LES MESSAGES-CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE LA NOTION DE "CHANGEMENT CLIMATIQUE"
Pour vous aider à mieux vous saisir du sujet de l'urgence climatique, nous vous proposons quelques messages-clés autour de la notion de "changement climatique", comme une introduction aux éléments phares et enjeux soulevés dans cette étude.
POINT 1 : TROIS DOMAINES INTÈGRENT PROGRESSIVEMENT LE CLIMAT
Les enjeux climatiques occupent désormais une place centrale dans les débats mondiaux. Bien que les premières alertes concernant le climat remontent à la fin du XIXe siècle, on constate une accélération des événements depuis la fin des années 1990, qui expliquent la mise à l'agenda actuelle.
Au niveau scientifique, les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (le GIEC) ont notamment confirmé que le changement climatique actuel était lié aux activités humaines. De plus, la crise sanitaire du premier semestre 2020 ainsi que les mesures de confinement ont provoqué une prise de conscience des impacts de l'activité humaine.
Au niveau politique, plusieurs conférences internationales se sont tenues pour trouver un accord entre les Etats : notamment l'Accord de Paris (2015)
Au niveau économique, l'Union Européenne s'est engagée en 2019 dans le "Green Deal" (une feuille de route d'investissements et d'outils de financement, pour viser la neutralité carbone d'ici 2050 en Europe). La Banque européenne d'investissement quant à elle, a annoncé fin 2019 l'arrêt du financement des énergies fossiles d'ici 2022, et s'est aussi engagée à dédier la moitié de ses investissements à des projets environnementaux à partir de 2025.
POINT 2 : ENVIRONNEMENT VERSUS CLIMAT, DEUX CONCEPTS LIÉS MAIS DISTINCTS
Le climat n'est pas l'environnement, et l'environnement ne se limite pas au climat.
L'environnement signifie "ce qui nous entoure" ; cela regroupe l'ensemble des conditions naturelles susceptibles d'agir sur les organismes vivants, ainsi que les activités humaines.
Le climat est donc une condition fondamentale à appréhender, mais elle ne doit pas éclipser les autres.
POINT 3 : CLIMAT, BIODIVERSITÉ, RESSOURCES NATURELLES... : DES INTERACTIONS PERMANENTES
Climat et biodiversité. Le climat est un paramètre qui détermine des facteurs clés, comme la température, l'humidité, les précipitations.... Une évolution de ce climat modifiera par conséquent ces paramètres et les propriétés, et l'emplacement (voire la disparition) de certaines niches écologiques. D'où les impacts du changement climatique sur la biodiversité. Cette biodiversité agit aussi sur le climat au niveau local et global.
Climat et ressources naturelles. Le climat influe sur la disponibilité dans l'espace et dans le temps des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont elles aussi déterminantes pour l'évolution du climat. Leur utilisation peut générer des pollutions et des destructions d'écosystèmes, au détriment de la biodiversité et des sociétés humaines (notamment dans les pays en voie de développement où se trouvent ces ressources).
POINT 4 : L'ENVIRONNEMENT ET L'ENTREPRISE, LES "IMPACTS CROISÉS"
Le climat et l'environnement sont des sujets d'importance pour toutes les entreprises, et non plus seulement dans les activités très "carbonées", ou dans les secteurs fortement réglementés.
Nous distinguons deux niveaux d'impacts. Les premiers sont ceux liés aux activités de l'entreprise sur l'environnement (utilisation d'énergie, de matières premières, création de déchets, rejets dans l'atmosphère). Les seconds sont ceux liés à l'évolution de l'environnement sur les activités de l'entreprise (qui vont conduire à l'apparition de risques physiques ou de transition pour l'activité des PME-ETI). Par "impacts croisés", cela sous-tend que les actions de l'entreprise sur l'environnement impactent l'entreprise.
POINT 5 : LA COMPLEXITÉ DES ENJEUX, ET LES PARADOXES DU "VOULOIR BIEN-FAIRE"
Les entreprises doivent tenir compte dans leurs activités des trois dimensions environnementales que sont le climat, la biodiversité et les ressources naturelles. Justement parce que vouloir agir positivement sur l'une des trois dimensions peut générer des impacts négatifs sur une des autres.
L'étude "Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique" pour vous aider à mieux comprendre le changement climatique
Le climat et plus largement l’environnement font désormais l’actualité. Le dérèglement climatique et ses effets ne sont pas un phénomène nouveau, mais la prise de conscience généralisée est récente. Les marches pour le climat et la percée des partis Verts aux Européennes en 2019 le montrent. Ces derniers mois avec la crise du Covid-19 et les mesures de confinement révélant l’impact des activités humaines sur l’environnement (le quasi arrêt des activités humaines ayant entraîné une chute des émissions de carbone) soulignent également cette tendance.
On observe une expression de la société civile au travers des élections. Les dernières annonces du Président de la République à la suite de la Convention Citoyenne pour le Climat et les résultats aux élections municipales avec plusieurs métropoles gagnées par les partis Verts en sont une illustration. Mais qu’en est-il du monde économique, et en particulier des PME-ETI françaises ?
C’est ce que Bpifrance Le Lab a voulu comprendre à travers cette étude.
Nous partons de notre conviction que dans ces entreprises à taille humaine, le dirigeant est au cœur des transformations. C’est lui qui impulse, oriente ses équipes. Et il faut qu’il soit convaincu pour qu’un sujet avance. Alors que pensent les dirigeants du climat ? Comment l’intègrent-ils dans leur stratégie et leurs actions ?
Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une enquête auprès de 1000 répondants de mi-janvier à mi-mars, complétée par des interviews d’experts et de dirigeants.
Si le sujet de l'urgence climatique vous intéresse, nous vous conseillons les autres contenus de notre étude dédiée, accessibles directement ci-dessous ou depuis la barre de recherche de notre site Internet.