“Le capital savoir de l'entreprise” ou la dynamique entrepreneuriale de l’innovation
Présentation de l’ouvrage “Le capital savoir de l’entreprise”
L’ouvrage “Le capital savoir de l’entreprise” de Blandine Laperche (2018 -ISTE éditions- volume 16) est à l’origine de cette infographie ; il présente la dynamique entrepreneuriale de l’innovation, en mettant en avant la globalisation des firmes, et ses conséquences sur leur capacité à faire émerger de nouvelles trajectoires d’innovation.
Le capital savoir… qu’est-ce que c’est, et comment faire ?
Chaque entreprise dispose de connaissances et de savoir-faire : ce sont de cruciaux atouts concurrentiels pour son développement. Ce “capital savoir” peut être enrichi grâce à des partenaires, qui auront pour effet d’apporter à l’entreprise des connaissances complémentaires… Ils pourront être formels ou informels ; car les connaissances seront issues de toutes sortes d’interactions entretenues, que ce soit avec les fournisseurs, les concurrents, avec les communautés également…
L’entreprise doit acquérir l’ensemble de ce capital savoir, mais aussi le transformer, l’assimiler, et enfin l’exploiter, si elle veut pouvoir ensuite en tirer parti vis-à-vis d’autres entreprises, et d’innover. Aussi, pour réussir à bénéficier de toutes les connaissances externes, l’entreprise doit accepter de partager son propre capital savoir (on appelle cela “l’open innovation”), mais paradoxalement… il faut qu’elle le protège dans le même temps ! Et ceci explique la raison pour laquelle des schémas nouveaux d’organisation entre les entreprises se mettent en place ; on constate que le brevet change de rôle, que l’innovation passe par de nouvelles voies.
Présentation du contenu de l’infographie
Grâce à notre partenariat, l’objectif est de vous permettre de vous saisir rapidement des éléments clés du présent ouvrage. Ainsi, nous vous proposons de consulter l’infographie “Le capital savoir de l’entreprise, ou la dynamique entrepreneuriale de l’innovation”. Celle-ci aborde les points suivants :
- Les quatre dimensions clés pour construire et conserver un avantage compétitif, dans un contexte “d’open innovation”, et ainsi conforter le capital savoir de l’entreprise (le système d’informations et de connaissances) ;
- La socialisation de la production du capital savoir : ce sont les dynamiques au coeur du capital savoir de l’entreprise, que sont le flux d’informations (on appelle cela “l’apprentissage”, enrichi par des stratégies d’intelligence partenariat) et le stock de connaissances (constitué par les individus, les machines, processus et routines, utilisé par l’innovation) ;
- Les conseils pour innover et résoudre les contradictions ; en effet, l’entreprise doit détenir un capital savoir, mais elle doit aussi le partager dans un environnement dit “d’open innovation” ;
- Les nouvelles formes d’organisation, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils qui se mettent en place pour répondre aux contradictions, que sont : entre autres la firme réseau et l’écosystème d'innovation (des outils au service des entreprises), ainsi que leurs conséquences.
Pour aller plus loin...
Ce partenariat avec le RRI a retenu votre attention ? Nous en avons justement déployé deux autres ; n’hésitez pas à les consulter.