Partenariat Bpifrance Le Lab et RRI : Infographie “Tous entrepreneurs ?”
Vous pouvez consulter ou télécharger cette infographie pour plus de détails.
Présentation de l’ouvrage “L’entrepreneur - la fonction économique de la libre entreprise”
L’ouvrage « L’entrepreneur – La fonction économique de la libre entreprise » co-écrit par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis analyse la fonction entrepreneuriale selon son contexte historique dans les économies de la libre entreprise.
L’entrepreneur et la fonction de la libre entreprise… c’est-à-dire ?
Dans les pays industriels, émergents et en développement, la profession “d'entrepreneur” est à la mode depuis plus de trente ans désormais. En effet, la création d’entreprise est vue de toute part comme le moyen de répondre à plusieurs enjeux : la montée du chômage, mais aussi la stimulation de l’innovation sous toutes ses formes (qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, etc…)
Présentation de l’infographie “Tous entrepreneurs, ou comment le concept de fonction entrepreneuriale bat en brèche le mythe du self made man”
Le partenariat de Bpifrance Le Lab avec le RRI est l’occasion de décrypter les contours de ce sujet, au travers d’une infographie, format rapide de compréhension. Voici donc les éléments clés que vous pourrez y retrouver :
- Un rappel sur le contexte historique : les années 80, où l’entrepreneur était encouragé déjà dans le cadre de politiques publiques , les objectifs de la mesure de l’entrepreneuriat ;
- Mais aussi une définition de l’entrepreneur, considéré comme un “individu porteur d’un projet d’entreprise”, dont le rôle fait appel à des capacités personnelles ;
- Une présentation de la notion de la “fonction entrepreneuriale”, qui remet en question l’idée d’un “entrepreneur type” ;
- Une proposition de quatre points complémentaires, nécessaires pour un “entrepreneur triomphant” : on parle du carré organique de l’entrepreneuriat (constitué de réglementation et d’action publique, de stratégie de l’entreprise et de l’entrepreneur, de progrès technique, et enfin du milieu économique et de l’esprit d’entreprise) ;
- La présentation des ressources considérées comme importantes pour mener à bien ces quatre points (ressources en connaissances, ressources sociales, et enfin ressources financières).
En somme, valoriser l’entrepreneur en tant qu’individu ne fonctionne que si l’écosystème général le porte (l’état, les collectivités territoriales, les grandes entreprises, les associations... ) : c’est-à-dire en vue d’augmenter l’offre entrepreneuriale, et de créer un bon climat social des affaires (en développant l’offre et la demande pour atteindre le nécessaire équilibre de la réussite entrepreneuriale).
Pour aller plus loin…
Ce partenariat avec le RRI a retenu votre attention ? Nous en avons justement déployé deux autres ; n’hésitez pas à les consulter.