Les six messages-clés de l'étude
1) Le dirigeant est le 1er sponsor et pivot en période de transformation
Au sein d’une PME ou une ETI, le rôle du dirigeant est fondamental. En période de pressions externes et de changements, il l’est encore davantage pour initier et structurer des projets et pour fédérer les équipes autour des vagues de transformation.
2) Aujourd’hui, plus encore qu’hier, le rôle du dirigeant de pme-eti est de travailler sur l’humain et la vision
Tous les dirigeants rencontrés lors de nos ateliers ont insisté sur ces points : cela constitue une part de plus en plus essentielle pour la conduite et la réussite de leur entreprise.
3) Nous avons établi un profilage de dirigeants autour de 3 grandes caractéristiques
Leur état d’esprit, leur posture managériale et leurs actions dans un contexte de transformation. Cette grille représente la quintessence de nos convictions à partir de 5 ans d’analyses, d’enquêtes, d’entretiens et d’ateliers.
4) L’appartenance à un profil n’est pas un indicateur de la bonne ou mauvaise gestion de l’entreprise
Nos analyses statistiques ne nous permettent pas d’arriver à cette conclusion. En revanche, nous avons la conviction que le fait de ne pas créer et saisir les opportunités autour des transformations actuelles peut potentiellement mettre l’entreprise en risque à 3-5 ans.
5) Il n’y a aucune fatalité à appartenir à tel ou tel profil
En effet, notre démarche est justement de permettre de progresser d’un profil à l’autre. D’où notre volonté de fournir des recommandations d’actions prioritaires adaptées à chacun pour passer à l’étape d’après.
6) Un dirigeant n’appartient pas nécessairement au même profil sur toutes les thématiques
Il peut être particulièrement avancé en matière de RSE par exemple, et beaucoup moins sur la transformation digitale. Et réciproquement.
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