industriels (hors ingénieurs), représentant 11% des talents industriels français. Enfin, la région dispose d’un taux d’emplois industriels plus important que la moyenne nationale (sur 100 emplois salariés en Auvergne-Rhône Alpes, 14 sont industriels, contre 11 à l’échelle nationale).
L’Auvergne-Rhône-Alpes séduit par sa qualité de vie
Le solde migratoire de la région illustre à lui seul la qualité de vie qu’y trouvent les habitants : le solde entre les arrivées et les départs entre 2014 et 2020 s’élève à +43 000 personnes, contre une moyenne par région de + 15 900. Ces chiffres témoignent de l’attachement des résidents à leur territoire et de l’attraction du territoire.
53% des dirigeants industriels y ont grandi : l’Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire d’attachement et de croissance.
L’étude révèle que 38% des industriels de la région estiment que l’industrie joue un rôle majeur dans leur territoire, contre 27% en moyenne nationale. De plus, 88% des industriels se déclarent attachés à leur territoire, avec 68% prévoyant une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir. Ils démontrent leur attachement en privilégiant, dans leurs projets de développement, une implantation à proximité de leur usine, plutôt qu’un déménagement ailleurs en France.
Ce qu'il faut retenir
L’Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un acteur clé de la réindustrialisation en France, grâce à son écosystème dynamique, ses infrastructures robustes et l’attachement de ses industriels à leur territoire. Cette étude met en lumière les atouts et les défis de la région, offrant une feuille de route pour une croissance industrielle durable.
Pour aller plus loin
Lire l’article sur l’étude nationale : La réindustrialisation en France : regards croisés entre territoires, industriels et citoyens
*D’après le baromètre EY de l’Attractivité de la France
**D’après le baromètre industriel de la DGE
***D’après l’Observatoire des startups industrielles