Fiche pratique 2 du guide marque employeur : "formulez votre promesse employeur"
Voici notre deuxième fiche pratique du guide marque employeur. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons de consulter le guide, disponible en téléchargement PDF !
Qu'est-ce que la promesse employeur ?
La promesse employeur se définit comme la somme des avantages (salaires, primes, avantages en nature…), psychologiques (sécurité, reconnaissance, estime de soi, accomplissement, appartenance) et fonctionnels (conditions de travail, intérêts des missions…) offerts aux collaborateurs, en contrepartie de leur engagement.
L’un des objectifs de la démarche de marque employeur est de construire une promesse employeur forte et différenciante par les différents leviers que les dirigeants jugeront opportuns d’activer. Une promesse employeur repose tout au plus sur 3 à 5 points forts authentiques de l’entreprise en tant qu’employeur. Globalement, les entreprises disposent de nombreux registres dans lesquels s’inscrire.
La promesse employeur peut ainsi s’axer sur plusieurs points.
Point 1 : Le bien-être au travail « vous vous épanouirez »
Le bien-être au travail est souvent assimilé à des éléments périphériques, comme l’esthétique des bureaux, la présence d’espaces de détente et autres avantages en nature. Mais le bien-être est également lié au plaisir et au sens tiré du travail (bénéficier d’un management bienveillant, avoir des missions intéressantes, disposer d’une certaine autonomie…).
Point 2 : Le développement professionnel « vous boosterez votre carrière »
L’une des promesses les plus fortes que puissent proposer les entreprises à leurs collaborateurs ou candidats, est de leur assurer une expérience professionnelle à valeur ajoutée (valorisable dans un CV), en accédant à des missions de haut niveau et / ou des formations. L’opportunité d’acquérir une expérience à valeur ajoutée dans une perspective de carrière a été identifiée comme l’un des plus puissants facteurs d’attractivité lié à l’emploi dans les travaux de recherche académique.
Point 3 : La dynamique de croissance et d’ouverture « vous rejoindrez une entreprise conquérante »
Les entreprises de croissance et / ou internationalisées et / ou innovantes sont plus attractives que les autres, parce qu’elles offrent plus de possibilités d’évolution de carrière. D’après l’enquête « Attirer les talents dans les PME et les ETI » (2017), il apparaît que 29 % des PME-ETI sont en croissance forte et continue, 20 % sont internationalisées et 39 % estiment être innovantes. Quant aux entreprises qui cumulent ces 3 caractéristiques simultanément, elles ne représentent que 5 % de l’ensemble des PME et ETI.
Point 4 : La qualité du management « vous vous sentirez bien et vous aurez l’opportunité d’évoluer »
Il y a une aspiration aujourd’hui assez largement partagée, même au-delà des générations Y et Z, à vivre autre chose sur le plan du management. En remplacement des modèles traditionnels d’organisation, pyramidaux et hiératiques, directifs et fondés sur une division forte du travail, on pense immédiatement aux nouvelles formes d’organisation comme l’holacratie ou l’entreprise libérée, mais il peut s’agir simplement, comme dans le cas du groupe Admiral / L’Olivier, de proposer un nouveau modèle d’entreprise, fondé sur des valeurs aspirationnelles et largement partagées.
Point 5 : D’autres messages pour positionner l’entreprise
- Le challenge / le contenu et l’intérêt du travail « Vous aurez un challenge passionnant à relever ! » ;
- L’excellence « Vous rejoindrez les meilleurs (techniciens, ingénieurs, spécialistes…) du marché ! » ;
- Le sens « Vous réaliserez un travail qui a du sens pour les autres et qui contribue à rendre le monde meilleur » ;
- La proximité « Vous entrerez dans une maison conviviale et à taille humaine » ;
- L’histoire / la tradition « Vous entrerez dans une entreprise qui fait partie du patrimoine industriel avec un savoir-faire historique » ;
- Le prestige « En venant chez nous, vous pénétrez dans le cercle privilégié des collaborateurs qui ont l’honneur de servir une marque prestigieuse » ;
- La rémunération « Vous aurez le meilleur package salarial du secteur (ou de la région) » ;
- L’aventure, l’esprit startup « Nous allons écrire l’histoire ensemble
Nous vous recommandons de consulter les quatre autres fiches pratiques de notre guide, accessibles ci-dessous !