La réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale, qui se joue à l'échelle locale. Notre précédente étude quantifie ces objectifs à l’échelle nationale et recueille la vision des français et des chefs d’entreprise sur le sujet.
En complément de l’action de l’Etat, les régions sont des acteurs clés pour atteindre ces objectifs. Avec leurs spécificités culturelles, géophysiques et historiques, elles ont chacune un rôle à jouer. Notre étude se base sur :
- Des données macroéconomiques,
- Une cartographie du potentiel industriel du territoire,
- Plus de 200 interviews,
- Une enquête auprès de 2 828 industriels et 5 000 français.
Portait de l’industrie en Occitanie : une spécialisation des établissements dans l’agroalimentaire et la métallurgie
L’Occitanie représente 7 % de la valeur ajoutée industrielle produite en France. C’est certes relativement moins que certaines autres régions, mais la contribution de la région à la réindustrialisation du pays n’en est pas moins cruciale.
35 % des établissements de plus de 10 salariés de la région opèrent dans l’agroalimentaire. Ces activités se concentrent dans le viticole et dans la transformation et conservation de viandes, fruits et légumes.
Dans la région, le secteur de la métallurgie, bénéficie notamment de la complémentarité avec le secteur aéronautique, moteur pour la région. Aujourd’hui, la métallurgie représente 15 % des établissements industriels.
L’Occitanie a bien résisté à la désindustrialisation
L’Occitanie produit 7 % de la valeur ajoutée industrielle française. Si cette part est modeste, comparée à d’autres régions plus industrielles, l’Occitanie s’est montrée résiliente face à la désindustrialisation. Depuis 1995, le nombre d’emplois industriels s’est maintenu et connaît même un léger rebond en 2021-2022. Au fil des ans, elle a su entretenir et conserver son attractivité. Elle attire chaque année en moyenne 21 nouveaux établissements industriels. Enfin, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée produite par l’Occitanie a régressé moins fortement que la moyenne nationale : -4 points entre 1995 et 2022 contre -7 points au niveau national.
La région jouit d’un fort potentiel industriel
Pour évaluer son potentiel industriel, nos experts ont identifié 33 critères d’appréciation, répartis en cinq familles de critères : physique, écosystème, humain, qualité de vie et environnement.
Le vivier de talents industriels de l’Occitanie est son premier atout
La région se démarque particulièrement par sa forte densité de diplômés dans des domaines de l’industrie et son taux relativement élevé de main d’œuvre disponible. En 2022, la région forme 6 570 élèves en dernière année de cursus en voie professionnelle ou BTS dans des formations liées à l'industrie, soit 9 % des talents du pays*, notamment grâce aux IUT offrant des formations spécialisées (logistique et gestion de production industrielle, science des matériaux, compétences pratiques en mécanique, qualité, maintenance industrielle).
La région est parmi les plus attractives de France
L’Occitanie attire : en témoigne son solde migratoire élevé. Le territoire offre un bon cadre de vie aux travailleurs. Il est par exemple abondamment desservi par des liaisons ferroviaires et propose de nombreuses activités et commerces. Cela se concrétise également par un accès suffisant aux soins. Cette attractivité résidentielle est toutefois très hétérogène au sein de la région. Le détail des spécificités locales est dans l'étude intégrale.
L’Occitanie est la première région de France en termes de sites clés en main disponibles
Sur les autres familles de critères, comprenant les capitaux écosystémique et physique, la région est en ligne avec le national. En particulier, elle dispose de larges zones foncières, dont 626 hectares de sites clés en main. Une limite pourrait être son capital environnemental, évalué plus bas que la moyenne nationale. La région est en effet particulièrement exposée aux différents risques environnementaux (sécheresses, mouvements des argiles, etc.).
64 % des habitants sont motivés pour travailler dans l’industrie
Les habitants d'Occitanie se disent majoritairement disposés à travailler dans l’industrie. Ils se montrent également favorable à l’implantation de nouveaux sites industriels. Notre enquête révèle qu’ils plébiscitent les secteurs de la pharmacie/santé, l’agroalimentaire et l’électrique/électronique, comme l’ensemble de la population française. L’aérospatial est aussi très accepté (30 % vs 18 % pour la moyenne nationale). Le secteur joue en effet un rôle important dans la région.
73 % des industriels prévoient une croissance de leur activité
73 % des dirigeants industriels prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir. Ce chiffre est aligné avec la moyenne nationale (75 %). Parmi les industriels sondés ayant un projet d’implantation, la plupart envisagent d’agrandir un site déjà existant.
Foncier, emploi, infrastructures sont les principales préoccupations des dirigeants industriels d’Occitanie
La pénurie de compétences est le principal frein au niveau local, devant la raréfaction du foncier. Trouver de la place pour installer une nouvelle ligne de production est plus facile que de trouver de la main d’œuvre pour l’opérer. Recruter reste le défi majeur des industriels. La région investit pleinement ces sujets, pour lever les freins et permettre de se faire rencontrer l’offre et la demande d’emploi, mais également de foncier.