L'étude Résister et se relever : les dirigeants de PME-ETI à l'épreuve de la crise faisait état des différentes réactions des dirigeants face à la pandémie. Dans ce cadre, nous avions suivi plusieurs d'entre eux au cours du premier confinement, mais aussi réalisé une enquête en juillet 2020, lorsque la situation semblait plus favorable.
Auprès de ces mêmes patrons de Pme et Eti, nous avons par la suite mené un sondage de situation lors du deuxième confinement, en novembre 2020. Les résultats sont ainsi venus confirmer les messages forts ressortis par notre étude.
Après plus d'un an de crise, qu'en est-il de ces dirigeants et de leurs entreprises ? Leur forme physique et psychologique s'est-elle améliorée ?
Alors que les tendances économiques tendraient vers une nette reprise à l'été 2021, cette enquête flash apporte un point d'éclaircissement sur la situation actuelle des dirigeants.
Divisée en deux volets, l'enquête prend dans un premier temps le pouls sur l'état de forme et la santé des dirigeants. Dans un second temps, elle fait état des relations entre les clients et les fournisseurs dans l’industrie.
LES DIRIGEANTS DE PME ET ETI SONT TOUJOURS COMBATIFS ET RÉSILIENTS, MAIS LA CRISE A LAISSÉ DES MARQUES PROFONDES sur leur santé et leur forme
- En juin 2021, un peu plus de 10% des dirigeants interrogés évaluent à moins de 4 sur 10 leur forme morale et physique
- Après plus d’un an de crise et une longue période de restrictions, la santé a été profondément impactée. La question se pose du temps qu’il faudra pour retrouver le niveau d’avant crise, estimé ici à celui de mars 2020
- Malgré la fatigue et le stress qui persiste, la combativité des dirigeants reste élevée : 26% des dirigeants ont envisagé d’abandonner contre 28% il y a un an.
- En ce qui concerne le soutien des collaborateurs, celui-ci reste très élevé. Notre article L'intelligence collective en temps de crise : un luxe pour les PME-ETI ? témoigne par ailleurs de l'importance pour le dirigeant d'être entouré dans le cadre d'une gestion de crise plus sereine.
- Comparativement à novembre 2020, un plus grand nombre de dirigeants voit des opportunités dans la crise : accélération des changements internes, conquêtes de nouveaux marchés, acquisitions, etc.
- 60% des entreprises pensent ne pas avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise, mais 25% pensent le retrouver d’ici la fin de l’année
Prendre soin de soi, un gage de lucidité pour les chefs d’entreprise
Face à la complexité, les dirigeants de PME et ETI parviennent à faire front et s'adaptent
La question de la relance de l'industrie est centrale. Dans ce contexte, l'enquête est enrichie de questions portant spécifiquement sur les relations cients-fournisseurs.
Les dirigeants ont répondu à la question « Quels sont les facteurs qui jouent positivement et négativement sur votre forme actuellement ? ». Deux aspects ont un impact plus négatif sur le moral et la santé des dirigeants de PME-ETI. Il s'agit du niveau d’activité (lorsqu’il est bas) et les relations avec les fournisseurs.
Quand nous interrogeons les 503 répondants à l’enquête sur l’élan de solidarité et de coopération depuis le printemps 2020 avec leurs fournisseurs, 39% disent ne jamais avoir ressenti cet élan.
Par ailleurs, ils ont constaté un soutien de leurs clients : 60% des répondants ont ressenti un élan de solidarité et de coopération à la sortie du confinement du printemps 2020, mais pour 32% d’entre eux, il s’est estompé depuis.
Pour les entreprises en B to B (dont les clients sont exclusivement des entreprises), cette relation demeure bonne : elle est évaluée à 6,8 en moyenne sur une échelle de 1 à 10, avec 59% donnant une note supérieure ou égale à 7.
LA SORTIE DE CRISE MET SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE LA QUESTION DES DÉLOCALISATIONS / RELOCALISATIONS DANS L'INDUSTRIE
Parmi ces dirigeants, 87% sont favorables à une relocalisation en France et pensent qu’il faut accélérer les investissements en ce sens. Pour autant, cette relocalisation ne se fera pas sans un accompagnement fort des pouvoirs publics (financement, diminution des charges, etc.) pour 85% d’entre eux et 53% estiment que l’équation économique, notamment liée à la pression sur les prix des clients, n’y est pas.
De plus, 90% des industriels de notre échantillon (207 répondants sur 503), sont favorables à la relocalisation et la conditionne à un soutien de l'Etat. En effet, 55% d’entre eux se disent préoccupés et estiment que l’équation économique ne la permet pas. Point positif : parmi eux, 26% ont déjà abordé le sujet de la relocalisation avec leurs clients depuis le début de la crise, dont 11% ont engagé une ou plusieurs actions.
Mais à l’autre bout du spectre, les pressions sur les délocalisations perdurent, puisqu’un industriel sur quatre y a été confronté durant les 5 dernières années. A la question « durant ces 5 dernières années, à quelle fréquence vos clients/acheteurs vous ont-ils incité à délocaliser ? », 5% répondent souvent, et 21% une ou plusieurs fois.
Ces incitations à la délocalisation étaient une condition pour poursuivre la relation contractuelle dans un cas sur deux. Elles sont plutôt le fait des directions achats et des équipes projet.
A propos de l'étude "Résister et se relever : les dirigeants de PME-ETI à l'épreuve de la crise"
À QUI S’ADRESSE CETTE ÉTUDE ?
À tous les dirigeants de PME-ETI intéressés par les ressorts de l'expérience de crise. Ces chefs d'entreprise peuvent trouver des clés de lecture pour mieux s'y préparer, ainsi que des points de repère et des recommandations afin de gagner du temps lorsque tout semble pouvoir dérailler à n'importe quel moment.
POURQUOI LIRE CETTE ÉTUDE ?
- L’étude se concentre sur le dirigeant confronté aux chocs que génère une crise. Comment réagit-il ? Comment organise-t-il son entreprise ? Quelles sont ses priorités quand tout est bousculé ?
- Sur quoi et sur qui peut-il s’appuyer lorsque ses repères disparaissent ? Comment s’en relève-t-il ? Que peut-il retirer de cette expérience ?
- L'étude tend à observer et à comprendre les réactions et les préoccupations les plus fréquentes chez les chefs d'entreprise devant faire face à une crise. Par ailleurs, si la crise du covid-19 a constitué le point de départ de nos travaux, nos chiffres, conseils et conclusions s'extraient de ce contexte particulier pour parvenir à des conclusions plus générales.
Conditions de réalisation de l’enquête :
L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1719 dirigeants de PME-ETI ayant répondu aux enquêtes « Résister et se relever » en juin et novembre 2020 et qui a fait l’objet de l’étude « Les dirigeants de PME-ETI face à la crise ». L’enquête s’est déroulée entre les 10 et 16 juin 2021. 503 dirigeants y ont répondu, dont 207 dans l’industrie, soit 42% de l’échantillon.