Le profil des dirigeants répondant à l’enquête
Les dirigeants interrogés sont à 87 % des hommes. 63 % de l’échantillon a entre 45 et 59 ans. La majorité d’entre eux (54 %) est actionnaire majoritaire ou seul actionnaire de l’entreprise. Les services, l’industrie et le commerce représentent respectivement 36 %, 32 % et 16 % des entreprises de l’échantillon. Enfin, 67 % des dirigeants interrogés ont une entreprise de moins de 50 salariés.
91 % des dirigeants interrogés sont en couple, dont 82 % sont mariés. Les dirigeants sont en effet davantage en couple que la moyenne des français. Cette dernière se situe à 74 % de personnes en couple , dont 75 % mariés pour la tranche d'âge 45-75 ans.
42 % des dirigeants interrogés ont 3 enfants ou plus. Les dirigeants de PME et ETI ont des familles en moyenne plus nombreuses que la population française.
La famille est un soutien incontournable
79 % des interrogés déclarent être satisfaits de la manière dont ils concilient leurs vies familiale et entrepreneuriale. Malgré le temps, l’attention et l’énergie mobilisés par la gestion de l’entreprise et la famille, il apparaît que les dirigeants de PME-ETI sont en mesure de maintenir un équilibre satisfaisant. Plus étonnant encore, 51 % des dirigeants estiment qu’il est facile de parvenir à cet équilibre.
Pour 65 % des répondants, le soutien de la famille a contribué au développement de l’entreprise. 82 % estiment même que la famille les encourage dans leurs objectifs entrepreneuriaux. Ce soutien psychologique s’apparente à un refuge pour les dirigeants. Pour 80 % d’entre eux, leur famille leur permet de se détendre et de se ressourcer avant et après le travail.
1 entrepreneur en couple sur 4 compte son ou sa conjoint(e) parmi les salariés de l’entreprise.
Cloisonner vie de famille et gestion de l’entreprise permet aux dirigeants de PME et ETI de tout concilier.
Le poids de la famille dans les décisions stratégiques est évalué à 4,4 sur 10 par les dirigeants interrogés. Les objectifs économiques apparaissent prioritaires aux yeux du dirigeant et l’emportent sur les considérations d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
93 % d’entre eux rencontrent ainsi des difficultés à répondre à leurs obligations entrepreneuriales et familiales, dont 36 % souvent, voire tout le temps. Cela n’entame pourtant pas leur satisfaction dans l’équilibre qu’ils ont trouvé entre les deux sphères.
Pour tout concilier, les dirigeants interrogés sont 74 % à cloisonner vie de famille et gestion de l’entreprise. Cela s’observe à l’occasion de leurs grands événements familiaux. Ainsi, respectivement 71 % et 61 % des interrogés n’ont pas remis en question le pilotage de leur entreprise à la suite de la naissance naissance d'un enfant ou d'un divorce. Toutefois, l’inverse semble moins vrai : 78 % estiment être préoccupés par les enjeux de leur entreprise, même lorsqu’ils sont avec leurs proches.