Partenariat de recherche doctoral MINES ParisTech et Bpifrance Le Lab
Vous pouvez retrouver en téléchargement au format PDF le détail de la convention CIFRE.
Présentation de la Chaire Théorie de l'entreprise
La Chaire "Théorie de l'entreprise - Modèles de gouvernance & Création collective" (CGS) est une chaire de recherche et d'enseignement appartenant à MINES ParisTech. Son objectif ? Elle cherche à élaborer une théorie de l'entreprise, fondée sur la création collective, ceci en vue d'explorer de nouveaux principes d'investissements, mais aussi des modèles de solidarité et des cadres de droit mieux adaptés aux enjeux contemporains d'innovation, de responsabilité sociale, et d'environnement.
Présentation du partenariat MINES Paris Tech et Bpifrance Le Lab
La collaboration entre Bpifrance Le Lab et la Chaire Théorie de l'entreprise est née d'une convention CIFRE. L'ambition est ainsi de mener un travail de recherche doctoral ; la thèse de Laure-Anne Parpaleix, sous la direction de Blanche Segrestin (professeure et coordinatrice de la Chaire Théorie de l'entreprise de MINES Paris Tech) et de Kévin Levillain (enseignant-chercheur)
Présentation du sujet de la thèse, et méthodologie
La mondialisation et la crise contemporaine conduisent Etats et chercheurs à réinterroger la gouvernance de l’entreprise et ses principes de management. Pour explorer de nouveaux modèles, les recherches menées à Mines Paristech montrent qu’il faut revenir aux fondements de l’entreprise.
L’entreprise est un dispositif de création collective, qui permet des progrès partagés et le développement de nouveaux biens communs. Mais elle est fragilisée, voire déformée, parce qu’elle est régie par des théories inadaptées et un droit qui est un droit du commerce et non de l’innovation. Cette proposition a reçu un large écho au niveau international. Grâce au soutien de plusieurs partenaires (Artelia, Bpifrance Le lab, Mirova, Nutriset, Préfon, Veolia et le Collège des Bernardins), elle a débouché sur la création de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective ».
Laure-Anne Parpaleix propose un sujet de thèse qui s'articule autour de la modélisation des "relations entre stratégie d'investissement en fonds propres, développement des capacités d'innovation, et croissance des entreprises de taille intermédiaire (ETI)".
L'objectif ici, est de caractériser les leviers dont disposent les investisseurs en capital investissement (private equity), notamment Bpifrance, en tant qu'actionnaire, quant au soutien à la croissance des ETI par l'innovation, mais aussi de construire les outils de gestion permettant d'en tirer profit.
Pour aller plus loin...
Ce partenariat vous a intéressé ? Nous vous proposons de consulter nos autres partenariats de recherche dans la rubrique “nos partenariats” du site Internet, ou ci-dessous !