Questionner les idées reçues sur les dirigeants de PME et ETI face à l'urgence climatique
Idée reçue n°1 : une majorité d'entreprise a réduit leurs émissions de carbone depuis cinq ans
C'est faux ! Il ressort de notre étude que seules 45% des PME et ETI affirment avoir réduit leurs émissions ces dernières années. Le fait de percevoir l'urgence climatique ne joue pas forcément sur le fait de passer à l'acte, puisque parmi les dirigeants qui n'ont pas réduit leurs émissions carbone, les trois-quarts estiment qu'il y a néanmoins une urgence climatique.
Idée reçue n°2 : plus les entreprises sont internationales, moins elles sont sensibles aux objectifs mondiaux de réduction des émissions carbone
C'est vrai... et c'est faux. En effet, 20% des dirigeants qui ont une clientèle international (hors Europe) ne se sentent pas concernés par ces objectifs. Et ce pourcentage passe à 18% pour ceux qui ont une clientèle de proximité, contre 9% pour ceux ayant une clientèle européenne.
Idée reçue n°3 : les jeunes entrepreneurs sont les plus technophiles !
C'est faux ! Parmi les dirigeants les plus technophiles, on compte en réalité une surreprésentation des dirigeants les plus âgés. En effet, les dirigeants qui ont plus de 65 ans sont trois fois plus nombreux que les dirigeants de moins de 40 ans à être "tout à fait d'accord" sur le fait que la technologie soit la solution aux enjeux environnementaux ou climatiques.
Idée reçue n°4 : les entrepreneurs les plus jeunes sont les plus convaincus quant à l'adaptation de leur entreprise aux enjeux du changement climatique et de l'environnement.
C'est faux ! Ce ne sont pas les plus jeunes entrepreneurs qui agiraient le plus "par conviction"... mais ce ne sont pas les plus expérimentés non plus. En effet, la part de dirigeants "convaincus" est la plus importante parmi les 55 - 64 ans, puisque 71% d'entre eux agiraient par conviction, contre 62% parmi les moins de 40 ans. Enfin, la proportion la plus faible se retrouve chez les plus de 65 ans, avec 56% ; ces derniers sont surreprésentés parmi les dirigeants qui agiraient par contrainte (20% contre 10% pour l'ensemble des répondants).
La thématique de l'urgence climatique vous intéresse ? Nous vous conseillons de consulter les autres contenus de notre étude, accessibles directement ci-dessous, ou de la télécharger dans son intégralité depuis la page d'accueil !