Dans le cadre de notre étude Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels, nous nous sommes intéressés aux entrepreneurs issus des quartiers de Seine-Saint-Denis. Qui sont-ils ? Dans quel contexte évoluent-ils et quelles spécificités ressortent de leurs profils et de leurs entreprises ?
Retrouvez les grands enseignements clés de ce focus, et également ce que vous y retrouverez au sommaire.
Les enseignements clés
LES ENTREPRISES DES QPV EN SEINE-SAINT-DENIS ONT UN TAUX DE PÉRENNITÉ À TROIS ANS PLUS FAIBLE
En effet, leur taux de pérennité à trois ans est significativement plus faible que dans les autres régions (73 % vs 78 %). Premièrement car elles semblent dépendre davantage de l’autofinancement : soit les capitaux propres des entrepreneurs, soit ceux des entreprises. Deuxièmement, car les créateurs d’entreprise dans les quartiers en Île-de-France, y compris en Seine Saint-Denis, font face à plus d’obstacles en termes d’opportunités business et à plus de compétition que les entrepreneurs situés dans les autres territoires.
LES CRÉATEURS D’ENTREPRISE DES QUARTIERS EN SEINE-SAINT-DENIS SEMBLENT TRÈS DÉTERMINÉS
Leur volonté initiale de développer leur entreprise en termes d’emploi ou d’investissements est plus forte que dans tout autre territoire. Pourtant, les difficultés abondent dès le départ, notamment la solitude, l’accès aux services financiers et la localisation. Après les trois premières années, les entrepreneurs de ce département sont plus nombreux à tenter de sauvegarder leur activité par rapport aux autres territoires. Ainsi, après trois ans, leur projection à 12 mois n’est plus la plus optimiste parmi l’ensemble des entrepreneurs.
LES ENTREPRENEURS DE SEINE SAINT DENIS ÉTAIENT PLUS SOUVENT EMPLOYÉS AVANT LA CRÉATION OU REPRISE DE L’ENTREPRISE
Et ce par rapport aux autres quartiers. Cela peut expliquer la raison pour laquelle ils recherchent moins à assurer leur emploi au moment de la création (voir page 25 du focus). De plus, ils s’appuient davantage sur eux-mêmes et sur des conseillers spécialisés que sur des structures dédiées à la création d’entreprise.
LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES EN SEINE-SAINT-DENIS SE CONCENTRENT DANS CERTAINS SECTEURS EN PARTICULIER
Par rapport aux autres entreprises des quartiers, les entreprises de Seine-Saint-Denis sont plus souvent présentes dans les secteurs du commerce, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans le secteur de la construction. Elles sont également surreprésentées dans les projets de taille moyenne, mobilisant au lancement entre 4 000 € et 16 000 €.
LES CHEFSS D’ENTREPRISE DES QUARTIERS EN SEINE-SAINT-DENIS SEMBLENT UN PEU PLUS ÂGÉS QUE LES ENTREPRENEURS DES AUTRES TERRITOIRES
Nous constatons également une proportion plus faible de femmes qu’en dehors des quartiers. Par ailleurs, ils ont été plus souvent sensibilisés à l’entrepreneuriat lors de leurs études que l’ensemble des autres entrepreneurs.
CE QUE VOUS RETROUVEREZ AU SOMMAIRE
LES ENTREPRENEURS DES QUARTIERS EN SEINE-SAINT-DENIS
- Qui sont-ils ?
- Contexte de création
- Accompagnement
LES ENTREPRISES DES QUARTIERS EN SEINE-SAINT-DENIS
- Profil des entreprises
- Caractéristiques
Vous pouvez consulter notre focus complet à tout moment via le volet de téléchargement.
Retrouvez également la version anglaise du focus Seine-Saint-Denis juste en dessous :