Interview de Laurence Capossele : quelle démarche pour prendre en compte les enjeux climatiques et environnementaux ?
"Il faut penser simplement."
Laurence Capossele est la Co-fondatrice ainsi que la Co-dirigeante de l'entreprise Cetup, ainsi que l'Administrateur et l'Ambassadrice de Global Compat. L'activité de Cetup se situe dans les transports personnalisés et dédiés ; l'entreprise comptait en 2019 200 collaborateurs et réalisait un chiffre d'affaires de 15.5 M€.
Le Lab : Quel serait votre premier conseil pour une PME-ETI qui souhaite enclencher une démarche en faveur d'une meilleure prise en compte des enjeux climatique et environnementaux ?
Laurence Capossele : "On m’a souvent posé cette question. Aujourd’hui, je recommande un outil que j’ai découvert avec Global Compact : ce sont les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Il faut l’utiliser avec beaucoup de simplicité. Il suffit de prendre la cartographie des 17 ODD, de lire chacun des ODD et de se dire : « Qu’est-ce que nous faisons au sein de notre entreprise pour y répondre ? »
Par exemple, la première ODD est « lutter contre la pauvreté ». Il est vrai que notre première réflexion est de penser à certains pays lointains où la pauvreté est très présente. Nous pouvons aussi réfléchir de façon beaucoup plus locale, au sein même de notre pays. Partant de cette idée, est-ce que le fait de créer de l’emploi n’est pas un moyen de lutter contre la pauvreté et donc, de l’exclusion ? L’ODD 14 nous interpelle sur les océans. A nouveau, la question à se poser : qu’est-ce que nous pouvons faire pour les océans? Le fait de supprimer les gobelets à café par exemple, est une action souvent beaucoup plus vertueuse qu’on ne le pense. L’impact est immense. Il ne faut pas hésiter à faire des estimatifs sur une année complète.
Les 17 ODD sont peints sur les murs de Cetup. Quand nos partenaires nous rendent visite, ils font l’exercice, et il n’est pas rare qu’ils se rendent compte qu’ils mènent déjà pas mal d’actions. Il s’agit d’un outil transverse au sein de l’entreprise que chaque département, service et collaborateur peut s’emparer et qui devient un enjeu collectif.
L’ONU a travaillé trois ans à cette cartographie et nous avons fêté ses 4 ans en septembre 2019. Une utilisation en toute simplicité, de façon collective et inter organisation, est une des solutions aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de notre époque."
Le sujet de l'urgence climatique retient votre attention ? Pour approfondir cette thématique, nous vous conseillons les autres contenus de notre étude dédiée, accessibles ci-dessous ou depuis la barre de recherche de notre site Internet.