Nos thématiques
Nos contenus pratiques
La situation de trésorerie n’a jamais été perçue aussi positivement par les dirigeants de PME/TPE depuis le lancement de la première enquête PME en mai 2018. Leurs prévisions de trésorerie se redressent aussi : 55 % des PME s’attendent à une stabilisation de leur situation de trésorerie (contre 48 % fin octobre). La détente des délais de paiement contribue à cette amélioration.
55 % des dirigeants de PME / TPE comptent investir cette année, soit un niveau comparable à celui observé un an plus tôt. Cette proportion était de seulement 41 % en fin d’année dernière (pour 2020). Si 34 % des dirigeants anticipent une baisse de leurs dépenses d’investissement cette année, cette proportion est bien moindre qu’en octobre (48 %). 24 % d’entre eux anticipent en revanche de les augmenter (14 % en octobre et 26 % il y a un an). Les besoins de renouvellement et/ou de modernisation des équipements constituent de loin le principal motif de ces dépenses, suivi par l’introduction de nouveaux produits ou services. La motivation « environnementale » de l’investissement est au plus haut.
Malgré un léger durcissement, 16 % des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés pour financer leur exploitation courante, une proportion en hausse sur un trimestre mais en deçà du niveau observé il y a un an, et 18 % pour leurs investissements, une proportion en légère hausse sur un an.
Elles sont citées par 50 % des dirigeants. Ce frein s’est toutefois un peu desserré (il était cité par 60 % d’entre eux fin octobre). Les difficultés de recrutement viennent ensuite. Elles sont citées par 38 % des dirigeants. La concurrence pèserait un peu plus fortement sur la croissance ce trimestre que lors du précédent (32 % après 29 %). Le niveau des fonds propres est perçu comme un frein à l’activité pour 17 % des dirigeants, une proportion assez stable.
Près de 70 % n’y ont toujours pas ou peu touché. Le recours était motivé principalement par la constitution de liquidités de précaution. 59 % des entreprises ayant obtenu ce prêt utiliseraient la durée maximum pour le rembourser, soit 6 ans. 9 % pensent le rembourser intégralement dès 2021. 8 % des dirigeants de PME / TPE redoutent un non-remboursement du PGE, une proportion en accroissement régulier. Plus de la moitié des dirigeants reportent une augmentation du niveau d’endettement de leur entreprise au cours de la crise. Cette augmentation a été supérieure à 50 % pour 15 % d’entre eux.
Afin de mieux connaître la situation des PME et TPE en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette onzième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée entre le 2 et le 12 février 2021, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de près de 1 728 PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 517 PME ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 507 PME ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans l’interrogation thématique.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par une interrogation thématique portant sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur la situation financière et le financement des entreprises