Fiche pratique 1 du guide marque employeur
Voici la première fiche pratique de ce guide ! Retrouvez ci-dessous les points-clés, vous pouvez également télécharger le PDF du guide pour plus de détails.
Point 1 : Qu’est-ce qu’un talent pour vous ?
La démarche marque employeur début par une analyse des éléments identitaires de l’entreprise. Qui est-elle ? Quelles sont ses valeurs cardinales ? Sa culture d’entreprise ? Les attributs identitaires qui en font un endroit unique ?
Point 2 : Dans l’entreprise, qui sont les hommes et les femmes clés ?
Pour répondre à cette question, vous devrez tâcher d’être le plus factuel possible sur vos collaborateurs. Ce travail de profilage doit vous permettre d’aboutir à un portrait-robot de votre « cœur de cible », qui guidera ensuite certaines de vos actions de marque employeur
Point 3 : Regards croisés sur « le talent »
Plusieurs visions proposent d’appréhender la définition d’un talent. Une vision tout d’abord « académique », qui révèle les trois dimensions essentielles de ce talent : le don et l’inné, le fait qu’il n’y a pas de talent sans travail, et que les talentueux sont des gens passionnés. Ensuite, une vision « grande entreprise », où le talent est synonyme de capacité et de volonté à exercer de plus hautes responsabilités que dans le poste occupé. Enfin, la vision « PME-ETI », qui propose une définition plus inclusive du talent ; c’est avant tout une aptitude professionnelle supérieure à la moyenne.
Pourquoi un guide pour vous aider à développer votre marque employeur ?
Dans l’étude de Bpifrance Le Lab « Attirer les talents dans les PME-ETI », plusieurs éléments nous ont interpelés :
- 57 % des PME et ETI interrogées affirment manquer de talents pour grandir ou franchir un cap. Derrière ce sentiment, se cachent des difficultés de recrutement (pour 83 % des PME- ETI) et de fidélisation (pour 42 % des PME-ETI) ;
- le 1er enjeu RH identifié, quelle que soit la taille de ces entreprises, est de développer l’engagement des salariés.
L’attente des dirigeants sur ces points (engagement des salariés et recrutement de talents) est très forte. C’est pourquoi Bpifrance Le Lab souhaite apporter à travers ce guide des réponses concrètes. Il ne s’agit pas de proposer des solutions génériques mais un cadre de travail avec une stratégie accessible pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce terme de « marque employeur ».
Pourquoi la marque employeur est un sujet ayant toute son importance pour les PME et les ETI ?
La recherche de sens est partagée par tous
Si la génération Y a montré la voie en se détachant des modèles hiérarchiques traditionnels et en adoptant de nouveaux codes, force est de constater que cela s’est étendu à l’ensemble des générations (parfois 3 dans l’entreprise). Au-delà de l’intérêt du poste, on recherche aujourd’hui un sens à sa mission, ainsi qu’une certaine qualité de vie légitime au travail.
L’évolution des métiers et des compétences
Les nombreuses mutations que nous vivons, ainsi que la transformation digitale engendrent des évolutions des business models de l’entreprise. Ce qui a un impact sur les modèles managériaux, et de façon plus globale, sur l’évolution des métiers et des compétences.
Les codes de la communication ont changé
L’accélération de la diffusion des différentes prises de paroles, la multiplication des canaux de communication et l’extraordinaire viralité des médias sociaux ont profondément bouleversé la façon d’obtenir de l’information sur les entreprises. Et donc, l’entreprise doit adopter de nouveaux codes de communication.
Si cette fiche pratique a retenu votre attention, nous vous recommandons de consulter les quatre autres, accessibles ci-dessous !