Partenariat de recherche doctoral Laboratoire EconomiX et Bpifrance Le Lab
Nous vous proposons en téléchargement PDF le détail de la mise en place d'une convention CIFRE.
Présentation du Laboratoire EconomiX
Le Laboratoire de recherche "EconomiX" appartient à l'Université Paris Nanterre, ainsi qu'au CNRS en sciences économiques. Ses recherches sont menées par le développement de multiples partenariats avec :
- des équipes nationales, européennes et internationales ;
- les pouvoirs publics ;
- le monde de l'Industrie et des services ;
- de nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ce laboratoire compte environ 200 membres, et se positionne en tant que l'un des quatre pôles majeurs de recherche et de formation à la recherche en sciences économiques d'Île-de-France !
Présentation du partenariat de recherche avec EconomiX
Bpifrance Le Lab et le laboratoire EconomiX s'associent dans le cadre d'une convention CIFRE, afin de mener un travail de recherche doctoral. La thèse de Julien Salin est sous la direction de Nadine Levratto, Directrice de Recherche au CNRS, chercheur associée au Centre d'Etude et de l'Emploi du Travail (CEET) et chargée d'enseignements à l'Université Paris Nanterre.
Présentation du sujet de thèse de Julien Salin
L'objet de cette recherche doctorale s'articule autour de la "Structure financière, relation de financement et performance des start-ups". Son ambition ? Définir pour des entreprises nouvellement créées (qui se situent donc dans la première phase de leur cycle de vie) en quoi la composition du tour de table, et les différentes formes de financement proposées, sont de nature à influencer in fine leur survie et leur développement.
Présentation de la méthodologie
Cette thèse déploie une méthodologie mixte, où les données qualitatives permettront d'explorer et d'expliquer plus en détail les premiers résultats quantitatifs. Par ailleurs, des interviews ainsi que des questionnaires approfondiront l'historique de projets concrètes, en consignant les retours d'expérience de l'ensemble des acteurs, afin d'identifier les avantages et les risques inhérents à l'arrivée de nouveaux acteurs financiers dans le tour de table de l'entreprise, et à la réalisation de montages particuliers.
L'accès à des données originales et fines, notamment grâce au partenariat France Angels sur les conditions de financement de projets, est un élément primordial pour la recherche académique. Il en va de même pour le recueil de données par questionnaires et entretiens. Toutes ces données sont nécessaires pour construire un protocole expérimental destiné à comprendre les déterminants de la perception des risques et l'impact sur les conditions de financement des investissements des entreprises.
Ces travaux contribueront à la littérature en finance d'entreprise.
Pour aller plus loin...
Ce partenariat vous a intéressé.e ? Nous vous proposons d'aller consulter nos autres partenariats de recherche, accessibles dans la rubrique "nos partenariats" du site Internet, ou ci-dessous !