Partenariat de recherche Bpifrance Le Lab et HEC
Pour plus de détails, découvrez en téléchargement PDF l'infographie de notre partenariat sur les sciences cognitives.
Présentation du centre de recherche SnO, HEC
Le centre de recherche SnO (Society & Organizations) s'est donné pour missions de créer un pôle d'excellence, regroupant toutes les dimensions de l'action sociétale d'HEC Paris. Le centre SnO regroupe 40 professeurs-chercheurs et doctorant. Il met en avant une recherche d'excellence sur diverses thématiques sociétales :
- Financement responsable ;
- Nouvelles énergies ;
- Rapport entre performance d'entreprise et développement durable.
L'objet de cette recherche : les sciences cognitives
Les sciences cognitives étudient les simulations des mécanismes de la pensée. De ce fait, elles offrent une possibilité de renouvellement aux différentes disciplines économiques et de gestion, notamment celles du marketing, de la stratégie, de la finance, mais aussi celle de l'économie comportementale. Le développement de la "neuroéconomie" et de la "neurofinance" montre que ces disciplines commencent à occuper l'interface.
Ce partenariat de recherche a été signé entre Bpifrance Le Lab, et Romain Boulongne (doctorant à HEC Paris), et Rodolphe Durand (Professeur de Stratégie à HEC Paris)
L'activation des mécanismes cognitifs appliquée à Bpifrance
Appliquée au cas de Bpifrance, l'analyse des produits financiers (ici, deux sont étudiés) permet de démontrer comment l'activation de mécanismes cognitifs adéquats permet d'atteindre des objectifs de compréhension et d'intérêt du client pour le produit financier. Aussi, l'activation des mécanismes cognitifs appropriés est transposable à tout produit de toute entreprise : et c'est le sens des travaux de Bpifrance Le Lab ! Susciter les interrogations, les curiosités, pour éveiller les questionnements chez nos partenaires entrepreneurs.
Présentation de l'infographie "HEC : les sciences cognitives"
L'objectif de notre partenariat de recherche ? Comprendre les conditions d'acceptation des produits, selon les conditions d'ambiguïté perçues. Le projet repose sur une expérimentation, consistant en l'évaluation de deux dispositifs de financement Bpifrance, auprès d'un public étudiant et entrepreneur. Dans cette infographie, nous vous proposons de découvrir plus en détail :
- L'hypothèse scientifique de départ. L'activation de deux mécanismes cognitifs distincts induirait des comportements de rejet, ou d'acceptation, auprès des populations testées.
- Le détail des populations testées. La première population réunit plus de 200 étudiants issus d'études diverses, et la seconde population réunit 153 entrepreneurs, disposant du certificat HEC.
- Les offres de Bpifrance ayant fait l'objet de l'évaluation, et leurs caractéristiques. Le premier produit est celui du "Prêt de développement (offre considérée comme peu sophistiquée), et le deuxième celui des "Fonds d'investissement" (offre considérée comme plus sophistiquée que la précédente). La durée de l'expérimentation est de huit minutes.
- Les mécanismes cognitifs et les manipulations étudiés. Les participants des deux populations testées ont été aléatoirement placés dans quatre conditions (à retrouver dans l'infographie) afin d'évaluer le Prêt de développement et le Produit de capital investissement. Nous vous proposons de vous reporter à l'infographie, accessible en PDF, pour obtenir le détail de cette étude.
- Les constats de la relation entre ambiguïté et adhésion. Il apparaît que la tolérance à l'ambiguïté est plus grande lorsque les produits insistent sur les finalités et les fonctionnalités, plutôt que sur leurs caractéristiques détaillées. En outre, lorsque le public concerné détient une meilleure connaissance des catégories de produits proposées, l'effet du mécanisme de "combinaison conceptuelle" est plus prononcé. Si vous souhaitez consulter le détail des grandes tendances observées, nous vous proposons de vous référer à l'infographie disponible en PDF.
- Les implications découlant de ce partenariat de recherche. Concernant l'offre de Bpifrance aux entrepreneurs, il apparaît que la présentation n'est pas la même selon que le public soit expert ou non ; il semble ainsi pertinent de différencier les offres selon le niveau de connaissance des produits. Concernant désormais la recherche académique, les résultats ont été présentés à Berlin, Naples, Boston, et Atlanta au cours des années 2016 et 2017. Nous vous proposons le détail de ces deux volets d'implications dans notre infographie.
Pour aller plus loin...
Ce partenariat a suscité votre intérêt ? Nous vous proposons de consulter nos autres partenariats de recherche dans la rubrique "nos partenariats" du site Internet, ou ci-dessous !