La crise sanitaire a créé UN CONTEXTE MOUVANT ET ENRICHISSANT en terme de management et d'organisation
Dans la continuité de l'étude Sens et Liberté - Revenir aux fondamentaux du management et au regard d'un contexte sanitaire fluctuant, Bpifrance Le Lab a mené plusieurs ateliers réunissant des dirigeants de PME-ETI. Menés au cours de l'été 2020, ces ateliers ont permis de regrouper les principales idées qui ont émergé de ces échanges constructifs.
Dans ce retour d'expérience, vous retrouverez les grandes tendances qui se sont dégagées de nos ateliers à partir desquels plusieurs enseignements peuvent être retenus :
Hormis certaines entreprises issues de secteurs tels que la mode, une grande majorité de participants a traversé cette période inédite de manière sereine. La volonté de relancer des projets encore sous-exploités, de donner leur chance à des projets « de crise », ou d’accélérer les projets stratégiques (par exemple sur de la diversification ou sur des implantations à l’étranger) est bien visible ;
La crise fait l'effet d'un miroir grossissant. En effet, lorsque des efforts particuliers ont été réalisés depuis longtemps, la dynamique s’est accentuée positivement. Nous pouvons citer par exemple le niveau d’engagement des collaborateurs, la force des valeurs ou la capacité à être transparent. Inversement, les irritants sont remontés de manière tout aussi forte, notamment le désengagement de certains collaborateurs, les problèmes de relations client ou les insuffisances managériales ;
Les questions managériales et organisationnelles ont été primordiales pendant cette période, faisant bouger beaucoup de lignes dans l’entreprise. Par exemple, il a fallu instaurer une communication de crise rapidement. Quels mécanismes mettre en place ? Comment communiquer auprès de différentes populations au sein de l’entreprise et comment trouver les bons canaux et relais ?
Malgré la difficulté d'anticiper les pratiques qui vont se pérenniser, nous pouvons d’ores et déjà identifier plusieurs grandes tendances. À titre d’exemple, il ressort que le rôle des comités de direction est devenu central. Les dirigeants qui en disposent ont accru son rôle et sa visibilité dans l’entreprise. Pour ceux qui n’en avaient pas, certains en ont créé un, d'autres ont formé une équipe resserrée autour d’eux pour gérer la situation ensemble.
Dans cette synthèse, vous retrouverez ainsi les grandes idées et tendances qui se sont dégagées à la lumière de nos ateliers enrichissants portant sur les pratiques managériales en période de crise.
Au sommaire de cette synthèse
- La cohésion d’équipe
- Un chef d’orchestre sans partition…
- … qui s’appuie sur plus de collaboratif
- La codécision a augmenté mais pas partout
- Beaucoup de communication, mais pas forcément de transparence
- De l’importance d’avoir une vision
Des ateliers pour mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l'organisation des entreprises et leur management
Des ateliers en lien avec l'étude "Sens et Liberté - Revenir aux fondamentaux du management"
Bpifrance Le Lab, en coopération avec la direction de l’Accompagnement de Bpifrance, a mené sept ateliers entre mai et juillet 2020. La thématique retenue était celle des pratiques managériales en lien avec notre étude Sens et Liberté - Revenir aux fondamentaux du management. Chaque atelier durait 1h30 et réunissait entre 10 et 25 dirigeants faisant partie de promotions des Accélérateurs de Bpifrance. Les ateliers ont été réalisés auprès d’entreprises de tailles très diverses (de la PME d’une vingtaine de collaborateurs à l’ETI de quelques milliers) et dans tous les secteurs d’activité.
Cette synthèse a pour vocation de regrouper les principales idées qui ont émergé de ces riches échanges. Plutôt que d’essayer d’être exhaustif, le choix a été fait de privilégier les grandes tendances. Par ailleurs, les ateliers se sont étalés sur trois mois dans un contexte très mouvant. Le contenu des ateliers s’est donc adapté aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvions. Cela se reflète également dans les propos des dirigeants. L’exemple du télétravail est certainement le plus emblématique : d’un non sujet lors des premiers ateliers (nous étions encore en confinement), il est devenu de plus en plus central au fur et à mesure des ateliers.
Pour compléter les bonnes pratiques tirées du retour d'expérience sur nos ateliers, vous pouvez consulter l'étude complète en téléchargement ci-dessous et également lire nos contenus associés !