Zoom sur les femmes entrepreneures, pour l'étude "Entreprendre dans les quartiers"
Les femmes entrepreneures en QPV : qui sont-elles ?
Elles représentent 30% de la population de créateurs d'entreprises, dans et hors-quartiers prioritaires;
Quelles caractéristiques ? Elles présentent des caractéristiques relativement proches des femmes entrepreneures hors-quartiers, mais elles se distinguent des hommes en QPV de façon plus visible.
Leur profil est plus jeune, plus diplômé, et leur activité se situe dans les commerces et les services. Elles conçoivent des projets de plus petite envergure au démarrage, mais non sans ambition au fur et à mesure de l'avancement du projet. Nous vous proposons de découvrir nos données (source Bpifrance Le Lab d'après SINE INSEE, données entrepreneurs, 2014 et 2017) dans la version complète de notre étude.
Une pérennité supérieure dans les QPV
Les entreprises des femmes entrepreneures dans les QPV présentent des scores de pérennité élevée, semblable à ceux des hommes en QPV, qui est supérieur à ceux des femmes hors-quartiers. Les entreprises des femmes des quartiers enregistrent un taux de pérennité de 77% à trois ans (source Bpifrance Le Lab d'après SINE INSEE, données entreprises, 2014 et 2017).
Ce résultat est uniquement valable en QPV puisqu'en dehors des quartiers prioritaires, les entreprises dirigées par des hommes sont plus pérennes (75%), que celles dirigées par des femmes (72%).
Les femmes sont plus prudentes au démarrage
Les femmes entrepreneures dans les quartiers sont dans une démarche entrepreneuriale plus "prudente" que celle des hommes ; pour autant, elles montrent une forte volonté d'accroître leur activité par la suite.
Elles souhaitent en premier lieu assurer leur propre emploi auprès d'une clientèle encore plus locale (70% et 74% contre 61% pour les hommes en QPV). Mais on constate qu'elles sont aussi plus nombreuses que les hommes à montrer une volonté d'accroître fortement leur activité au cours des trois années suivant la création.
Elles démarrent plus souvent sur des projets de moindre envergure, c'est-à-dire avec des investissements de moins de 2 000 euros au démarrage, comparativement aux hommes.
Si l'entrepreneuriat dans les quartiers vous intéresse, nous vous recommandons de consulter les autres contenus de notre étude ; ils sont accessibles ci-dessous, ou encore directement depuis la barre de recherche de notre site Internet !