Voici la dernière fiche pratique de notre guide pour vous aider à développer votre marque employeur. Si vous souhaitez plus de détails, nous vous recommandons de télécharger le guide au format PDF !
QU'EST-CE QU'UN AMBASSADEUR ?
Un ambassadeur est un collaborateur qui communique des messages positifs et valorisants de l’entreprise : soit parce que son poste lui offre l’opportunité de prendre la parole à l’extérieur (dirigeant, directeur de la communication, recruteur…), soit parce qu’il aime parler naturellement de son environnement de travail.
Bien choisir son ambassadeur. Dans l’univers des médias sociaux, la communication des salariés peut se propager très rapidement en raison de la viralité d’Internet. Elle peut donc être une opportunité de démultiplier des messages positifs, comme un risque de « bad buzz » si le contenu est inapproprié.
Les collaborateurs sont ainsi devenus de véritables contributeurs à la communication de l’entreprise. Et ceci est d’autant plus vrai avec l’accélération du digital. Mais comment s’assurer que leurs prises de parole soient en ligne avec la stratégie et les messages-clés de l’entreprise ?
- Les ambassadeurs ont besoin d’un minimum de supports et de contenu. Ils doivent avant tout comprendre que les interactions entre leur marque personnelle et celle de leur entreprise. C’est pourquoi, les employés doivent être sensibilisés aux messages que leur entreprise souhaite diffuser et qu’ils pourront communiquer à leur tour ;
- Avoir des ambassadeurs, c’est d’une certaine manière élargir la population des communicants à un public beaucoup plus large que celui de la direction de la communication. Grâce à des prises de paroles authentiques et cohérentes avec la stratégie, l’entreprise fera rayonner sa marque ;
- Il est important de rappeler que l’image du dirigeant en tant que porte drapeau de l’entreprise est capitale. Avec une visibilité dans les médias, les salons, les universités locales ou autre lieu d’échanges… le dirigeant montre l’exemple et incarne les valeurs de l’entreprise.
QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR ?
La marque appliquée au champ des ressources humaines :
- quand la marque s’adresse aux clients /consommateurs, la marque employeur, elle, cible les collaborateurs /candidats et en particulier les profils désirés par l’entreprise (les « talents ») ;
- de la même façon que la marque est en lien avec un ensemble d’avantages pour les clients (la promesse de valeur), la marque employeur est associée à un ensemble de bénéfices reliés à l’emploi (promesse employeur) ;
- la marque employeur est d’autant plus forte que les bénéfices proposés (si possible uniques et exclusifs), sont réellement vécus à l’intérieur de l’entreprise.
La marque employeur se traduit à travers l’interaction de 3 dimensions (voir ci-contre) :
- l’identité employeur ;
- l’image employeur (interne) ;
- la réputation employeur (externe).
Si la marque employeur concerne principalement les candidats (en particulier les jeunes diplômés) et les collaborateurs, elle impacte néanmoins l’ensemble des parties prenantes : les clients, le grand public, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, les pouvoirs publics, le gouvernement… Pour réussir à construire et développer sa marque employeur de façon durable, l’entreprise doit veiller à la cohérence de ses messages en interne et en externe avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Rappel : LES FINALITÉS D’UNE DÉMARCHE DE MAROUE EMPLOYEUR
- Fidéliser les collaborateurs et accroître le sentiment d’appartenance
- Développer le bien-être dans l’entreprise et la qualité de vie au travail
- Rétablir en interne un climat de confiance et de sérénité
- Combattre une image négative (secteur/métier) et maîtriser la réputation
- Aider les collaborateurs à intégrer les valeurs et la culture de l’entreprise
- Se faire connaître pour attirer de bons candidats et de hauts potentiels
- Augmenter le volume de candidatures pertinentes et de qualité
- Réduire le turnover et l’absentéisme
Cette dernière fiche pratique vous a été utile ? Nous vous recommandons de consulter les autres fiches de notre guide, accessibles ci-dessous !