Grâce aux 13 entretiens réalisés avec des dirigeants d'entreprises industrielles, nous avons identifié sept priorités stratégiques pour aboutir à une transformation propice à la relocalisation et à l’industrie du futur.
1. Gagner en qualité et en flexibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur
- Moderniser les outils de production grâce aux différentes briques technologiques de l’industrie 4.0
- Digitaliser l’entreprise à tous les niveaux (marketing, production…)
- Garantir un plan de continuité des opérations en cas de crise majeure (catastrophe naturelle ou sanitaire)
"Nous avons initié dans les années 2000 une transformation de l’outil industriel par de l’automatisation et du digital, développant ou codéveloppant des solutions nouvelles, sur la base de l’organisation industrielle robuste et agile des années 1990."
Didier Cauquil, Président, CauQuil
2. Transformer son entreprise en s’appuyant sur le capital humain
- Accompagner la mutation des métiers et des compétences dans l’entreprise
- Faire évoluer le management et la gouvernance, créer un cadre favorable à la participation et au bien-être
- Promouvoir la collaboration des équipes et la diversité des profils (pluridisciplinarité, leadership féminin…)
"Aujourd’hui, nous investissons toujours régulièrement dans la formation, que ce soit sur nos équipements, ou encore sur l’industrie 4.0."
Cyril Menon, Directeur des opérations, Soitec
3. S’appuyer sur un "Made in France" compétitif à l’international
- Se projeter à l’international
- Repenser son schéma industriel, en lien avec les nouvelles technologies et les attentes des clients
- S’appuyer sur la marque France
- Devenir une vitrine au rayonnement international
- Relocaliser une partie de ses activités pour sécuriser sa production, bénéficier d’un savoir-faire, et mieux valoriser son offre grâce au « Made in France »
"Quand vous arrivez à implanter l’usine du futur en France, ce que nous avons fait, vous vous apercevez que le delta de coûts entre la France et la Pologne devient infime. Et c’est là que vous retrouvez une forme de souveraineté."
Damien Marc, Président, JPB système
4. Repenser son développement commercial
- Faire des choix stratégiques forts en termes de positionnement et de différenciation
- Revisiter en permanence sa stratégie et son positionnement sur le marché
- Repenser les argumentaires commerciaux pour les orienter vers les bénéfices clients
- Revoir son portefeuille clients pour ne se concentrer que sur les plus pertinents
- Travailler sa visibilité sur internet, et notamment à travers les réseaux sociaux
"La valeur ajoutée que nous délivrons grâce à nos substrats nous garantit le fait que beaucoup d’acteurs aient désormais besoin de se fournir chez nous. Et ça, ça nous sécurise un portefeuille clients bien plus diversifié que par le passé."
Cyril Menon, Directeur des opérations, Soitec
5. Développer son écosystème pour créer plus de valeur
- Développer les partenariats et les collaborations externes, créateurs de valeur pour l’innovation, la formation, le recrutement, le développement commercial, l’international…
- Nouer des relations de qualité, pérennes et de confiance, avec les acteurs clés de la filière (fournisseurs, clients, complémenteurs…)
- Faire jouer la communauté de destin en cas de crise, enclencher les mécanismes de solidarité et non de prédation
"Aussi, travailler avec les chercheurs nous permet de réaliser une veille stratégique très utile sur les innovations en cours et à venir."
Guillaume Cini, Directeur général, Ateliers CINI
6. S’engager dans la transition écologique de son entreprise
- Bâtir l’usine « propre » de demain
- Devancer le durcissement de la réglementation et les attentes des consommateurs en termes de qualité, traçabilité, sécurité, naturalité des produits, et respect de l’environnement et des hommes
- Diversifier ses activités et gagner en compétitivité grâce aux principes d’écoconception ou d’économie circulaire
- Sécuriser ses approvisionnements et son modèle d’affaires pour les rendre durables
"Nous engageons en ce moment un partenariat avec 40 agriculteurs pour développer un procédé de méthanisation, juste à côté de notre site de stockage."
François Duquesne, Directeur général en charge des affaires techniques, La Normandise
7. Réinventer les relations sous-traitants et donneurs d’ordre
- Sortir d’une relation de domination et de dépendance économique
- Se positionner comme partenaire technologique ou apporteur de solutions
- Diversifier le portefeuille de clients / débouchés commerciaux
- Investir la connaissance des marchés finaux pour être en mesure de challenger ses clients intermédiaires
"Cela fait 35 ans que l’on travaille avec l’un de nos plus gros clients. Ils nous ont toujours tirés vers le haut. C’est agréable pour nous d’avoir des clients comme ça parce que ça nous permet d’investir et d’avoir une vision."
Cécile Cantrelle, Présidente, Alsapan