Découvrez en deux grands points les chiffres clés de l'étude "Résister et se relever". Dans un premier temps, quel a été l'impact direct de la crise sur les dirigeants, leurs équipes et leur structure ? Dans un second temps, quelles stratégies ont été employées par les dirigeants pour y faire face au mieux ?
POINT 1 : TROIS NIVEAUX DE RÉPONSE DES DIRIGEANTS EN SITUATION DE CRISE
LES RÉPONSES PERSONNELLES DU chef d'entreprise FACE À UN STRESS ACCRU
Sur les plans psychologique et physique, les dirigeants de PME-ETI ont été incontestablement atteints. A la suite de notre enquête, plusieurs éléments ont pu être mis en évidence :
- Des dirigeants anxieux : 49 % ont ressenti un sentiment d’anxiété face à l’accélération de leur prise de décision. 45 % ont ressenti une perte de repères et de contrôle face à la crise ;
- Une forme psychologique dégradée : les dirigeants ont connu une dégradation de leur état de forme psychologique de -1,5 point en moyenne (sur une échelle de 1 à 10), entre le ralentissement forcé de leurs activités en mars et la reprise de juillet 2020. Sur la même période, les dirigeants qui ont déclaré avoir tout à fait eu peur pour la survie de leur entreprise ont connu une baisse de leur forme deux fois plus importante (-2,9 points) ;
- Un refus de l'abandon : 82% des dirigeants n’ont jamais songé à laisser tomber, quand bien même ils étaient atteints par la crise ;
- Une grande combativité : ils étaient 69 % à se déclarer combatifs contre seulement 7 % qui s'avouaient abattus, lorsque nous les avons réinterrogés en novembre 2020 sur leur état d'esprit ;
- Une perception positive de la crise : 73 % des répondants voient la crise également comme source d'opportunités et même près d’un sur cinq la voit d’abord comme une source d’opportunités. D'ailleurs, en novembre, 63 % des dirigeants estimaient que la crise du Covid-19 avait été ou restait une occasion de saisir des opportunités pour leur entreprise.
LES RÉPONSES OPÉRATIONNELLES ET STRATÉGIQUES D’UN PRENEUR DE DÉCISIONS SOUS PRESSION
En temps de crise, la survie des entreprises dépend de la réactivité des dirigeants, au moment de saisir les besoins prioritaires de leur entreprise et de s’engager à les couvrir.
- Une nécessité de réactivité : 65 % des dirigeants de PME-ETI ont été saisis par un besoin d’agir tout de suite. A l’inverse, seuls 3 % des interrogés se sont sentis sidérés face aux événements ;
- Un élan vers l'innovation : ils sont 83% à souhaiter accélérer le développement d’innovations nées avant la crise.
LES RÉPONSES D’UN MENEUR D’ÉQUIPE QUI S’APPUIE SUR LES FORCES DU COLLECTIF
La crise qui frappe les entreprises est susceptible d’ébranler les dirigeants, mais aussi tous les individus qui les entourent dans leur vie entrepreneuriale. C'est dans ces moments que la force du collectif intervient comme un véritable levier de rebond.
- La crainte vis à vis de la motivation des équipes : plus d'un dirigeant sur deux a craint de voir la motivation de ses équipes céder avec la crise du Covid-19 ;
- Un appui important des collaborateurs : 8 dirigeants sur 10 se sont appuyés sur leurs collaborateurs. Faisant d’eux le premier groupe sur lequel ils se sont appuyés, suivi de l’entourage personnel.
POINT 2 : LES DIRIGEANTS ET LEUR STRATÉGIE DANS LA GESTION DE LA CRISE
L’ÉCHANGE EN TEMPS DE CRISE
Pour briser la solitude et prendre des décisions éclairées, l'échange a constitué un élément déterminant dans la bonne traversée de crise des dirigeants.
- Une solitude relative : 62 % des dirigeants dépourvus d’équipe rapprochée se sont sentis seuls, souvent ou au quotidien, contre 23 % pour ceux disposant d’un comité de direction (ou comité exécutif ou équipe managériale).
PROFITER DE LA CRISE POUR EXPÉRIMENTER ET REPARTIR PLUS FORT
La crise, plus qu'une épreuve, peut également servir d’expérience pour modifier la conduite de l’entreprise. Si elle est source de difficultés, elle peut présenter des opportunités que les dirigeants doivent saisir pour renforcer durablement leur entreprise.
- Une équipe plus soudée : 90% des dirigeants de PME-ETI estiment que cette crise aura renforcé leur conviction dans la force du collectif ;
- Une opportunité de se transformer : 76% des dirigeants déclaraient envisager de modifier leur business model dans les mois à venir, lorsque nous les avons interrogés en juillet 2020.
Sources : Bpifrance Le Lab, enquête « Dirigeants de PME/ETI face à la crise », juillet 2020 - 1734 réponses exploitées
Bpifrance Le Lab, sondage de situation « Le dirigeant de PME-ETI face à la crise », novembre 2020 - 856 réponses exploitées.
Vous souhaitez plus de détails sur le sujet ? Les autres contenus de l'étude sont accessibles ci-dessous. Vous souhaitez lire l'étude complète ? Vous pouvez la télécharger directement via le volet de droite !