Le climat est bel et bien une urgence : avec des nuances en fonction de la motivation du dirigeant de PME-ETI
En effet, 80% des dirigeants interrogés estiment que le changement climatique appelle une réaction d'urgence, et 86% se sentent concernés par les objectifs mondiaux de réduction des émissions carbone...
... mais l'implication de ces derniers est variable en fonction du type de motivation ! 67% nous disent que leur motivation principale à adapter leur entreprise aux enjeux climatiques et environnementaux est leur conviction (les "convaincus"), pour 23% cela est par opportunité (les "opportunistes") contre les derniers 10% qui le feraient par contrainte (les "contraints").
Il est important de relever que le niveau de conviction ne dépend pas de la taille de l'entreprise, ni de la dynamique d'activité, ni du genre du dirigeant.
La motivation pour agir ? L'âge et le secteur sont deux facteurs différenciants
Qui sont les dirigeants convaincus ? La part de dirigeants "convaincus" est la plus importante chez les 55 - 64 ans, puisque 71% d'entre eux agiraient par conviction, contre 62% des moins de 40 ans. La part des convaincus est la plus faible chez les plus de 65 ans (56%).
Le climat : une préoccupation évidente, mais sans lien avec la stratégie de l'entreprise
Le climat est bien perçu comme une urgence par les dirigeants, mais seuls 51% déclarent intégrer aujourd'hui l'enjeu climatique dans leur stratégie de l'entreprise, et 32% déclarent suivre les sujets climatiques en interne.
Les enjeux qui impactent le plus la stratégie des dirigeants de PME-ETI, après les enjeux économique, sont l'impact de l'activité de l'entreprise sur le climat et l'environnement (pour 28% des répondants, trois réponses classées par ordre d'importance), puis les impacts du changement climatique sur leur entreprise (13%).
Peu d'actions menées : priorité à l'efficacité énergétique
Le lien entre climat et stratégie est difficilement fait par les dirigeants, ainsi, ils passent encore peu à l'action.
Méthodologie de l'étude "Les dirigeants de PME - ETI face à l'urgence climatique"
L’étude s’appuie sur une approche quantitative et qualitative.
Une enquête en ligne a été menée auprès de 85 143 dirigeants de PME et ETI entre le 23 janvier et le 18 mars 2020 (chiffre d’affaires compris entre 2 millions et 1,5 milliard d’euros). L’enquête a permis de collecter 1 006 réponses au total (taux de réponse de 1,2 %). De plus, des entretiens ont été menés avec des experts et des dirigeants ainsi que des analyses sur trois secteurs économiques (agroalimentaire, transport et bâtiment) :
- 19 dirigeants ;
- 10 experts dans différents secteurs (agroalimentaire, industrie, énergie, bâtiment et transport).
Enfin, 288 commentaires libres ont été rédigés en fin de questionnaire par les répondants. Plusieurs ont été reproduits comme verbatims, le plus souvent anonymes, dans l’étude.
Le climat au cœur de la stratégie d’entreprise
Les recommandations présentées dans cette étude permettent d’enclencher une démarche positive sur les enjeux climatiques et environnementaux, et de préfigurer un positionnement plus ambitieux et profond jusqu’à l’évolution du business model de l’entreprise.
Les enjeux climatiques et environnementaux sont rarement pris en considération seuls. En effet, cette composante s’intègre souvent dans une démarche de RSE, dont un des aspects se focalise sur les enjeux environnementaux. Sur ce volet, les motivations de l’entreprise peuvent
être multiples : volonté de s’adapter à des risques de transition, notamment réglementaires ; stratégie globale de l’entreprise de mettre le climat et l’environnement au cœur de son business model; logique de survie face à des évolutions qui réduisent la viabilité d’un business model, etc.
L’essentiel est d’avoir à l’esprit que l’engagement de l’entreprise peut commencer par une approche limitée et circonstanciée à quelques initiatives. Progressivement, cet engagement deviendra plus global et systématique. Les avancées technologiques resteront souvent centrales, mais insuffisantes. Une PME ou une ETI embarquée dans une démarche globale de transformation en faveur du climat et de l’environnement déploiera, en effet, un ensemble d’initiatives qui modifieront en profondeur le fonctionnement de l’entreprise et son modèle d’affaires.