Bpifrance pose trois questions à Pierre Grosdemouge, sociologue ayant participé à la réalisation et à l'analyse des entretiens des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires
"La création d'entreprise s'accompagne d'un sentiment d'insécurité et de fragilité important"
Pierre Grosdemouge est sociologue, il a accompagné Bpifrance Le Lab dans la réalisation ainsi que dans l'analyse des entretiens avec les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires, sur les villes de Lyon et de Marseille.
Le Lab : Quel est le profil sociologique des entrepreneurs que vous avez interrogés ?
Pierre Grosdemouge : "Il s’agit essentiellement d’hommes, plutôt jeunes et majoritairement peu diplômés.
Leur volonté d’entreprendre s’ancre dans le constat que le salariat peu qualifié est devenu synonyme de précarité et de faibles perspectives de mobilité verticale. Le travail salarié ne tient plus sa promesse méritocratique, ce qui inquiète, déçoit et démobilise. Face à cela, ils se tournent vers la création d’entreprise qui leur paraît une porte de sortie désirable, un moyen de retrouver de la maîtrise sur leur trajectoire professionnelle. Il ne s’agit pas tant de faire un autre métier que de prétendre à un statut valorisant enfin leurs compétences et leur engagement, et permettant une reconnaissance économique et sociale."
Le Lab : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par ces entrepreneurs ?
Pierre Grosdemouge : "La principale difficulté qu’ils identifient est leur manque de capitaux sociaux : ils n’ont pas fait de grandes écoles, n’ont même le plus souvent aucune formation de base pour se lancer dans l’entreprenariat.
Ils se comparent volontiers avec les entrepreneurs de milieux plus favorisés, qui ont hérité de savoir-faire familiaux, d’un réseau de relations, ont bénéficié d’une formation à la fois formelle (école de commerce...) et informelle (exemple parental...), et bien sûr d’un capital économique.
La création d’entreprise s’accompagne pour eux d’un sentiment d’insécurité et de fragilité important : entrer dans une banque pour demander un prêt, construire un business-plan, identifier les acteurs susceptibles de les accompagner..., c’est une entrée en terre inconnue pour laquelle ils ne sentent pas équipés. Faute de connaissances et de compétences spécifiques, ils s’en remettent à leurs qualités humaines, notamment à leur détermination. Mais on peut supposer un phénomène de sur-sélection : beaucoup abandonnent en chemin.
Enfin le processus de création d’entreprise les amène à réaliser un important travail sur eux-mêmes, notamment afin d’éviter les réactions discriminatoires : vêtements, accent, vocabulaire... ils s’efforcent de gommer leurs origines populaires pour s’éviter des réactions disqualifiantes et asseoir la crédibilité de leur projet."
Le Lab : Quelles ressources spécifiques mobilisent-ils pour y faire face ?
Pierre Grosdemouge : "Leur principale ressource est la familiarité avec une population et des territoires dans lesquels d’autres entrepreneurs s’aventurent peu. Ils ont les codes et les relations permettant de s’implanter au sein des quartiers populaires. Ils peuvent compter sur une forte solidarité de leur groupe familial étendu et de leur réseau amical, dans lequel ils trouvent certaines compétences, un accompagnement, mais aussi un premier marché.
Ils mettent également en avant les vertus de la socialisation spécifique qu’ils ont reçue : venir « des quartiers », c’est avoir un dynamisme, une ténacité que d’autres n’ont pas. C’est également avoir une expérience des relations humaines que n’ont pas ceux qui ont été plus protégés. Ils ont le sentiment de pouvoir s’appuyer sur leur capacité à déchiffrer et anticiper les comportements de leurs interlocuteurs. Ils ont confiance dans ces compétences sociales, et dans leur capacité à les transférer à l’entreprenariat."
Pierre Grosdemouge, sociologue
L'entrepreneuriat dans les quartiers est un sujet qui retient votre attention ? Nous vous recommandons les autres contenus de notre étude, accessibles ci-dessous, ou depuis la barre de recherche de notre site Internet !