Nos thématiques
Nos contenus pratiques
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la reprise. Les ETI les plus internationalisées sont les plus optimistes, bénéficiant de l’amélioration de la conjoncture mondiale.
Les ETI se montrent optimistes quant à l’évolution future de leurs effectifs en France et à l’étranger. En 2021, malgré le contexte de crise perdurant en début d’année, près des trois quarts des projets d’embauche seraient maintenus.
Cette résilience de la trésorerie des ETI doit être analysée au regard des nombreux dispositifs de soutien public, qui ont joué leur rôle d’amortisseur. En 2020, l’indicateur relatif à la trésorerie n’a perdu que 2 points. L’indicateur de trésorerie future, quant à lui, retrouve un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.
56 % des ETI ont effectué une demande de PGE mais plus des 2/3 de ces entreprises n’auraient mobilisé au mieux qu’une minorité du PGE. Elles sont près d’1/3 à envisager un remboursement intégral en 2021.
79 % des ETI maintiendraient leur projet d’investissement pour 2021, malgré la crise. Une partie de ces investissements seraient notamment tournés vers l’accélération de leur transformation digitale, stratégie qui serait adoptée par près de 60 % d’entres elles.
1 ETI sur 4 envisage une création de filiale à l’étranger en 2021, rejoignant quasiment le niveau de 2019. C’est notamment le cas hors de l’Union Européenne et plus particulièrement en Afrique, qui concernerait 20 % des projets cette année.
Près d’une entreprise sur deux souhaite se développer dans la défense. Mais la montée en puissance exigée par l’effort de défense national et européen suppose des capacités de production, de financement et de coopération encore loin d’être acquises.
Malgré la conjoncture difficile, certains industriels concrétisent leurs projets industriels. Nous les avons rencontrés.
Selon notre évaluation, les investissements directs et l’activité de « fonds de fonds » de Bpifrance ont contribué significativement à structurer l’offre de financements privés des startups françaises.
Toujours aussi motivés, prêts à innover et à prendre des risques, les entrepreneurs séniors voient leur âge comme un atout.
Le progrès pour les dirigeants de PME-ETI et les citoyens : un décalage entre les avancées technologiques et le sentiment de régression socio-économique
Bpifrance Le Lab dévoile les résultats d’une étude d’une ampleur inédite sur l’industrie et les territoires. Alors que la nécessité de réindustrialiser fait consensus depuis la crise du Covid, les moyens d’y parvenir font encore débat.