Fiche pratique 4 du guide marque employeur : "ne passez pas à côté du digital"
Voici la quatrième et avant-dernière fiche pratique de notre guide marque employeur. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de télécharger le guide au format PDF, directement depuis cette page. Ci-dessous les grands éléments de la fiche.
Le digital, un outil incontournable
Le digital constitue une opportunité immense pour les PME et ETI de gagner en visibilité à moindre coût. Le numérique offre, par rapport aux modes de communication traditionnels, un potentiel de créativité presque illimité pour se différencier des grandes entreprises et des sociétés concurrentes. La présence sur le digital est devenue incontournable car il s’agit du principal, sinon de l’unique, mode utilisé par les candidats et, plus largement le grand public, pour s’informer sur les entreprises. Le site internet est même souvent le 1er point de contact qu’une personne a avec l’entreprise. D’où l’importance d’avoir une présence numérique active et donnant une bonne image de l’entreprise. Au vu des chiffres ci-contre (1) issus d’un audit sur la présence numérique de 200 PME et ETI, le digital constitue sans aucun doute un axe de progrès réel, ainsi qu’un levier majeur pour le rayonnement de la marque employeur des PME et ETI.
100% des PME et ETI auditées ont un site Internet, mais…
- 23% seulement ont un ongle « carrière » sur leur site
- 14% postent des annonces d’emploi
- 8% développent un discours de marque – employeur (promesse employeur)
- 20% des PME et ETI ont une présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, et LinkedIn, mais…
- 1% … seulement actualise fréquemment sur leur page
Quelques bonnes pratiques digitales de marque employeur
Le site ou l’onglet « carrière » est la première vitrine de l’entreprise. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit intuitif, rapide, et que les offres d’emplois y soient claires et attractives. C’est aussi ici que vous pourrez valoriser votre promesse employeur. Rappelez aux candidats les bonnes raisons qu’ils ont de vouloir venir chez vous.
Les candidats aiment les vrais témoignages. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos collaborateurs : donnez-leur la parole, faites-les témoigner sur leur expérience de façon authentique. En résumé, intégrez-les à votre communication.
Sachez raconter une belle histoire en montrant qui vous êtes, en insistant sur quelques caractéristiques de votre culture d’entreprise. Et pour cela, intégrez du contenu multimédia sur vos supports digitaux : photos, vidéos, images, flux audios… Par exemple : une présentation inspirante de l’entreprise par le responsable RH et/ou le dirigeant d’entreprise, ou un ambassadeur.
Si vous avez lancé un réseau social d’entreprise, pensez à le faire vivre en incitant les collaborateurs dans son utilisation. Création de communautés, veille, partages de vidéos, de photos… il vous permettra d’accroître la communication au sein de l’entreprise ainsi que le « networking » entre salariés.
Les candidats ne sont pas dupes des messages trop lisses. Soyez honnête et transparent sur les informations clés de l’entreprise que vous diffuserez sur les supports numériques. Vos messages seront d’autant plus relayés par les internautes.
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, analysez bien la pertinence des canaux choisis par rapport à votre secteur d’activité et votre objectif. Par exemple, si vos cibles sont sur Facebook, pourquoi ne pas créer une page entreprise mais assurez-vous que vous serez en mesure de l’animer régulièrement avec du contenu qui intéresse les internautes.
Cette fiche vous a été utile ? Nous vous conseillons de consulter les quatre autres, accessibles ci-dessous !